Après deux semaines de compétition riches en surprises, la rédaction *aAa* vous propose la preview de la deuxième partie de ces championnats du monde : les quarts de finale !

 

Le tableau de bord des championnats du monde est disponible ici - 

 

 
JEUDI 15 OCTOBRE
        Terminé      

Quart de

Finale 1

Londres            FW   1-3  
OG  

  Résumé 

 

 

VENDREDI 16 OCTOBRE
        Terminé      

Quart de

Finale 2

Londres            SKT
  3-0   AHQ    Résumé 

  

 

SAMEDI 17 OCTOBRE
        Terminé      

Quart de

Finale 3

Londres            FNC 3-0
EDG  

 Résumé 

  

 

DIMANCHE 18 OCTOBRE
        Terminé      

Quart de

Finale 4

Londres            KT
1-3 KOO     Résumé 

  

 

 

Le Bracket des playoffs

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


KT Rolster
1 - 3 KOO Tigers
KOO Tigers
3 - 0 KOO Tigers
Fnatic
3 - 0 Fnatic
EDG
0 - 0  
Flash Wolves
1 - 3 Origen
Origen
0 - 3 SKT T1
SKT T1
3 - 0 SKT T1
AHQ

 

 

 

 

 

 

 

Ce match a un goût de Kinder surprise, car peu de gens s’attendaient à voir ces équipes sortir de leurs poules, tout du moins à la première place en ce qui concerne les FlashWolves. Le réel niveau des Wolves est encore difficile à déterminer, bien que l’équipe ait réussi à vaincre les KOO Tigers et les CLG, ils ont aussi été mis en difficulté à deux reprises par les paiN Gaming qui les ont d’ailleurs vaincus une fois. Les Taiwanais ont montré beaucoup de choses lors des poules en variant leur style de jeu que ce soit avec des compositions tricarry très populaires dans cette nouvelle méta, des compositions à l'ancienne que nous avons vu tout au long de la saison avec juste deux carrys et un tank au top ainsi que des compositions plus agressives avec juste une Lulu pour temporiser.

 

De leur côté, les Origen ont développé un style unique qui rappelle beaucoup celui des Fnatic en S3, basé sur la prise d’objectifs plutôt que sur les teamfights, que l’équipe essaye d’éviter autant que possible. Les Européens ne doivent quand même pas être sous-estimés dans ce secteur de jeu vu ce qu’ils ont montré lors de la finale du Summer Split, c'est à dire être capables de rivaliser avec Fnatic. FW pourrait aussi essayer de faire la même chose qu’EDG contre Fnatic en remportant la première game tout en détruisant Soaz qui a montré être lui aussi vulnérable au tilt. Le point faible des OG peut venir de là, le Français n’aime pas être deny en early game et a tendance à jouer de manière imprudente s’il se retrouve derrière.

 

La clé de la victoire semble être très simple pour les Taiwanais, ils doivent forcer les OG à jouer comme eux sinon ils risquent fort de passer leur game à courir après des Origen insaisissables. Quant à OG, la question est la même que pour les KOO : ont-ils autre chose à proposer que ce qu’ils ont montré en poule ? Les Européens pourraient ne pas en avoir besoin contre des Taiwanais qui ont montré certaines faiblesses sur le plan tactique, mais ils ne pourront pas aller plus loin s’ils n’ont pas d’autres cordes à leur arc. 

 

 

 

Peu importe comment nous regardons les choses, ce match semble promis à SKT. Malgré une superbe performance en poules qui a surpris de nombreux observateurs, AHQ fait trop d’erreurs en game pour que SKT laisse passer. Le vol commis par les joueurs Fnatic en est la preuve, une fois que les Taiwanais sont devant ils cherchent à finir la game rapidement et commettent des erreurs. La force des AHQ vient surtout de leurs individualités, surtout au niveau de leurs trois carrys, mais SKT n’a vraiment rien à leur envier. Le duel Westdoor/Faker ainsi que Ziv/Marin sera intéressant, mais les Coréens semblent au-dessus de leur adversaire.

 

Le salut pourrait venir de la botlane vu qu’AN a montré que lui aussi faisait partie des meilleurs ADC au monde, mais si le joueur leur pose problème, Faker prendra un assassin comme Leblanc et règlera le problème lui-même. AN fait preuve d’un très bon positionnement, mais son équipe ne joue pas spécialement pour le protéger. Contrairement à EDG, les joueurs SKT ont montré plus de choses durant la phase de poule notamment avec le pick Renekton de Marin contre leurs rivaux. N’oublions pas que Renekton est un contre naturel de Darius, mais cela prouve une chose, les Coréens sont prêts à faire face aux picks OP du moment. La toplane semble en effet bouchée, vu que si quelqu’un prend Darius Marin prendra Renekton, si c’est GP, il sortira Riven (ça vaut aussi pour la midlane) et si c’est Fiora il prendra Olaf ou un autre contre.

 

À ce niveau-là, on en vient presque à souhaiter qu’ils laissent un Mordekaiser aux AHQ pour voir comment les Coréens comptent le contrer. Il ne faut pas enterrer les Taiwanais trop vite quand même, s’ils prennent un avantage en early, ils peuvent emballer la game et gagner rapidement. Mais si ce style gêne SKT, ils feront entrer Easyhoon et joueront sûrement un style plus passif en attendant de rouler sur leurs adversaires en late game et vue les difficultés rencontrées par les AHQ pour finir leurs games, SKT pourra temporiser et attendre le bon moment.  

 

 

 

On pourrait renommer ce match en Double Face vs Double Face. Rassurez-vous quand même, bien que les jeux de Versus Figthing dans l’univers de Batman ne soient pas vraiment des réussites, ce match risque quand même d’être l’un des plus beaux du tournoi. Néanmoins, bien qu’ayant parfois montré le niveau que l’on attendait d’eux, les deux équipes ont alterné l’excellent et le très mauvais durant les poules. Finissant à 1-2 à la fin de la première semaine, les Fnatic se sont surpassés pour remporter leurs trois derniers matchs (NDLR : Bien qu’on ne puisse pas parler d’éclatante victoire pour le dernier match contre AHQ).

 

Les EDG n’ont perdu que deux games comme les Fnatic, mais leurs derniers matchs contre BKT et H2K n’ont pas rassuré les fans de la structure chinoise. Après avoir obtenu une victoire difficile contre les BKT qui avaient réussi à prendre 6K golds d’avance, les EDG ont galéré pour vaincre H2K en ne réussissant à prendre un gros avantage qu’en toute fin de partie. Alors qu’EDG semble être une équipe qui a du mal à démarrer, Fnatic a montré l’exact opposé en semaine 1. Bien que les Européens avaient l’avantage, ils se sont trop précipités et ont permis à des C9 et des AHQ de revenir et de remporter des matchs promis à la structure locale. Le manager EDG avait déclaré avant le tournoi que son équipe ne jouerait pas la phase de poules pour finir premier de leur groupe préférant réserver leurs stratégies pour les BO5. Les équipes chinoises ont fait preuve d’arrogance et se sont prises un retour de flamme lors des phases de poules (NDLR : Il faut aussi savoir qu’en Asie, faire preuve d’arrogance n’est pas un considéré comme un défaut. C’est plutôt un moyen de se motiver en se mettant dos au mur vu qu’en cas de défaite la communauté ne vous ratera pas).

 

Verrons-nous les vrais EDG lors de ce quart ou bien ont ils déjà montré leurs limites lors de la phase de groupes ? En tout cas, la première game sera cruciale pour le BO car un joueur Fnatic a déjà montré certaines limites. Les EDG voudront sûrement crush Huni lors de la première game et s’ils parvenaient à l’emporter cela pourrait sonner le glas des Fnatic dont on a déjà vu leur toplaner tilt dans une game au cours des Worlds. En première game d’un BO5, ce cas de figure serait très difficile à gérer pour les Européens. Concernant les compositions d’équipe, il est quasiment impossible de prévoir les drafts des deux équipes au regard du nombre de champions joués lors des Worlds (NDLR : pis y’a des trolls qui pick Kennen carry AD alors zut quoi). Nous verrons surement des compositions tricarry et possiblement quelques ADcentrique (avec la possibilité d’un remplacement d’AmazingJ par Koro1 pour ce genre de compo). Les Fnatic pourraient aussi sortir une compo à la Origen et jouer les objectifs plutôt que les kills. 

 

 

 

Le dernier quart verra un affrontement entre deux équipes coréennes. Alors que KOO est sorti de la « poule de la vie » en seconde position après deux défaites contre les FlashWolves, KT a réussi à finir premier de la deuxième « poule de la mort » qui a vu se qualifier les seed 3 de Corée et d’Europe. Au niveau du style de jeu, les KOO ont montré que cette nouvelle méta pouvait correspondre à leur style de prédilection à savoir une composition très forte en midgame qui ne laissera pas l’adversaire arriver en late game. Toutes leurs victoires ont été obtenues en moins de 30 min alors que leurs deux défaites viennent de parties quil sont allées au-delà des 30mn.

 

La stratégie pour contrer les KOO semble alors assez simple, les Flash Wolves l’ont déjà appliquée deux fois : il s’agit d’éviter au maximum l’affrontement contre eux, quitte à leur laisser quelques objectifs d’avance et de fight quant votre composition est assez forte pour vaincre celle des KOO. De leur côté, les KT Rolster ont montré un style de jeu beaucoup plus proche du méta actuel, que ce soit avec des compositions tricarry ou avec une composition plus orientée AD centrique. Lors du dernier split, les confrontations entre les deux équipes ont tourné à l’avantage des KT et ceux-ci ont fini premiers d’un groupe réputé plus difficile que celui des KOO. Le premier match sera explosif, mais en fonction du résultat KT pourrait revenir à une stratégie plus sûre et prendre des compositions plus orientées late game afin de mettre un timer dans la tête des KOO.

 

Même si ces derniers prennent des ultras carrys pour se donner une chance en lategame (on pense notamment à Azir et Jinx), leur composition d’équipe générale ne permet pas de réellement protéger ces carrys qui sont souvent la cible de leurs opposants. Les KT semblent supérieurs aux KOO, mais il faudra avant tout élucider un mystère : les KOO n’ont-ils que leurs compositions midgame qui soient au niveau des Worlds ? Après avoir dominé le Spring Split en Corée et être revenus des enfers lors du Summer Split, les KOO ont montré que leur style de prédilection pouvait s’imposer au niveau mondial en sortant des poules. Contre les joueurs KT qui les connaissent par cœur et qui ont pu analyser leur style de jeu depuis des mois, les KOO devront démontrer qu’ils possèdent eux aussi cette possibilité de varier leur style de jeu qui est le propre des équipes au sommet du monde.  

 

 _______________________________________

 Suivez l'intégralité des Worlds 2015 par ici