Revivez chaque match de cette BlizzCon grâce à notre résumé live.

 

 Flag Stream Officiel (ci-dessous) - Flag OgamingTV 

 

 

Grande Finale 2015

 

Flag  sOs - Life  Flag

 

Kim 'sOs' Yoo Jin - Jin Air

22 ans

Ratio PvZ : 62,45%

sosro8

  Lee 'Life' Seung Hyun - KT Rolster 

 18 ans

 Ratio ZvP : 61,38%

lifero8

 

 


 

Avant-match : C'est parti. Une finale historique va se dérouler devant nos yeux. Une finale que peu de monde pensait possible, vu les joueurs présents. Une finale qui va concrétiser Heart of the Swarm et sacrer l'un des deux joueurs de légende de Sc2. sOs, vainqueur en 2013, ou Life, tenant du titre de champion de monde ? Ce BO7 va marquer l'histoire du jeu, et c'est un grand moment d'e-Sport que nous allons vivre ici. 

 

Game 1 - Terraform

 

Early game : Gate rapide pour sOs, hatch first, hatch, pool pour Life. sOs envoie son premier zelote, ainsi que le second sur la b1 et deny du minage puis pose une forge. Proxy pylone into photon rush sur la B3, en réponse Life prend la gold. La game démarre sur les chapeaux de roues, cela présage une finale de dingue. Les zerglings de Life rentrent dans la B1 de sOs, c'est une bataille de micro qui se déroule sous nos yeux, grattant des pv le plus possible. sOs, tel qu'on le connaît pose carrément une proxy stargate sur le spot de son photon rush B3. L'oracle est envoyé sur la B1, 8 drones de prélevés, pendant que 5 gates sont envoyées dans la main du joueur protoss. Speedgling terminé, mais sOs continue sur un second oracle, des sentrys et des zelotes. Les pops sont serrées, tout comme les compos. Quelques roachs sortent, la fight est prise sur la B1, et sOs bourre la B2. Des stalkers arrivent 4 par 4 avec des zelotes, le GG est lâché par Life. Une game explosive, bon sang, Starcraft... Vraiment magnifique..

 

 

Game 2 - Coda

 

Early game : Gate expand vs 9 pool. Tout est défendu sans pertes par sOs, les expands sont prises à 40' d'écart et tombe à 5"40 pour Life. Ce dernier, avec seulement 5 glings réussit à prélever 2 sentrys et quelques drones en rentrant dans la B2.

 

Mid game : Life pose carrément deux roach warren, annonçant une attaque massive sur 3 bases avec un mass roachs burrow. sOs pose en réponse la baie robotique, lance le blink et le bâtiment à DT. L'attaque avec les roachs est lancée, Life a 60 de population de plus. 3 DT sont dropés en direction de la B3, complètement denied par la reprod de roachs. Le champion du monde en titre réussit à rentrer dans la base du protoss avec ses roachs et prélève des drones, en plus d'éliminer le warp prism et ses unités. La B3 est prise à 16" pour sOs

 

Past 16" : Toujours 60 de population supplémentaire pour Life. Les premiers colosses sortent à 17". Le joueur zerg prent la fight entre les deux bases de sOs, gratte un colosse et empêche son adversaire de sortir avec une énorme concave. Après une minute d'attente, la game se termine sur le GG de la part de sOs.

 

 

 

Game 3 - Moonlight Madness 

 

Early game : Gate expand, contre un build gaz pool puis speedling. La B2 est posée dans la foulée, mais la pression de la part de Life est plutôt bien gérée par son adversaire, bien qu'il perde une gate quelques minutes plus tard. Etant donné la map sOs prévient une fourberie et pose un photon pour protéger le rocher derrière sa B1. Troisième base zerg prise à 7", T2 à 8".

 

Mid game : On observe le même type de build que sur la première game, avec mass gates, sentrys et le +1. L'attaque est lancée à 10"30 sur la B2 zerg, celle sur laquelle a été faite le T2 en plus. Magnifique positionnement de la part de sOs et c'est la victoire protoss sur cette troisième partie. 2-1 pour $O$.

 

 

 

Game 4 - Bridgehead 

 

Early game : Nexus first pour sOs, gaz puis gate. Life part sur un build classique hatch first puis pool. B3 zerg terminée à 5"45. sOs repart sur un warp prism avec des DT, mais comme toujours Life est solide et n'hésite pas à poser des spores.

 

Mid game : La B3 de sOs est totalement cancel, son attaque échoue, et il est 40 de pop derrière son adversaire. Protoss. Protoss ne renonce pas, renvoie 4 DT et snipe la B3 en repartant comme un voleur avec son petit warp prism. Mutas en approche, je répète : mutas en approche ! 50 de pop de plus pour Life, et il gagne la partie, 2-2 dans le meilleur BO7 de l'année.

 

 

Game 5 - Dash and Terminal

 

Early game : Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, les deux joueurs partent plutôt macro avec une troisième base extrèmement rapide pour Life, et une "simple" stargate pour sOs, qui profite de la proximité aérienne entre les bases. Une fleet beacon après l'oracle ? Oui oui, sOs, on t'aime. TEMPEST d'envoyée à 7"30, cela va-t-il être concrétisé ?

 

Mid game : B3 pour sOs sur sa B4 vers 8"30, tandis qu'il harass un peu avec la tempest et l'oracle, la seconde tempest arrive sur la B1, et Life pose lance la tech aérienne en réponse. Life réussit à annuler la B3 protoss, les corrupteurs arrivent et détruisent finalement la supériorité aérienne protoss.Life possède 40 de pop de plus à 13", et les joueurs rajouent chacun une base  à peu près en même temps. Comme sur la partie précédente, sOs sort des stalkers blink en masse, contre du roach hydra infest. Les pops de rapprochent, la fight est excellente pour sOs, et il prend l'avantage au niveau du pont vers la b2 de Life.

 

Past 16" : Le +2 distance se termine pour Life, cela va clairement changer la donne car sOs avait déjà son upgrade. sOs prend Life par surprise et lui détruit la B4. Les combats s'enchaînent et sur une fight de toute beauté, le joueur protoss réussit à annihiler les forces zerg et s'empare du troisième point.

 

(Merci à O'Gaming pour avoir accepté que l'on utilise leur propre screen)

 

 

Game 6 - Cactus Valley

 

Early game : Les deux joueurs partent sur des builds assez standards : hatch first vs gate expand. En close position sur la droite, sOs envoie une robo aux alentours des 5"40 et laisse présager une grosse aggression rapide à base d'immos.

 

Mid game : Le push 7g robo est envoyé en direction de la base zerg à 9" et fait énormément de dégâts, il prélève 20 drones, mais le warp prism, crucial dans ce type de build order, se fait sniper par les hydras, et le push est finalement maitrisé par Life. Il contre-attaque donc avec ses hydralisks pour compenser sa perte économique, et sOs étant totalement nu dans sa B2 perd son nexus malgré une overcharge et un colosse tardif. En réponse à cela, il décide de lui renvoyer l'ascenseur en wallant entièrement sa B2, et en partant à l'attaque avec le peu de forces armées qui lui reste. C'est un échec total, et il cède la partie, ce qui permet à Life de remonter à 3-3 dans ce BO7 de légende. 

 

 

 

Game 7 - Iron Fortress. La dernière game officielle WCS sur Heart of the Swarm.

 

Early game : Gate expand pour sOs, baneling bust pour Life. Oui oui. Baneling bust en cross position ZvP. Le all-in est très bien défendu par le joueur Jin Air, qui malgré la perte de sa B2 au bout de deux attaques réussit à stabiliser la partie et à partir sur son jeu après oracle : le blink +2. 

 

 

Mid game : sOs lance le push vers 15", obtient un positionnement parfait, et snipe la B3. Il continue dans sa lancée, rentre dans la B2. Les deux populations s'effondrent et c'est la fin d'une ère. sOs est sacré champion du monde, pour la deuxième fois de sa carrière, deux ans après sa première coupe. Il remporte donc les derniers championnats du monde sous Heart of the Swarm.