Afin de clarifier ce qui est du domaine de l'information et du domaine des idées, nous avons pris la décision de préfixer les éditoriaux et articles d'opinion de ce bandeau. Si nous adoptons ce format, c'est que nous recevons de plus en plus fréquemment des remarques sur la prétendue neutralité que devraient avoir nos articles, de lecteurs ne lisant sans doute pas souvent la presse écrite. Nous sommes farouchement opposés à la tendance à l'édulcoration et au politiquement correct qui frappe le sport électronique mais aussi la société au sens large, et nous le resterons. Vous intervenez dans le sport électronique, ou êtes simple observateur mais pensez avoir une opinion constructive qui puisse faire bouger les lignes de l'esport ? N'hésitez pas à nous envoyer votre tribune à [email protected] en précisant votre nom et fonction.
Des p'tits sous, des p'tits sous,
Qui veut des p'tits sous ?
Des p'tits sous, des p'tits sous,
On veut des p'tits sous, Allez !
Préambule
Il y a peu, on pouvait se poser des questions, on pouvait spéculer ; on en parlait en tout cas. En farfouillant bien on trouve encore de vieux billets démodés qui s’inquiètent un peu de la tournure que prend l'eSport. Comme ce sont de vieilles diatribes, on y lit des préoccupations de vieux : place du joueur, évolution de l'eSport, contrats, éthiques des équipes … Que des questionnements de croulants dépassés.
Déjà à l'époque ça percutait moyennement, certains n'étaient pas d'accord, certains n'avaient pas envie d'entendre, pour d'autres encore ça passait tellement au dessus de leur tête que ça en décrochait les nuages. Ces derniers sanctionnaient alors l'article par un « on s'en fout », « sale jaloux » ou « ça n'a rien à faire ici ».
Quel confortable rêveur veut redescendre sur terre ?
Désormais on évalue beaucoup mieux la trajectoire que prend notre cher sport électronique. Ça brille, ça flash, ça paie ... Tout autant que ça pue.
Le titre de cet article explicite assez le point de vue qui sera développé, n’hésitez donc pas à passer votre chemin. Ici on ne dit pas que l'eSport est pourri, on traite de l'« eSport pourri » comme on parlerait du « foot business ». Si cela vous chagrine vraiment, vous pouvez vous rassurer en imaginant quelque vieux moustachus chargeant les moulins à vent sur une carne exsangue. L'influence de ce genre de billets est quasi nulle, prenez les donc pour ce qu'ils sont : un grand coup d’épée dans l'eau. Considérez qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle et que cette corvée nous échoit.
Laissons donc les vieux radoter, plus personne ne les écoute de toute façon.
Eclypsia, c'est pourri
On connaissait le financement par le porno, les achats de fans sur Facebook, les 60 000€ de budget mensuel, l'organisation de tournoi à 1000€ où Ocelote n'a pas le droit de stream, les équipes qui vont et viennent, les contrats où tu dois stream H24, la révolution de l'eSport, le professionnalisme que diable ! On connaissait toutes ces petites histoires qui avaient déjà hissé Eclypsia au firmament des dramas les plus croustillants.
On s'étonnait, pauvre benêts, que leur TV marche du tonnerre. En effet leurs programmes, y compris les plus médiocres, dépassaient sans peine les statistiques déjà impressionnantes de la TV Millenium. Et on découvre aujourd'hui grâce à ce blog qu'Eclypsia incruste ses TV sur des sites tiers à forte fréquentation pour augmenter virtuellement ses audiences.
Si on avait encore quelques doutes sur les méthodes peu orthodoxes de cette équipe, ils se sont désormais envolés. Eclypsia ne reculera devant rien pour devenir une pompe à fric. Il n'y a pas de passion de l'eSport chez ses dirigeants, il sont arrivés vite et repartiront avec le pactole. S'il faut marcher sur le sport électronique au passage ça ne leur posera aucun problème car leur projet n'est qu'un hold up.
On entend déjà les gros malins qui assurent que tout est bon pour atteindre la sacro-sainte rentabilité, qu'après tout ce sera une bonne chose si plus d'argent arrive dans l'eSport, que ça lui permettra de se développer. On voit même Eclypsia se fendre d'un article avec des chiffres bidons et des graphiques moisis pour nous expliquer, pauvres demeurés que nous sommes, qu'ils font de la « croissance externe » en se payant des encarts de publicité.
Connerie.
L'eSport souffre en France d'un énorme déficit d'image auprès des annonceurs et des éventuels sponsors. Certains branquignols ont déjà grillé l'eSport auprès de grandes marques qui ne veulent plus y mettre les pieds. On se rappellera de Peugeot à qui on survendait la fréquentation de l'ESWC et qu'on est pas près de revoir sponsoriser un évènement, où de cette marque de casque très connue qui a complètement revue sa stratégie de sponsoring quand le dirigeant d'une équipe CS est partie avec la caisse.
Les statistiques d'une TV font parti intégrante des dossiers qu'envoient les équipes pour espérer décrocher un support financier, et mon petit doigt me dit qu'on ne tardera pas à retrouver ces statistiques délirantes dans le document qu'envoie Elcypsia aux éventuels sponsors. Imaginez la déconvenue d'un annonceur qui se sera fait enfler par les statistiques d'Eclypsia, évaluez l'envie qu'il aura de se pencher à l'avenir sur notre microcosme, et soyez certains que tous les autres acteurs seront mis dans le même panier. Vous vous étonniez du mode de financement de Chips & Noi pour leur évènement ? Comment un sponsor ne peut il pas s’intéresser à un projet aussi sexy ? Il va falloir vous y habituer si d'autres "pieds nickelés" continuent à arriver avec ce genre d'idées.
On ne peut pas tout faire sous prétexte de développer l'eSport, et quand on l'aime un tant soit peu on ne l'associe par à un site comme « lesdebiles.com » sauf à considérer que tous ces glands qui font de la compétition sur des jeux vidéo sont également des débiles. Quelle sera la prochaine étape dans la course à la médiocrité ? Acheter de l'espace publicitaire sur YouPorn parce que c'est le même cœur de cible ?
Si ces agissements continuent, tous les acteurs sérieux du milieu vont en souffrir. A court terme parce que leur rémunération va baisser, une publicité moins ciblée est moins rentable, surtout si elle est trop diffusée dans le vent comme le fait Eclypsia. A long terme parce que plus aucun sponsor ne voudra associer son image à un milieu rempli d’esbroufe. L'équilibre fragile qu'avaient trouvé les joueurs et les équipes en se rémunérant sur leur stream peut s'écrouler, et on ne parle même pas de l'image qu'a déjà l'eSport français à l'étranger.
Des illuminés qui ont fait mal à l'eSport, on en a connu des tonnes. Mais le potentiel de nuisance d'Eclypsia pour la scène française, c'est vraiment du jamais vu. Espérons seulement qu'il n'est pas encore insoupçonné ..
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Pour revenir sur aaa et je ne critique pas l’intégralité d'aaa, j'ai aimé cette team fût un temps, j'aime bien certains membres etc... mais il y a quoi en dessous de chaque article? twitter, facebook, google, ce que je ne critique pas car c'est l’évolution du net actuel mais c'est tout de même un comble avec cet article.
Bon revenons en au fond du sujet, l'esport est pourris parce que maintenant on impose de l'argent gnia gnia gnia.
RÉVEILLE TOI !!!! l'argent est le cœur du monde et du développement, sans argent tu ne fais rien, pas de tournoi, pas de stream, pas de site !!!
Regarde le développement des équipes qui sont au sommet, pourquoi ils sont au sommet et qu'ils organisent des évents, tous simplement car ils sont sponsorisé, car ils génèrent de l'argent, de la pub etc...
Est ce que tous les moyens sont bon, je ne penses pas, car certains moyens seront mal vu etc... est ce que eclypsia a utilisé un moyen degueulasse.
Perso je vois ça autrement, certainement que leurs chiffres seront fictif et que cela ne met pas les annonceurs en confiance, par contre ils ouvrent une porte, ou peut etre que 1% des viewers venant de ces sites vont s’intéresser et être motiver a acheter un jeu ou regarder d'autre stream, mais juste ces 1% c'est du développement.
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
@#96 : donc 1% de nouveau viewer justifie de faire passer l'esport francais dans son ensemble pour du flan.
Y a du lvl là ...
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
@Mokori: Tu parles de procédé dangereux, moi je vois un moyen de faire prendre du poids à l'eSport français. J'espère que tu n'es pas en train d'essayer de me dire que les pubs doivent avoir un rapport avec sur les sites sur lesquelles elles apparaissent, parce que sinon je me met à rire :D.
Encore une fois, non ce n'est pas du vol. Je m'explique. Je suis pas en train de dire que 100% des visiteurs regardent bien le stream, peut être 4-5%, peut être 10, peut être 15, a vrai dire j'm'en tamponne. Mais c'est le principe même d'une pub. Quand tu visites un site quelconque ayant une pub, tu ne regarde pas forcément la pub, pourtant elle est bien affichée, et la page est bien visitée, bravo, tu viens de faire gagner de l'argent sans le savoir, sans regarder la pub. So... Est-ce du vol ? Etant donné qu'elle apparaît exactement comme n'importe quelle autre pub... Non. Ou alors va falloir sérieusement songer à revoir tout le système publicitaire du net :) (Concernant le poids du stream, le débit réduit etc... c'est une autre histoire.)
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Bravo.
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
On vous explique que leur procédé va avoir des conséquences, ce sont les managers de Web tv qui vous le disent et vous restez bloqué sur c'est comme une pub ..... Justement non ! une pub c'est visible, y'a du son FFS!
Répond à la question que j'ai posé !!!! comment tu fais la différence avec quelqu'un qui regarde le stream et la pub , et un mec qui la regarde pas parce que le stream est en embed , dans un coin et sans son ? Tu peux pas ! donc oui ils se feront payé pour des pubs qui ne sont absolument pas vu. Et non elle apparaît pas exactement comme une autre pub , une pub c'est instantané, la tu as déjà le fait que la pub est pas forcement au moment ou tu arrives sur la page, et y'a pas de son , en gros tu vois un potentiel stream, tu continues a naviguer ou tu vas voir de plus près, mais si jamais tu restes sur la page et que tu navigues , la pub tu ne vas pas l'entendre ni la voir.
Si vous êtes pas capable de comprendre que ça va forcement changer pas mal de chose, restez dans votre connerie. Les mecs auraient fait une pub , ou une bannière, ou une pub flash, avec son etc et pas caché comme ils le font, personne n'auraient rien pu dire. Seulement voila leur technique est à chier et ça peut causer pas mal de problème.
Mais c'est bon on a compris, vous défendez la thune becs et ongle. Et non y'a pas que la thune dans la vie. Ec est un bon exemple, des promesses de s'en mettre plein les poches, pourtant vu le nombre de départ, c'est bizarre non ?
Et le fait de dire fanboy aaa etc , faudrait arrêter aussi un moment. Le post est sur aAa donc on vient en parler dessus. Des sites esport qu'on visite y'en a des masses. J'aime aAa , millenium pour sa Tv , esportsfrance et fureur. Bizarrement les seuls que je peux pas encadré c'est Ec, et c'est d'autant plus vrai que Kere s'installe chez ogaming.
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
J'ai répondu à ta question j'ai dis qu'on ne pouvait pas faire la différence, comme on ne pouvait pas faire la différence des gens qui regarde ou pas les pubs sur un site, qui pourtant comptabilise bien toutes les pages chargées et génère donc de l'argent pour chacunes. (Au passage, les pubs genre trailer avec le player dailymotion ne sont pas instantanée et ralentissent aussi votre connexion.)
Au passage, à mon avis, ils ont pris cette décision parce que, justement ils veulent faire bouger pas mal de choses ;). Tu devrais revoir la définition de "caché" s'il te plaît ^^.
Je défends rien du tout, je n'ai pas de préférence dans les structure eSport. Je suis plutôt du genre à soutenir les joueurs, les structures j'm'en tappe un peu en fait :D. (Au passage, les promesses d'argent et l'argent c'est deux sujets différents).
Q+ les coupains!
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
- Patron ! J’ai une bonne idée pour booster le marketing pour pas trop cher, faut puber sur les sites de streaming d’e-sport, ça marche du tonnerre en ce moment !
- Et ils vont nous acheter du finish vaisselle ? des gamins de quinze ans qui vivent encore chez papa maman et qui font pas les courses ?
- Of course, vous vous souvenez de la campagne Coco frigo sur Game One y a huit ans ? bah ils en achètent encore ces cons !
- Ok vendu.
…Deus ans plus tard…
- Dit moi chouchou, j’ai vu les chiffres des pubs sur dailytruc, ça marche du tonnerre ton truc !
- Je vous l’avais dit.
- Mais y a un truc qui me turlupine… Pendant que je me documentais pour le futur prospect, je suis tombé sur un site par hasard, les gerbilles.com ou un truc comme ça, et tu sais pas quoi chouchou, je suis tombé sur not’pub finish vaisselle, mais y avait pas le son, ça doit être le firewall de la boite qui met automatiquement la croix rouge sur le haut parleur, vu qu’on m’a dit que j’était con en informatique et tout, bref… J’savais pas qu’on pubait chez lesgerbilles.com, ça nous coûte combien ça chouchou ?
- Euh… je vais me renseigner chef…
- Chef, chef ! pas un rond chef ! C’est juste notre campagne dailytruc qui est embed sur les gerbilles, comme ça ça fait monter l’audience pour notre pub ils m’a dit M. daily et il à dit qu’il était d’accord. Vous vous rendez compte tout les viewers gratuit qu’on a grâce à ça ? je vous l’ai toujours dit y a pas de mauvaise pub patron !
- T’as bien raison mon gars, y a pas de mauvaise pub. Mais dit moi un truc, on raque combien chez daily ?
- Euh 10k brouzoufs je crois patron, ça dépend du nombre de viewers, ça monte en flèche depuis quelque temps, la preuve qu’on à investit dans le bon créneau !
- Et ça coûte combien un embed sur les gerbilles ?
- Je sait pas, je dirais dans les 5-6k brouzoufs
- Avec ou sans le son ?
- Euh… ça doit dépendre des configs mais…
- Donc en gros tu me dit que d’un côté notre budget com explose avec l’augmentation de l’audimat, (qu’a pas le son en plus, ou alors je suis vraiment le seul con en informatique sur terre) et que d’un autre côté si on se faisait ça direct nous même chez lesgerbilles ça nous coûterait que 5k ?
- Euh… oui mais ptête que chez les gerbilles c'est 10k aussi maintenant hein, du coup c'est les streams qui payent notre pub à nous, parcequ'on est des gros malins !
- Prends moi pas pour un con chouchou, ils font pas ça pour l'amour, l'eau fraiche, et la beauté du geste.
- Z'êtes sur chef ? je croyais que c'était des gentils lapins les streamers moi..
- J'vais te dire un truc chouchou, on se fait enfler minimum de 5k brouzoufs dans ton histoire. Tu sais chouchou, j’aime pas avoir un trou de rondelle de 5k de diamètre. Alors tu vas m’appeler Mr daily, et tu lui dis qu’on veut la même prestation, mais pour 5k seulement, et fissa.
- Euh… oui chef
- Y a que le pognons qui compte dans la vie, oublie pas ça chouchou…
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Et puis, pour revenir sur l'histoire des streams, et bah si vous êtes pas content, ou simplement jaloux, bah vous avez cas faire pareil (ah bah non, maintenant que vous avez "dénoncé" ça, vus pouvez plus) !! Il est où le soucis ?? Moi j'en voit pas. Par contre, il y a un problème flagrant, c'est votre manière d'exagérer TOUT, et tous ça pour quoi ?? Et bien pour augmenter la fréquentation de votre site bien sur ! Et avec quelles sortes d'articles ? Des articles où on insulte sans complexe, où on ment sans complexe, où parle de chose qu'on ne connait pas. Exemple tout bête, d'après vous, ce serait à cause d'entreprises comme Eclypsia que Chips et Noi n'auraient pas trouvé de sponsors pour leur tournoi ? Mais l'idée que claquer 80 000€ dans un des PREMIERS (c'est à dire sans référence dans le passé) tournois de jeu vidéo touchant principalement des jeunes (adolescent, étudiants, jeune actifs) disposant de peu de moyens (transport, argent, disponibilités, ...) ET qu'en plus de cela, le PLUS gros événement mondial de ce même jeu, c'est passé à peine quelques semaines avant, (ce qui veut dire que le public visé aurait déjà utilisé ses principaux congés, argent, disponibilités pour voir la finale) pouvait faire peur aux sponsors ? Non, messieurs de aAa préfèrent faire porter le chapeaux à un concurrent, et se faire une solide base d'attaque pour reproduire ce genre d'article au cas où un nouveau concurrent menaçant ferait son apparition.
Bref, je finirais sur une phrase, pour toute les raisons évoquées si dessus, vous n'êtes pas "[d]es acteurs sérieux du milieu" de l'Esport. Le sérieux passe dans le respect de l'autre, ainsi que dans la crédibilité.
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Et surtout stupide de pas comprendre qu'un blog d'un lecteur, et que l'EDITO ne concernent pas toute la team aAa mais seulement les deux protagonistes qui l'ont écrit (même si dans ce cas vu le nombre de personnes de différentes structures qui pensent la même chose on pourrait faire l'amalgame).
Alors sous prétexte qu'on dénonce une technique malhonnête , on est jaloux ? vous avez une façon de penser assez drôle et un peu gerbative quand même.
Quand au sérieux, ils en ont EC ? quand on parle de respect, ça marche dans les deux sens. Parce que le respect de Ec pour l'esport et sa communauté j'en vois pas des masses. S'il faut des drama lancés par des lecteurs de site esport pour qu'ils communiquent on est pas sorti de l'aubergine ! Ce que vous comprenez pas c'est qu'avec leur parcours, quand on fait ce genre de technique faut arrêter de faire le naif et prendre des gens pour des cons.
Dans l'histoire c'est pas forcément pour aAa que ça me fait chier. C'est surtout pour le travail des streameur des différentes structures.
Modifié le 17/04/2019 à 14:17