banniere_mlg_generale

Le 12 mai dernier, lors de l'IAB Digital Content NewFronts 2016 (un événement new-yorkais où les plus grandes marques s'étaient données rendez-vous), la branche média d'Activision-Blizzard (Activision Blizzard Media Networks) a annoncé le lancement d'un tout nouveau contenu en lien avec la retransmission de compétitions via l'une des dernières filiales de l'entreprise californienne : la Major League Gaming.

 

On le sait depuis quelques années déjà, la Major League Gaming (MLG) a lancé sa propre webTV et souhaite être autant que possible son propre diffuseur de contenus. Ainsi les Américains ont dépensé des sommes très importantes depuis le lancement de ce projet afin d'attirer les joueurs les plus célèbres en exclusivité chez eux. On a ainsi dès le début pu découvrir la superstar de Call of Duty, Matthew "NaDeSHoT" Haag, débarquer ainsi que d'autres de ses confrères apportant avec eux une masse énorme de fans. Depuis, le joueur a eu beau déclaré qu'avoir quitté Twitch était son plus grand regret, force est de constater que la MLG a des arguments financiers suffisamment solides pour convaincre des joueurs de venir et surtout de rester. De plus, avec l'annonce faite à New York il y a quelques jours, l'organisation risque de devenir un concurrent bien plus sérieux dans le domaine de la retransmission esport.

 

activision_blizzard_mlg

 

 

Quelles annonces ?

 

C'est le dirigeant d'Activision Blizzard Media Networks en personne qui était sur scène pour annoncer la nouvelle. Steve Bornstein, ancien grand patron d'ESPN durant 20 ans, est un vieux briscard de la scène sportive américaine. Son expérience dans le domaine n'est plus à démontrer et il risque fort d'être une arme redoutable pour Activision Blizzard dans les prochaines années. Monsieur Bornstein a donc préféré joué le chef d'orchestre en dévoilant ses invités petit à petit. Premier à arriver, Chris Puckett. Ce dernier, ancien joueur de FPS, est devenu depuis quelques années maintenant le commentateur vedette des compétitions Halo puis Call of Duty pour la Major League Gaming. Il s'agissait donc pour lui de présenter la nouvelle émission qu'il animera où il commentera en direct les temps forts de parties, rien de transcendant pour nous et rien qui bouleversera l'esport dans son ensemble.

Non, ce qui risque de bouleverser le sport électronique c'est plutôt ce qui suivait. Cette fois c'était le vice-président de la division Mike Sepso qui s'exprimait pour nous présenter l'Enhanced Viewing Experience (EVE). Il s'agit d'une évolution colossale de la MLG.tv puisqu'elle ajoute, outre un flux vidéo en haute définition, un système algorithmique offrant aux vidéonautes des statistiques de matchs et des classements qui seront mis à jour en temps réel. Mais ce n'est pas tout, les téléspectateurs pourront également bénéficier d'éléments contextuels sur la compétition qu'ils regardent. C'est à dire qu'en plus de suivre les rencontres, ils pourront également voir en direct les résultats des autres matchs s'afficher et, mieux encore, voir évoluer le classement des poules, l'avancée dans l'arbre etc. Bref cet EVE est une avancée énorme dans la retransmission des matchs sur webTV, et Activision Blizzard Media Networks souhaite bien s'inspirer de ce qu'il se fait de mieux dans le sport pour le transposer dans l'esport.

 

espn_score_center

On espère se rapprocher de l'ESPN Score Center

 

 

Un lancement le 10 juin

 

C'est lors de la prochaine MLG Anaheim Open que cette révolution dans la webTV sera officiellement lancée. La compétition américaine verra aux prises les meilleures équipes Call of Duty du monde, un jeu où la MLG excelle depuis plusieurs années, ce qui avait d'ailleurs aidé à convaincre Activision Blizzard de racheter la ligue pour 46 millions de dollars début 2016. Quoi qu'il en soit, l'événement Black Ops III, qui s'étalera du 10 au 12 juin, sera également l'occasion de célébrer un nouveau partenariat entre l'un des éditeurs les plus puissants du globe et le réseau social le plus important de la planète. Facebook sera effectivement de la partie pour la première fois de son histoire, ce qui permettra de toucher encore plus de monde et surtout de bénéficier des 1,6 milliards d'utilisateurs du « social network » de Mark Zuckerberg.

 

La MLG sera par conséquent diffusée en direct via Facebook Live sur la page officielle de la Major League Gaming. On sera donc bien loin de toucher l'ensemble de l'audience du réseau social et on se contentera uniquement de faciliter la vie des vidéonautes (ce qui reste malgré tout une bonne chose). Toutefois, de manière à booster les audiences, la MLG garantit qu'elle proposera du contenu exclusif pour ceux qui regarderont leur compétition sur Facebook. Là où l'entente entre les deux géants californiens sera certainement plus utile c'est dans la suite de l'accord qui lie ces entreprises. Le réseau social s'est en effet engagé à fournir une aide, dans un premier temps en donnant tout ce qui concernera l'audience et ensuite en analysant, avec Activision Blizzard Media Networks, les possibilités pour améliorer cette expérience.

 

facebook_live_image
Car si Facebook choisit de se lancer dans l'aventure ce n'est pas anodin. La société souhaite elle aussi diversifier son contenu et son application Facebook Live pourrait bien être l'un des moyens pour d'y parvenir. En concurrence avec d'autres réseaux sociaux, notamment Twitter qui se penche de plus en plus sur les diffusions sportives et est très populaire au sein de la population esport, il ne faut certainement pas se laisser distancer. Ce partenariat est donc un test qui ne risque pas de bouleverser la hiérarchie mondiale et de menacer dans un avenir proche le leader Twitch. En revanche la propriété d'Amazon ferait bien de se sentir visée, la MLG a en effet dévoilé ses résultats d'audience lors de son dernier événement à Columbus qui se jouait du 30 mars au 3 avril derniers. Et c'est un nouveau record de battu avec 71 millions de vidéos vues, 45 millions d'heures de visionnage cumulées et un pic à 1,6 millions de vidéonautes en simultanée.

 

Avec de tels résultats on comprend mieux pourquoi tous les regards se tournent actuellement sur le streaming et ses revenus. Sachant que selon la dernière étude publiée par Newzoo (dont nous vous avons parlé dans un précédent article), si en 2015 on comptait 115 millions de personnes dans le monde qui regardaient occasionnellement de l’esport, en 2019 on table plutôt sur 212 millions. Mais celui qui en parle le mieux c'est peut-être Dan Reed, le patron de la division partenariats sportifs chez Facebook qui nous explique finalement pourquoi l'esport est devenu une mine d'or :

 

L'esport est un espace passionnant qui continue d'être une priorité grandissante pour nous.  Avec plus de 1,6 milliards de personnes sur notre plate-forme et la croissance de la vidéo à la demande ainsi que du streaming, nous offrons à nos partenaires la possibilité d'accroitre leur engagement vis-à-vis des consommateurs. Facebook possède un positionnement unique permettant d'aider les fans d'esport à se retrouver pour vivre ensemble des moments incroyables et du contenu esport de première qualité. Nous sommes impatients de travailler avec Activision Blizzard Media Networks, l'un des leaders dans le sport électronique, afin d'aider les fans à s'amuser et partager toute une variété de nouveaux formats et de programmes sur notre plate-forme.