Afin de clarifier ce qui est du domaine de l'information et du domaine des idées, nous avons pris la décision de préfixer les éditoriaux et articles d'opinion de ce bandeau. Si nous adoptons ce format, c'est que nous recevons de plus en plus fréquemment des remarques sur la prétendue neutralité que devraient avoir nos articles, de lecteurs ne lisant sans doute pas souvent la presse écrite. Nous sommes farouchement opposés à la tendance à l'édulcoration et au politiquement correct qui frappe le sport électronique mais aussi la société au sens large, et nous le resterons. Vous intervenez dans le sport électronique, ou êtes simple observateur mais pensez avoir une opinion constructive qui puisse faire bouger les lignes de l'esport ? N'hésitez pas à nous envoyer votre tribune à [email protected] en précisant votre nom et fonction.
Des p'tits sous, des p'tits sous,
Qui veut des p'tits sous ?
Des p'tits sous, des p'tits sous,
On veut des p'tits sous, Allez !
Préambule
Il y a peu, on pouvait se poser des questions, on pouvait spéculer ; on en parlait en tout cas. En farfouillant bien on trouve encore de vieux billets démodés qui s’inquiètent un peu de la tournure que prend l'eSport. Comme ce sont de vieilles diatribes, on y lit des préoccupations de vieux : place du joueur, évolution de l'eSport, contrats, éthiques des équipes … Que des questionnements de croulants dépassés.
Déjà à l'époque ça percutait moyennement, certains n'étaient pas d'accord, certains n'avaient pas envie d'entendre, pour d'autres encore ça passait tellement au dessus de leur tête que ça en décrochait les nuages. Ces derniers sanctionnaient alors l'article par un « on s'en fout », « sale jaloux » ou « ça n'a rien à faire ici ».
Quel confortable rêveur veut redescendre sur terre ?
Désormais on évalue beaucoup mieux la trajectoire que prend notre cher sport électronique. Ça brille, ça flash, ça paie ... Tout autant que ça pue.
Le titre de cet article explicite assez le point de vue qui sera développé, n’hésitez donc pas à passer votre chemin. Ici on ne dit pas que l'eSport est pourri, on traite de l'« eSport pourri » comme on parlerait du « foot business ». Si cela vous chagrine vraiment, vous pouvez vous rassurer en imaginant quelque vieux moustachus chargeant les moulins à vent sur une carne exsangue. L'influence de ce genre de billets est quasi nulle, prenez les donc pour ce qu'ils sont : un grand coup d’épée dans l'eau. Considérez qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle et que cette corvée nous échoit.
Laissons donc les vieux radoter, plus personne ne les écoute de toute façon.
Eclypsia, c'est pourri
On connaissait le financement par le porno, les achats de fans sur Facebook, les 60 000€ de budget mensuel, l'organisation de tournoi à 1000€ où Ocelote n'a pas le droit de stream, les équipes qui vont et viennent, les contrats où tu dois stream H24, la révolution de l'eSport, le professionnalisme que diable ! On connaissait toutes ces petites histoires qui avaient déjà hissé Eclypsia au firmament des dramas les plus croustillants.
On s'étonnait, pauvre benêts, que leur TV marche du tonnerre. En effet leurs programmes, y compris les plus médiocres, dépassaient sans peine les statistiques déjà impressionnantes de la TV Millenium. Et on découvre aujourd'hui grâce à ce blog qu'Eclypsia incruste ses TV sur des sites tiers à forte fréquentation pour augmenter virtuellement ses audiences.
Si on avait encore quelques doutes sur les méthodes peu orthodoxes de cette équipe, ils se sont désormais envolés. Eclypsia ne reculera devant rien pour devenir une pompe à fric. Il n'y a pas de passion de l'eSport chez ses dirigeants, il sont arrivés vite et repartiront avec le pactole. S'il faut marcher sur le sport électronique au passage ça ne leur posera aucun problème car leur projet n'est qu'un hold up.
On entend déjà les gros malins qui assurent que tout est bon pour atteindre la sacro-sainte rentabilité, qu'après tout ce sera une bonne chose si plus d'argent arrive dans l'eSport, que ça lui permettra de se développer. On voit même Eclypsia se fendre d'un article avec des chiffres bidons et des graphiques moisis pour nous expliquer, pauvres demeurés que nous sommes, qu'ils font de la « croissance externe » en se payant des encarts de publicité.
Connerie.
L'eSport souffre en France d'un énorme déficit d'image auprès des annonceurs et des éventuels sponsors. Certains branquignols ont déjà grillé l'eSport auprès de grandes marques qui ne veulent plus y mettre les pieds. On se rappellera de Peugeot à qui on survendait la fréquentation de l'ESWC et qu'on est pas près de revoir sponsoriser un évènement, où de cette marque de casque très connue qui a complètement revue sa stratégie de sponsoring quand le dirigeant d'une équipe CS est partie avec la caisse.
Les statistiques d'une TV font parti intégrante des dossiers qu'envoient les équipes pour espérer décrocher un support financier, et mon petit doigt me dit qu'on ne tardera pas à retrouver ces statistiques délirantes dans le document qu'envoie Elcypsia aux éventuels sponsors. Imaginez la déconvenue d'un annonceur qui se sera fait enfler par les statistiques d'Eclypsia, évaluez l'envie qu'il aura de se pencher à l'avenir sur notre microcosme, et soyez certains que tous les autres acteurs seront mis dans le même panier. Vous vous étonniez du mode de financement de Chips & Noi pour leur évènement ? Comment un sponsor ne peut il pas s’intéresser à un projet aussi sexy ? Il va falloir vous y habituer si d'autres "pieds nickelés" continuent à arriver avec ce genre d'idées.
On ne peut pas tout faire sous prétexte de développer l'eSport, et quand on l'aime un tant soit peu on ne l'associe par à un site comme « lesdebiles.com » sauf à considérer que tous ces glands qui font de la compétition sur des jeux vidéo sont également des débiles. Quelle sera la prochaine étape dans la course à la médiocrité ? Acheter de l'espace publicitaire sur YouPorn parce que c'est le même cœur de cible ?
Si ces agissements continuent, tous les acteurs sérieux du milieu vont en souffrir. A court terme parce que leur rémunération va baisser, une publicité moins ciblée est moins rentable, surtout si elle est trop diffusée dans le vent comme le fait Eclypsia. A long terme parce que plus aucun sponsor ne voudra associer son image à un milieu rempli d’esbroufe. L'équilibre fragile qu'avaient trouvé les joueurs et les équipes en se rémunérant sur leur stream peut s'écrouler, et on ne parle même pas de l'image qu'a déjà l'eSport français à l'étranger.
Des illuminés qui ont fait mal à l'eSport, on en a connu des tonnes. Mais le potentiel de nuisance d'Eclypsia pour la scène française, c'est vraiment du jamais vu. Espérons seulement qu'il n'est pas encore insoupçonné ..
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Mettre en avant le contenu pour promouvoir son site , je trouve pas ca a idiot , c'est meme tres a la mode la pub par le contenu. Apres en locurence ils ont mal choisis leurs sites. Mais chercher des nouveau viewer je trouve que c'est une tres bonne idée. Surtout quand tu vois le nombre de gens qu'un jeu comme WoW a ramener a millénium.
La ou ils ont pas été malin c'est que => ca influt sur le nombre de viewer de leur stream alors que ca devrait pas et donc ca fait gonflé les chiffres et que compte tenu de ca il etait evident que ca allait renvoyer une mauvaise image , meme si on admet leurs histoires avec les iframes et adblock.
Apres honnetement ils fouteraient leurs streams sur hardware.fr ou nimporte quel truc un peu geek , je trouverais ca plutot inteligent. Le probleme apres c'est que leur emissions ne sont pas assez accessible.
Mais chips&noi et pomf et thud pouraient largement le faire.
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Les joueurs eux même sont souvent la cause de ces splits surtout durant la période CS. Oui les team cs aiment changer de copains à la moindre contre perf, c'est pas nouveau et dans toutes les teams c'était comme ça. (Rappelez vous, la dernière team cs aAa a split parce qu'un mec a tromper la meuf de son pote...) La structure y est pour quelque chose ?! Non.
Split de la team LoL ? Encore prise de bec de Yellow avec le reste de la team.
Bref il y a des choses que vous ne prenez pas en compte, c'est que souvent les joueurs sont de vrais gamins qu'il faut babysitter. Et je ne parlerai pas des princesses. ;)
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Pas par manque moyen que la lineup LoL est parti chez millé ?
Et pas par manque de moyen qu'ils ont pas une team valable sur un seul jeu a l'heure actuel ?
Ben si c 'est pas un manque de moyen , parcequ'ils arrivent pas a s'aligner sur les autres teams , jme demande ce que c'est..
Quant aux gamins.. oui gerer des gamins de 18 ans ca a toujours fait parti de l'esport et ca toujours été un probleme pour les teams. Et c'est toujours necessaire aujourdhui quand tu vois stephano , etc.. Mais certains le font moins bien que d'autres... Ou certains choissent leur joueurs differements.
Et pour Cs c'est faux qu'aucune team ne gardait ses joueurs. Ya eu des periodes aAa/GG/Intensity/etc ou ca se passait plutot bien pour tout le monde apres tu changais ptete ronan pars eltzio mais aAa restait aAa.
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
La en gros le but c'est d'etre en accord avec l'ensemble du lectorat aAa quoi si tu veux pas te prendre de moins.
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Quant à la team LoL, elle est parti chez Millenium parce qu'ils pensaient que l'herbe était plus verte dans la gaminghouse mais ce ne fût pas le cas. Ils sont revenus 4 mois après.
Après je ne vais pas m'amuser à justifier toutes les actions de la structure, ce n'est pas mon rôle. Mais nous ne sommes pas au fond comme certain aime le penser. Bref w8 & see
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
D'abord, j'aimerais dire que je trouve cet edito extrêmement limite. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un "edito" et donc que ça ne relevait pas de la rédaction d'aAa, mais quand même. Je trouve vraiment que ça reflète un manque de professionnalisme flagrant de la part du staff aAa et un peu (beaucoup) pleurnichard pour au final pas grand chose.
Personnellement je trouve l'idée d'EC originale et intéressante. J'aimerais dire tout d'abord que ce que certains appelle "stream embed" sur d'autres sites internet est juste une grosse connerie. Le stream est bien voyant sur le site, en lecture automatique et mute. Autrement dit comme n'importe quelle autre pub que l'on peut rencontrer sur le net. Si vous ne voyez pas le stream sur ce site, c'est juste parce que vous avez installé un mod sur votre firefox ou votre chrome (ou IE ? lolz...) qui s'appelle AdBlock et qui, comme son nom l'indique, bloque les pubs. Et là c'est un tout autre problème, parce que pour le coup, c'est vous qui tuez l'eSport. Pour vivre, l'eSport à besoin d'argent, pour générer de l'argent, il a besoin de pub. Je suis sur que vous ferez vite le rapprochement entre AdBlock et le financement de l'eSport.
D'autres part, pour ceux qui disent que la répercussion sera lourde quand Dailymotion se rendra compte de la "supercherie", EC à annoncé sur son site qu'ils étaient au courant de leur manœuvre et de leur plan publicitaire.
Bref, je crois surtout que cet edito est très représentatif de l'acharnement que subit Eclypsia depuis quelques temps. Je suis d'accord, sur certains points ils le méritent, notamment sur les contrats proposés à leurs ex-joueurs. Mais ici, je vois surtout de la jalousie.
Notez que je suis pas un "fanboys" EC, aAa ou Millenium ou n'importe quelle autre structure d'eSport (Ok si... SlayerS 4thewin). J'aime simplement l'eSport, le stream SC2 et toutes ses compétitions. De mon avis personnel, si Millenium avait eu cette idée là, beaucoup d'entre vous aurait une tout autre vision de la chose. (Sauf pour les aAa pur et dur qui ne supportent pas que d'autres structures leur passe devant ... lol #troll)
Bonne journée tout le monde :)
(Et arrêtez de vous foutre sur la gueule, parce que depuis le temps, j'ai plus de pop corn ... ;))
PS : Parce que je suis un type sympa je vous link un article Millenium, où on voit Sir Scoot (Manager de Evil Genius) avec beaucoup de billets dans les mains. A quand l'article de aAa ? :D #troll
http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/argent-dans-l-esport-fonctionnement-sponsors-revenus-salaires-streams-tout-ce-qu-il-faut-savoir-76367
PS2 : Owi mettez moi des -1 je veux être masqué :D #trollforever
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Si tu réfléchis 2sec, Millénium ne réagit pas, peut-être parce qu'il n'a pas lieu de faire tout ce bordel. ^Je sais pas ce qui est le plus malhonnête, entre Eclypsia ou aAa qui fait du buzz.
Ca fait quoi aAa aujourd'hui en terme de performance ? C'est sur que comme ça l'esport on va en parler en France !
Modifié le 17/04/2019 à 14:17