banniere_activision_blizzard

Avant-hier Activision Blizzard, par le biais de son président-directeur général Bobby Kotick, a dévoilé les résultats de son premier trimestre 2016. Une chose est sûre, le sourire du PDG signalait déjà avant sa prise de parole les bonnes nouvelles qu'il allait distiller aux marchés car son entreprise se porte bien, et même plutôt très bien.

 

Sur la période allant du 1er janvier au 31 mars 2016, Activision Blizzard a vu son chiffre d'affaires atteindre les 1,45 milliards de dollars soit une hausse de 14% par rapport à la même période en 2015 (1,28 milliards de dollars). Cette bonne forme générale est en partie due au succès rencontré par le dernier volet de sa licence phare Call of Duty : Black Ops III. Cette dernière aura d'ailleurs généré depuis sa création plus de 15 milliards de dollars, un record qui a de quoi donner le tournis. Dans le détail cela signifie que l'action du groupe a bondi de 8,45% pour s'établir à 37,86 dollars. Ceci s'explique par le fait que le premier éditeur de jeux vidéo en Amérique est parvenu à dégager un bénéfice sur le premier trimestre 2016 de 336 millions de dollars, soit 45 cents par action. Et ce n'est pas fini, pour le deuxième trimestre la société anticipe un bénéfice de 38 cents par action et un chiffre d'affaires s'élevant à 1,37 milliards de dollars. Sur l'année entière, ils visent les 1,78 dollar par action et 6,27 milliards de revenus globaux, de quoi donner l'envie d'investir.

 

portrait_bobby_kotick

Bobby Kotick président-directeur général d'Activision Blizzard

 

 

Candy Crush, Call of Duty et HearthStone

 

Fin 2015, Activision Blizzard avait déçu les investisseurs avec un bénéfice net en baisse de 56% s'établissant à 159 millions de dollars. De plus les analystes avaient prévu un chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année s'élevant à 2,2 milliards de dollars, finalement dans la réalité il n'aura atteint "que" les 2,118 milliards. Suffisant pour décevoir les marchés qui du coup attendaient avec impatience les résultats du premier trimestre 2016. Les prévisions faisaient état de revenus sur les ventes pour les trois premiers mois de cette année s'élevant à 800 millions de dollars, finalement l'éditeur sera parvenu à dépasser ces attentes en atteignant les 908 millions de dollars. Du coup la prévision pour l'année entière a été revue à la hausse puisqu'Activision Blizzard planchait sur un chiffre d'affaires annuel s'élevant à 6,25 milliards, 20 millions de moins que ses prévisions actuelles.

 

L'entreprise californienne déclare désormais avoir à son actif plus de 544 millions d'utilisateurs mensuels, un résultat obtenu en partie grâce au dynamisme de la franchise Call of Duty mais également à l'arrivée dans les comptes de leur dernière acquisition, l'éditeur de la série Candy Crush : King (acheté pour 5,9 milliards de dollars en février). Dans le détail, et pour que vous puissiez apprécier l'apport incroyable de King, Blizzard revendique à lui seul 26 millions de joueurs actifs par mois, en hausse de 23% sur un an et cela en grande partie grâce à HearthStone. Dans le même temps King c'est 463 millions de joueurs mensuellement, en hausse de 3%. En terme de temps passé sur les jeux mobiles, chez King c'est 42 milliards d'heures cumulées sur une année. Des résultats tout simplement imbattables et qui tirent vers le haut l'activité totale d'Activision Blizzard.

 

evolution_ca_activisionblizzard

Crédit : Cooldown.fr

 

 

L'esport nouveau levier de croissance

 

Mais ce n'est pas tout, hormis HearthStone et les jeux de la série Candy Crush, Activision peut également compter sur la réussite de Black Ops III. Ce dernier est parvenu à convaincre un nombre record de joueurs de dépenser de l'argent pour des contenus additionnels payants. Ainsi par rapport à la précédente édition ce sont deux fois plus de personnes qui ont franchi le pas et ont acheté quelque chose dans le jeu. Cela a permis au PDG Bobby Kotick de se dire très confiant pour l'avenir de son entreprise, notamment grâce au sport électronique. Ce dernier permet de mieux fidéliser les joueurs, Call of Duty en connaissant une vraie participation active de l'éditeur cette saison via la COD World League en a pleinement profité. Activision Blizzard ne représentant à l'heure actuelle que 7% des revenus globaux du secteur des jeux vidéo (qui s'élevaient l'année dernière à 94 milliards de dollars), ils ont encore une belle marge de progression et cela malgré les apparences.

En revanche quelques informations n'ont pas été dévoilées, comme le nombre de copies de Black Ops III écoulées à ce jour (les estimations de Wedbush Securities prédisent 22 millions d'unités). On sait seulement que selon Activision Blizzard ce FPS (jeu de tir à la première personne) est désormais celui qui a été le plus vendu de toute l'histoire des consoles de nouvelle génération. Afin de confirmer cette information, on peut se baser sur les chiffres de ventes des PlayStation 4 aux États-Unis puisque 84% d'entre elles sont vendues en offre groupée avec Call of Duty : Black Ops III. On apprend également qu'HearthStone est leader dans le domaine des jeux de cartes sur tablettes, mobiles et PC en comptant 50 millions de joueurs inscris. L'entreprise compte aussi sur ses deux récentes acquisitions, l'éditeur King dont nous parlions précédemment mais aussi la Major League Gaming qui devrait permettre pour sa part d'accroitre les parts dans l'esport.

 

general_activision_blizzard

 

Cet aspect compétitif, Blizzard compte bien s'en servir avec son prochain FPS Overwatch prévu pour une sortie le 25 mai. Beaucoup d'espoirs reposent sur ce jeu, même si les prévisions restent malgré tout stables tablant sur, par exemple, une nouvelle baisse du nombre de joueurs sur World of Warcraft que l'on espère bien combler avec son nouveau jeu. La société travaille également sur un autre projet important concernant son avenir, il s'agit d'intégrer plus efficacement de la publicité dans les jeux mobiles. C'est logiquement King qui se charge de tester tout cela avant, en cas de succès, de voir débarquer cette nouvelle source de revenus sur HearthStone et pourquoi pas les autres titres... Mais avant d'en arriver là de l'eau aura coulé sous les ponts et les résultats du prochain trimestre seront eux aussi connus !