Certains voyaient déjà la fin de Counter-Strike toute proche et pourtant, les World Cyber Games dévoilent une information étonnante qui tend à démonter cette hypothèse. Tous ceux qui pensaient que notre bonne vieille scène était plus sur la pente descendante que sur la voie de l'ascension n'ont pas franchement tort mais quoi qu'il en soit, en terme de divertissement, CS reste un jeu extrêmement porteur. Voyons un peu de quoi il s'agit dans la suite de cette brève.

 

wcg

Le podium des World Cyber Games 2009 | Crédit : HLTV.org

 

Selon le site my MYM.com et plus particulièrement leur rédacteur en chef, qui est par la même occasion le manager général des Pink Zinic, il y avait plus de 7 millions de personnes connectées sur le stream des WCG lors de la finale entre les polonais de AGAiN et les suédois de fnatic.

Une audience record donc et qui dépasserait tout ce qui a pu être connu jusqu'à aujourd'hui. L'information semble sérieuse puisque la source serait le responsable presse des WCG, il aurait donné cette estimation à Jonas "The1Crow" Gebhardt en connaissance de cause. C'est tout de même étonnant qu'il y ait eu autant de monde connecté et ce, même si le match valait le détour. Il est vrai que la grande finale aura été mouvementée, un match tendu comme on les aime avec son lot d'overtime et de renversements de situations.

Alors comment arrivons-nous à atteindre un nombre aussi important de spectateurs, outre le fait  que la rencontre était de qualité ? Il semble que la communication en Asie autour de l'événement a été de très bonne facture et que donc, on compte un grand nombre de citoyens chinois ou des pays alentours qui ont souhaité voir ce qui se cachait derrière ces trois fameuses lettres (WCG). De plus, nous apprenons également qu'il y avait une queue monstre hors de l'enceinte du tournoi et les spectateurs étaient nombreux à espérer pouvoir entrer et accéder à un véritable direct, comparé par les organisateurs à un match de football de très haut niveau.

De plus, la performance globale de la compétition en terme de visibilité est énorme. On avait pas atteint autant de spectateurs sur place depuis trois ans. La Chine risque donc de devenir, encore un peu plus, le pays privilégié pour accueillir les grands rendez-vous internationaux. Pour autant faut-il dire adieu au vieux continent ? Pas forcément, puisque souvenez-vous, l'Electronic Sport League avait également réussi son coup durant la Gamescom, même si on atteignait pas les millions de connectés ou de visiteurs. L'eSport reprend de l'air et risque bien de continuer sa progression cette année, en espérant que les organisateurs ne s'emballeront pas trop et qu'ils ne nous ferons pas une ESWC bis.