Bonjour à tous,
Voilà j'ai supprimé mon compte lol après 4 ans de bons et loyaux et services sur les champs de justice.
Quatre bonnes années à valdinguer entre les ligues à perdre, à gagner, à passer de bons et de moins bons moments. A connaître 36 métas différentes, la refonte de la map et de beaucoup de champions.
Bref, commencons par le positif.
Si j'ai joué à lol aussi longtemps c'est que ce jeu est bien, j'ai presque autant kiffer y jouer qu'à cs 1.6 (n'exagérons rien, mais CS est très loin devant). C'est un jeu qui requiert de la technique, du gameplay, du skill, des mécaniques. En somme un jeu vraiment sympa. De plus Riot suit son bébé de très près et c'est très agréable pour la communauté.
Maintenant, abordons le négatif.
Je tiens à préciser que ce blog n'est en aucun fait pour faire une propagande "anti-lol" ou quoi que ce soit, c'est un avis. Partagé ou non j'aimerais connaitre votre ressenti car au fil des saisons je trouve que le jeu s'appauvrit de plus en plus au point que je ne prends plus aucun plaisir aujourd'hui. Je vais développer ça en plusieurs points.
1°) - Casualisation de la méta et du jeu :
J'ai connu un jeu il y a de ça 4 ans où il fallait timer les buffs red/blue, où l'on pouvait faire le nash/drake sans que la team en face le sache. Un jeu ou il fallait acheter ses wards pour avoir de la vision. Un jeu ou lorsqu'on était full vie on pouvait consommer une potion.
Un jeu ou les principaux carry étaient les assassins, un jeu ou nidalee pouvait one shot quelqu'un avec ses spears, où tu devais orienter Nidalee face à un mur pour le traverser et non juste l'orienter avec ta souris.
Un jeu où l'on pouvait faire du 1v9 en se feedant tout seul.
Aujourd'hui je suis déçu de ce qu'est devenu mon lol, mon lol un jeu populaire à la call of duty où reigne en maitre la population 11-15 ans. Une population qui aura influencé Riot dans ses choix depuis des années. Mais bon le client est roi comme on dit. Alors on écoute le client.
2°) - League of stupid tanks
Quand je jouais, on pouvait jouer Akali,Kassadin,Fizz,Kata,Kha'Zix mid. Ok c'était peut-être cheater pour certains de sauter sur un champion de le one shot en une seconde. Mais propre à l'assassin d'assassiner, et au tank de tanker, non ?
La communauté se plaignant de plus en plus de ce système incriminant les assassins de "noob champ", Riot à décidé petit à petit de baisser leurs puissances, jusqu'à les éradiquer en partie.
Je tiens à préciser une chose. J'ai beaucoup joué ce type de champions et je peux vous dire que même si les mécaniques n'étaient pas extraordinairement complexes, assassiner un squishy en team fight n'était pas de tout repos. Il suffisait pas de rouler la tête sur le clavier et faire un pentakill.. Non, il fallait juger le moment opportun, se positionner, attendre un ulti ou un flash. Peut être aussi technique que de jouer ADC en team fight.
Mais bon la communauté de plus en plus jeune ne veut pas se faire assassiner. "C'est pas cool j'arrête ce jeu" entendez pour Riot je ne dépense plus.
Aujourd'hui on voit de plus en plus de tanks, les tanks carry tout. Les tanks font plus de dégats qu'un carry, sont intuables avec deux items. En gros une composition avec 3 tanks gagne dans 80% des parties de soloq.
Aujourd'hui quand je vois Gragas,Nautilus,Poppy,Malphite,Alistar etc etc.. Ok ce sont les persos qui te feront monté en élo, mais QUI prend du plaisir à jouer ça ?
Sommes nous obligé de jouer des champs aussi nuls pour gagner une partie ? Riot à crée des champions tel que vayne,lee sin, yasuo, zed, et on doit se coltiner un gros porc qui lance des tonneaux et qui peut tanker 3 nashors et dix mecs en même temps ?
Non pas pour moi. Aucun plaisir. Et je ne parlerais pas de shyvana devoreur.
3°) - Le non équilibrage des champions
Il y 130 champions depuis aurelion sol (belle nulité encore). Tout est viable en soloq durant une game je suis d'accord. Je vais parler de manière globale et pas isolé.
Sur 130 champions comme je le disais plus haut, certains sont beaucoup plus fort que d'autres sur une saison. Et ce ne sont pas ceux avec le skillcap le plus interessant, bien sur que non.
On va prendre un exemple sur cette saison :
Poppy : tank,antidash,disengage,stunt.
Malphite : Tank, plus gros engage du jeu, damage.
Alistar : Engage, tank, stunt.
Nautilus : Stunt, slow, grab, tank. Et stunt téléguidé avec le R.
Gragas : Slow,engage/disengage, stunt, tank.
Sur ces 4 champions admettez que si vous en avez 2 ou 3 dans votre équipe vous êtes quasi assuré de gagner en soloq. Vous mettez toute les chances de votre coté du moins.
Moi je veux bien que ces champions soient broken as fuck, mais à ce moment là recompensez les champions à skill cap elevé.. Pour que le skill soit récompensé. Parce qu'appuyer sur R avec malphite tout le monde sait faire.
Je finirais ce blog en disant que je trouve ça dommage, je trouve que le jeu devient de plus en plus stupide et casu. C'est dommage, mais tout est mis en place pour le simplifier et non pour recompenser le skill individuel.
Je ne parlerai pas de la dynamicQ , mais bon faire deux queues distinctives me paraissait le minimum.
Trop de détails pesants depuis plusieurs saisons, je ne prends plus aucun plaisir à ranked dans la méta actuelle.
GGwp adieu Rito =)
Voilà j'ai supprimé mon compte lol après 4 ans de bons et loyaux et services sur les champs de justice.
Quatre bonnes années à valdinguer entre les ligues à perdre, à gagner, à passer de bons et de moins bons moments. A connaître 36 métas différentes, la refonte de la map et de beaucoup de champions.
Bref, commencons par le positif.
Si j'ai joué à lol aussi longtemps c'est que ce jeu est bien, j'ai presque autant kiffer y jouer qu'à cs 1.6 (n'exagérons rien, mais CS est très loin devant). C'est un jeu qui requiert de la technique, du gameplay, du skill, des mécaniques. En somme un jeu vraiment sympa. De plus Riot suit son bébé de très près et c'est très agréable pour la communauté.
Maintenant, abordons le négatif.
Je tiens à préciser que ce blog n'est en aucun fait pour faire une propagande "anti-lol" ou quoi que ce soit, c'est un avis. Partagé ou non j'aimerais connaitre votre ressenti car au fil des saisons je trouve que le jeu s'appauvrit de plus en plus au point que je ne prends plus aucun plaisir aujourd'hui. Je vais développer ça en plusieurs points.
1°) - Casualisation de la méta et du jeu :
J'ai connu un jeu il y a de ça 4 ans où il fallait timer les buffs red/blue, où l'on pouvait faire le nash/drake sans que la team en face le sache. Un jeu ou il fallait acheter ses wards pour avoir de la vision. Un jeu ou lorsqu'on était full vie on pouvait consommer une potion.
Un jeu ou les principaux carry étaient les assassins, un jeu ou nidalee pouvait one shot quelqu'un avec ses spears, où tu devais orienter Nidalee face à un mur pour le traverser et non juste l'orienter avec ta souris.
Un jeu où l'on pouvait faire du 1v9 en se feedant tout seul.
Aujourd'hui je suis déçu de ce qu'est devenu mon lol, mon lol un jeu populaire à la call of duty où reigne en maitre la population 11-15 ans. Une population qui aura influencé Riot dans ses choix depuis des années. Mais bon le client est roi comme on dit. Alors on écoute le client.
2°) - League of stupid tanks
Quand je jouais, on pouvait jouer Akali,Kassadin,Fizz,Kata,Kha'Zix mid. Ok c'était peut-être cheater pour certains de sauter sur un champion de le one shot en une seconde. Mais propre à l'assassin d'assassiner, et au tank de tanker, non ?
La communauté se plaignant de plus en plus de ce système incriminant les assassins de "noob champ", Riot à décidé petit à petit de baisser leurs puissances, jusqu'à les éradiquer en partie.
Je tiens à préciser une chose. J'ai beaucoup joué ce type de champions et je peux vous dire que même si les mécaniques n'étaient pas extraordinairement complexes, assassiner un squishy en team fight n'était pas de tout repos. Il suffisait pas de rouler la tête sur le clavier et faire un pentakill.. Non, il fallait juger le moment opportun, se positionner, attendre un ulti ou un flash. Peut être aussi technique que de jouer ADC en team fight.
Mais bon la communauté de plus en plus jeune ne veut pas se faire assassiner. "C'est pas cool j'arrête ce jeu" entendez pour Riot je ne dépense plus.
Aujourd'hui on voit de plus en plus de tanks, les tanks carry tout. Les tanks font plus de dégats qu'un carry, sont intuables avec deux items. En gros une composition avec 3 tanks gagne dans 80% des parties de soloq.
Aujourd'hui quand je vois Gragas,Nautilus,Poppy,Malphite,Alistar etc etc.. Ok ce sont les persos qui te feront monté en élo, mais QUI prend du plaisir à jouer ça ?
Sommes nous obligé de jouer des champs aussi nuls pour gagner une partie ? Riot à crée des champions tel que vayne,lee sin, yasuo, zed, et on doit se coltiner un gros porc qui lance des tonneaux et qui peut tanker 3 nashors et dix mecs en même temps ?
Non pas pour moi. Aucun plaisir. Et je ne parlerais pas de shyvana devoreur.
3°) - Le non équilibrage des champions
Il y 130 champions depuis aurelion sol (belle nulité encore). Tout est viable en soloq durant une game je suis d'accord. Je vais parler de manière globale et pas isolé.
Sur 130 champions comme je le disais plus haut, certains sont beaucoup plus fort que d'autres sur une saison. Et ce ne sont pas ceux avec le skillcap le plus interessant, bien sur que non.
On va prendre un exemple sur cette saison :
Poppy : tank,antidash,disengage,stunt.
Malphite : Tank, plus gros engage du jeu, damage.
Alistar : Engage, tank, stunt.
Nautilus : Stunt, slow, grab, tank. Et stunt téléguidé avec le R.
Gragas : Slow,engage/disengage, stunt, tank.
Sur ces 4 champions admettez que si vous en avez 2 ou 3 dans votre équipe vous êtes quasi assuré de gagner en soloq. Vous mettez toute les chances de votre coté du moins.
Moi je veux bien que ces champions soient broken as fuck, mais à ce moment là recompensez les champions à skill cap elevé.. Pour que le skill soit récompensé. Parce qu'appuyer sur R avec malphite tout le monde sait faire.
Je finirais ce blog en disant que je trouve ça dommage, je trouve que le jeu devient de plus en plus stupide et casu. C'est dommage, mais tout est mis en place pour le simplifier et non pour recompenser le skill individuel.
Je ne parlerai pas de la dynamicQ , mais bon faire deux queues distinctives me paraissait le minimum.
Trop de détails pesants depuis plusieurs saisons, je ne prends plus aucun plaisir à ranked dans la méta actuelle.
GGwp adieu Rito =)
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
1- En quoi le timing en jungle a rendu le jeu moins bien ? Y a tjrs des mecs qui sont fichus de ne pas savoir la faire correctement
Les gens ont appris à jouer depuis le temps que le jeu tourne.. de plus je dirai que les champions sont plus équilibrés, tu peux prendre le 1vs1 sur ton adversaire (en lane) même si tu es derrière de quelques kills ce qui était impossible avant.
2- En 4 ans tu devrai savoir que LoL a tjrs été un jeu où les tanks sont forts et certains font très mal... Mais ça tjrs été comme ça même s'il y a eu des effets de mode.
Je préfère voir des gens jouer avec des alistar/poppy/gragas avec des contrôles que des Zed, Yasuo, Riven que peu de personnes arrivent vraiment à maîtriser et se révèlent plus inutile qu'autre chose.
3- Tu n'as pas du connaitre l'époque où Xin est sorti, la duo Ez-Janna pour dire qu'aujourd'hui ces champions sont op, là c'était vraiment du 1vs9.
C'est devenu très rare de gagner des parties 4vs5, les joueurs restent de plus en plus averti même si certains ont encore noob.
Bref, si tu es frustré parce que tu arrives pas à passer de ligue. Fais une pause, faut pas rager comme ça
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Tu te plains des tanks, mais en soloQ si tu joues assassin (donc mid par exemple), bah tu vas roam au bot ou au top pour snowball sur 2 lanes sur 3 et gagner la game. Et c'est pas du tout impossible à faire et jouer assassin aujourd'hui en SoloQ c'est toujours possible, c'est juste que faut être moins débile et pas jouer que pour sa poire.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Non, il faut que le jeu soit toujours plus simple. Parce que tu comprends si en bronze et silver tu leurs donne pas de ward, ben ils en achètent pas, du coup ils voient rien et ils meurent, donc ils sont pas content.
Sur tous les aspects du jeu le tank est le plus simple à jouer est de loin.
C'est même plus dur d'être support que de jouer un tank aujourd'hui. Placer des bonnes wards, prendre les bons items, peel tes squishy.
Mais tu mets kévina et dylan sur nautilus, le champion est naturellement tanky, il faut viser le q spell mais bon ça se fait. T'as assez d'HP pour pas te faire éclater même si tu fais beaucoup d'erreurs.. Personne te focus.
Après j'ai connu xin, janna/ez, j'ai même connu les evelynn qui stackaient les capes solaires. Et à cette époque t'avais UN tank par game et pas TROIS. Et il avait pas 4000hp 200 armor 200 rm en faisant des dégats.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Pour ce qui est de l'aspect casual s'en plaindre maintenant c'est quand meme une blague; quand le jeu est SORTI y'a plus de 6ans il était déja annoncé comme ZE dotA casual, et si c'est vraiment cet aspect casu qui te génait tu serais passé il y a 3ans sur dotA2.
Reste que malgré cet aspect indéniable du jeu; si t'arrive pas à dépasser platine tu peux en vouloir qu'à toi même et rager changera rien.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Il y a un endroit ou l'on peut voir les chiffres ?
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Exactement il y a de plus en plus de joueurs et specs. Après que le jeu ce soit rarement aussi bien porté, mmh d'un point de vue commercial peut être, d'un point de vue qualité j'ai de gros doutes. Beaucoup de haut élo le disent..
J'ai jamais dépassé plat2 je crois, et mon objectif n'était pas de try hard pour être challenger mais juste de bien jouer avec des champions pas débiles en me faisant plaisir. Aujourd'hui quand j'ai du mal à me taper contre une poppy support avec une sitghstone je prends pas de plaisir. Si vous interprétez ça comme de la rage, c'est clair je rage.
Pour un jeu ou tout est basé sur l'économie, comment expliques-tu qu'une poppy support défonce un midlaner avec 130cs et 3 lvl de plus? Je parle pas d'une janna que tu auras du mal à tuer hein, mais d'un combat 1 vs 1 limite equilibré.
Pour moi, je vois les choses comme ça.
Pour les joueurs bidons qui n'arrivent pas à monter en élo, laisser les Nautilus,Poppy et tout la clique.
Mais par contre récompensez les joueurs qui veulent progresser en mettant les champions à skillcap à un niveau correct. Aujourd'hui qu'est ce que je vais m'emmerder à jouer yasuo alors que je pourrais prendre malphite qui est 1000 fois moins dur à comprendre et qui va avoir 1000 fois plus d'impact, sans try hard le champion.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11