Bonjour à tous,
Voilà j'ai supprimé mon compte lol après 4 ans de bons et loyaux et services sur les champs de justice.
Quatre bonnes années à valdinguer entre les ligues à perdre, à gagner, à passer de bons et de moins bons moments. A connaître 36 métas différentes, la refonte de la map et de beaucoup de champions.
Bref, commencons par le positif.
Si j'ai joué à lol aussi longtemps c'est que ce jeu est bien, j'ai presque autant kiffer y jouer qu'à cs 1.6 (n'exagérons rien, mais CS est très loin devant). C'est un jeu qui requiert de la technique, du gameplay, du skill, des mécaniques. En somme un jeu vraiment sympa. De plus Riot suit son bébé de très près et c'est très agréable pour la communauté.
Maintenant, abordons le négatif.
Je tiens à préciser que ce blog n'est en aucun fait pour faire une propagande "anti-lol" ou quoi que ce soit, c'est un avis. Partagé ou non j'aimerais connaitre votre ressenti car au fil des saisons je trouve que le jeu s'appauvrit de plus en plus au point que je ne prends plus aucun plaisir aujourd'hui. Je vais développer ça en plusieurs points.
1°) - Casualisation de la méta et du jeu :
J'ai connu un jeu il y a de ça 4 ans où il fallait timer les buffs red/blue, où l'on pouvait faire le nash/drake sans que la team en face le sache. Un jeu ou il fallait acheter ses wards pour avoir de la vision. Un jeu ou lorsqu'on était full vie on pouvait consommer une potion.
Un jeu ou les principaux carry étaient les assassins, un jeu ou nidalee pouvait one shot quelqu'un avec ses spears, où tu devais orienter Nidalee face à un mur pour le traverser et non juste l'orienter avec ta souris.
Un jeu où l'on pouvait faire du 1v9 en se feedant tout seul.
Aujourd'hui je suis déçu de ce qu'est devenu mon lol, mon lol un jeu populaire à la call of duty où reigne en maitre la population 11-15 ans. Une population qui aura influencé Riot dans ses choix depuis des années. Mais bon le client est roi comme on dit. Alors on écoute le client.
2°) - League of stupid tanks
Quand je jouais, on pouvait jouer Akali,Kassadin,Fizz,Kata,Kha'Zix mid. Ok c'était peut-être cheater pour certains de sauter sur un champion de le one shot en une seconde. Mais propre à l'assassin d'assassiner, et au tank de tanker, non ?
La communauté se plaignant de plus en plus de ce système incriminant les assassins de "noob champ", Riot à décidé petit à petit de baisser leurs puissances, jusqu'à les éradiquer en partie.
Je tiens à préciser une chose. J'ai beaucoup joué ce type de champions et je peux vous dire que même si les mécaniques n'étaient pas extraordinairement complexes, assassiner un squishy en team fight n'était pas de tout repos. Il suffisait pas de rouler la tête sur le clavier et faire un pentakill.. Non, il fallait juger le moment opportun, se positionner, attendre un ulti ou un flash. Peut être aussi technique que de jouer ADC en team fight.
Mais bon la communauté de plus en plus jeune ne veut pas se faire assassiner. "C'est pas cool j'arrête ce jeu" entendez pour Riot je ne dépense plus.
Aujourd'hui on voit de plus en plus de tanks, les tanks carry tout. Les tanks font plus de dégats qu'un carry, sont intuables avec deux items. En gros une composition avec 3 tanks gagne dans 80% des parties de soloq.
Aujourd'hui quand je vois Gragas,Nautilus,Poppy,Malphite,Alistar etc etc.. Ok ce sont les persos qui te feront monté en élo, mais QUI prend du plaisir à jouer ça ?
Sommes nous obligé de jouer des champs aussi nuls pour gagner une partie ? Riot à crée des champions tel que vayne,lee sin, yasuo, zed, et on doit se coltiner un gros porc qui lance des tonneaux et qui peut tanker 3 nashors et dix mecs en même temps ?
Non pas pour moi. Aucun plaisir. Et je ne parlerais pas de shyvana devoreur.
3°) - Le non équilibrage des champions
Il y 130 champions depuis aurelion sol (belle nulité encore). Tout est viable en soloq durant une game je suis d'accord. Je vais parler de manière globale et pas isolé.
Sur 130 champions comme je le disais plus haut, certains sont beaucoup plus fort que d'autres sur une saison. Et ce ne sont pas ceux avec le skillcap le plus interessant, bien sur que non.
On va prendre un exemple sur cette saison :
Poppy : tank,antidash,disengage,stunt.
Malphite : Tank, plus gros engage du jeu, damage.
Alistar : Engage, tank, stunt.
Nautilus : Stunt, slow, grab, tank. Et stunt téléguidé avec le R.
Gragas : Slow,engage/disengage, stunt, tank.
Sur ces 4 champions admettez que si vous en avez 2 ou 3 dans votre équipe vous êtes quasi assuré de gagner en soloq. Vous mettez toute les chances de votre coté du moins.
Moi je veux bien que ces champions soient broken as fuck, mais à ce moment là recompensez les champions à skill cap elevé.. Pour que le skill soit récompensé. Parce qu'appuyer sur R avec malphite tout le monde sait faire.
Je finirais ce blog en disant que je trouve ça dommage, je trouve que le jeu devient de plus en plus stupide et casu. C'est dommage, mais tout est mis en place pour le simplifier et non pour recompenser le skill individuel.
Je ne parlerai pas de la dynamicQ , mais bon faire deux queues distinctives me paraissait le minimum.
Trop de détails pesants depuis plusieurs saisons, je ne prends plus aucun plaisir à ranked dans la méta actuelle.
GGwp adieu Rito =)
Voilà j'ai supprimé mon compte lol après 4 ans de bons et loyaux et services sur les champs de justice.
Quatre bonnes années à valdinguer entre les ligues à perdre, à gagner, à passer de bons et de moins bons moments. A connaître 36 métas différentes, la refonte de la map et de beaucoup de champions.
Bref, commencons par le positif.
Si j'ai joué à lol aussi longtemps c'est que ce jeu est bien, j'ai presque autant kiffer y jouer qu'à cs 1.6 (n'exagérons rien, mais CS est très loin devant). C'est un jeu qui requiert de la technique, du gameplay, du skill, des mécaniques. En somme un jeu vraiment sympa. De plus Riot suit son bébé de très près et c'est très agréable pour la communauté.
Maintenant, abordons le négatif.
Je tiens à préciser que ce blog n'est en aucun fait pour faire une propagande "anti-lol" ou quoi que ce soit, c'est un avis. Partagé ou non j'aimerais connaitre votre ressenti car au fil des saisons je trouve que le jeu s'appauvrit de plus en plus au point que je ne prends plus aucun plaisir aujourd'hui. Je vais développer ça en plusieurs points.
1°) - Casualisation de la méta et du jeu :
J'ai connu un jeu il y a de ça 4 ans où il fallait timer les buffs red/blue, où l'on pouvait faire le nash/drake sans que la team en face le sache. Un jeu ou il fallait acheter ses wards pour avoir de la vision. Un jeu ou lorsqu'on était full vie on pouvait consommer une potion.
Un jeu ou les principaux carry étaient les assassins, un jeu ou nidalee pouvait one shot quelqu'un avec ses spears, où tu devais orienter Nidalee face à un mur pour le traverser et non juste l'orienter avec ta souris.
Un jeu où l'on pouvait faire du 1v9 en se feedant tout seul.
Aujourd'hui je suis déçu de ce qu'est devenu mon lol, mon lol un jeu populaire à la call of duty où reigne en maitre la population 11-15 ans. Une population qui aura influencé Riot dans ses choix depuis des années. Mais bon le client est roi comme on dit. Alors on écoute le client.
2°) - League of stupid tanks
Quand je jouais, on pouvait jouer Akali,Kassadin,Fizz,Kata,Kha'Zix mid. Ok c'était peut-être cheater pour certains de sauter sur un champion de le one shot en une seconde. Mais propre à l'assassin d'assassiner, et au tank de tanker, non ?
La communauté se plaignant de plus en plus de ce système incriminant les assassins de "noob champ", Riot à décidé petit à petit de baisser leurs puissances, jusqu'à les éradiquer en partie.
Je tiens à préciser une chose. J'ai beaucoup joué ce type de champions et je peux vous dire que même si les mécaniques n'étaient pas extraordinairement complexes, assassiner un squishy en team fight n'était pas de tout repos. Il suffisait pas de rouler la tête sur le clavier et faire un pentakill.. Non, il fallait juger le moment opportun, se positionner, attendre un ulti ou un flash. Peut être aussi technique que de jouer ADC en team fight.
Mais bon la communauté de plus en plus jeune ne veut pas se faire assassiner. "C'est pas cool j'arrête ce jeu" entendez pour Riot je ne dépense plus.
Aujourd'hui on voit de plus en plus de tanks, les tanks carry tout. Les tanks font plus de dégats qu'un carry, sont intuables avec deux items. En gros une composition avec 3 tanks gagne dans 80% des parties de soloq.
Aujourd'hui quand je vois Gragas,Nautilus,Poppy,Malphite,Alistar etc etc.. Ok ce sont les persos qui te feront monté en élo, mais QUI prend du plaisir à jouer ça ?
Sommes nous obligé de jouer des champs aussi nuls pour gagner une partie ? Riot à crée des champions tel que vayne,lee sin, yasuo, zed, et on doit se coltiner un gros porc qui lance des tonneaux et qui peut tanker 3 nashors et dix mecs en même temps ?
Non pas pour moi. Aucun plaisir. Et je ne parlerais pas de shyvana devoreur.
3°) - Le non équilibrage des champions
Il y 130 champions depuis aurelion sol (belle nulité encore). Tout est viable en soloq durant une game je suis d'accord. Je vais parler de manière globale et pas isolé.
Sur 130 champions comme je le disais plus haut, certains sont beaucoup plus fort que d'autres sur une saison. Et ce ne sont pas ceux avec le skillcap le plus interessant, bien sur que non.
On va prendre un exemple sur cette saison :
Poppy : tank,antidash,disengage,stunt.
Malphite : Tank, plus gros engage du jeu, damage.
Alistar : Engage, tank, stunt.
Nautilus : Stunt, slow, grab, tank. Et stunt téléguidé avec le R.
Gragas : Slow,engage/disengage, stunt, tank.
Sur ces 4 champions admettez que si vous en avez 2 ou 3 dans votre équipe vous êtes quasi assuré de gagner en soloq. Vous mettez toute les chances de votre coté du moins.
Moi je veux bien que ces champions soient broken as fuck, mais à ce moment là recompensez les champions à skill cap elevé.. Pour que le skill soit récompensé. Parce qu'appuyer sur R avec malphite tout le monde sait faire.
Je finirais ce blog en disant que je trouve ça dommage, je trouve que le jeu devient de plus en plus stupide et casu. C'est dommage, mais tout est mis en place pour le simplifier et non pour recompenser le skill individuel.
Je ne parlerai pas de la dynamicQ , mais bon faire deux queues distinctives me paraissait le minimum.
Trop de détails pesants depuis plusieurs saisons, je ne prends plus aucun plaisir à ranked dans la méta actuelle.
GGwp adieu Rito =)
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Je n'ai pas le temps de jouer assez pour avoir des mechanics intéressantes et jouer des champs à haut skillcap, je l'avoue très sereinement.
En revanche, j'ai une bonne vision de jeu et dans tous les jeux, j'ai plutôt été un proche du tank. Ca me correspond plus, c'est comme ça, j'imagine qu'on ne se refait pas.
Et effectivement, régulièrement, je rage parce que je ne peux pas carry.
Il m'est quasiment impossible de gagner la game tout seul (quand ça arrive, c'est vraiment exceptionnel, même avec un KDA supérieur à 10) et quand je perds alors que j'ai vraiment fait le taf, ça me gave, mais après, j'utilise mon cerveau et je me dis que c'est un jeu d'équipe.
J'ai choisi de jouer des champions orientés équipe, c'est la vie. Il faudra que mon équipe soit au niveau et c'est aussi pour ça que j'aime le jeu.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
1) Je vous demandais votre avis quant à l'évolution du jeu, pas des conseils pour progresser.
2) J'ai supprimé mon compte car ce jeu ne me plait plus, je rage pas de perdre. D'ailleurs je suis en win rate positif.
3) Je sais à peu prés jouer tous les champions du jeu mais je suis plus orienté champions mécanique parce que ça me plait. Je rage de m'être entrainé sur certains champions de les maitriser pour te faire eclater par Poppy débile,oui.
Que poppy soit broken je m'enfous, quand Fiora top l'était j'ai pas ragé. Pourquoi ? combien de joueurs savaient vraiment l'utiliser ? Si le mec fait du 20-0 dessus, ok, chapeau tu t'es entrainé tu la joues bien tu mérites de gagner.
Moi j'en ai juste marre que Riot sorte des champions comme ça, ils se sont pas dit : tiens c'est un peu broken poppy ? Ou kog'maw late risque d'être un tout petit peu cheaté ? On peut pas sortir tahm kench support qui fait plus de dégats que n'importe qui naturellement ?
Pourquoi vous croyez que c'est la méta tank depuis plusieurs saisons ? Pourquoi tank et pas autre chose ?
75 % des joueurs sont silvers/bronze. Faire une erreur de placement a 35mn de jeu avec un adc un mid t'as perdu. Peel tes squishy à bas élo c'est pas la peine, chacun fait ce qu'il veut, alors il te faut une grosse front lane. Focus quelqu'un en team fight ? non plus.
Alors Riot vous a mis des champions facile d'utilisation entre les mains, qui ont tout : du cc, des hp, des domages, de l'engage. Des champions avec qui vous pourrez faire bien plus d'erreur que les autres mais qui ne seront pas sanctionnés. Des champions avec très peu de mécaniques. Voilà ou en est le jeu.
C'est triste. Donc j'arrête avec de l'amertume, oui.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
1 : Je joue à LoL que depuis 1 ans et demi mais je m'amuse toujours.
2 : Pour l'histoire des Timers j'avais appris tous les temps ce qui me permettait d'avoir un avantage certain sur mes adversaires. mais c'est vrai que maintenant avec le système automatique j'ai perdu cette avantage sur certaines personnes mais même avec ce système certaines personnes ne regarde pas leurs tableaux des timers.
3 : Au niveau de l'équilibrage des champions, je pense (mon avis) qu'il est normal que certains champions sois plus forts que d'autres sur certaines méta mais perso j'aime pas voir rengar dans ma game donc je go en draft et je ban Rengar même si il y a large plus OP ou si je n'ai pas de ban je demande à le ban.
4 : Pour les assasins je vois de moins en moins d'assasins mais après tout je suis silver/gold donc je ne sais pas trop ce qui se passe plus haut.
Pour résumer je comprends pourquoi tu es partit et je respecte ton avis.
PS : n'oubliez pas de ban Alistar xd
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
> Comment peux-tu dire que le jeu se casualise alors que le nombre de champion et de
> rework n'a de cesse d'augmenter ?? Que plus les champions sortent, plus les matchups
> et les connaissances nécessaires augmentent.
C'est un point essentiel a mon avis. En plus les champions ont des capacités de plus en plus tordues et les interractions possibles se multiplient.
Les joueurs de longue date ne se rendent pas compte à quel point la barrière d'entrée à LOL ne cesse d'augmenter, surtout pour un joueur casu qui doit assimiler tout ca.
Je ne comprend pas brucewillis qui se plaint que les tanks a faible skillcap carry en silver/bronze (c'est au fond plutot logique), vu qu'avec son experience et son skill il doit etre au moins diamant ! Et a haut niveau, les tanks top ont aussi leur counter-picks et ne sont en general pas meta toute la saison.
On peut très bien se lasser du jeu sans avoir à se justifier avec de faux arguments.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
D'ailleurs j'ai toujours timer les blue/red de ma team les saisons passées .. D'ailleurs je vois pas pourquoi certains joueurs s'obstinent à pas le faire ? Vous savez que juste ecrire "untel flash" votre jungler peut venir il sait qu'il peut flash et qui va pas le waste enfin bref, jouez comme vous voulez.
Ok à part kassadin qui était super opé les saisons 3-4, les autres faisaient des dégats d'assassins, ils étaient pas "OPE" ils pouvaient tuer un squishy rapidement, le but d'un assassin non ?
Le role de l'assassin s'arrête là, bien qu'aujourd'hui avec les qss,zhonya,hexdrinker, et j'en passe sans compter les items supports .. C'est pas simple de tuer un mec late game. Surtout quand on est soi meme squishy.
Alors que les tanks aient 3000hp 250 d'armure et 200 d'rm OK je suis d'accord, mais qu'ils aient une capacité d'engage/disengage, plusieurs cc, et en plus des damages pour certains ... Non, je suis pas d'accord.
Avec Zed t'as claqué ton combo, t'as tué personne tant pis tu peux rentré chez toi. Tu prend Gragas il a toujours un slow, un stun, il tank, il peut chase, s'escape. Enfin le kit des champions n'est vraiment pas équilibre si tu préférés que je le dise comme ça.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
J'ai tilté quand je suis arrivé à ce passage:
''Aujourd'hui quand je vois Gragas,Nautilus,Poppy,Malphite,Alistar etc etc.. Ok ce sont les persos qui te feront monté en élo, mais qui prend du plaisir à jouer ça ? ''
Et bien sachez monsieur Brucewilis, qu'il existe des gens qui prennent du plaisir à jouer des champions tank. Il existe des gens qui jouent des champions tanks, non pas parce que ces personnages sont forts dans la méta-actuelle, mais parce qu'ils préfèrent jouer un champion résistant pouvant protéger ses équipiers plutôt qu'un champion qui saute partout en tuant tout le monde.
Combien de fois ai-je lu des joueurs dire ''Mais qui prends du plaisir à joueur Rammus cape solaire, côte épineuse '' après s'être fait tué par ses propres auto-attaques ? Beaucoup trop de fois.
Il existe des joueurs qui aiment jouer des tanks, et j'estime qu'à notre époque, les gens doivent être capables d'accepter les différences. Ce n'est pas parce que vous, joueur de champions à dégât êtes plus nombreux, que vous avez forcément raison, ou que vous devez obligatoirement imposer votre vis aux autres.
Cordialement, un joueur de Mundo, Rammus, et fier de l'être.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Alors bien sur loin de l’époque ou un zed pouvais tuer un tank en 3 coup.
Ta colère semble se focus sur les tank mais la vrai imbalance actuel c'est entre ADC et APC, perso j'aime bien voir de nouveau truc comme kindred dans la jungle ou grave au top. Mais y'a clairement un déséquilibre ad/ap.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11