mkp

Plus de deux mois après les faits, des précisions ont enfin été données sur l'enquête menée par la KeSPA à l'encontre de MarineKing suite aux présomptions de match truqué en Proleague. Ces nouvelles informations devraient considérablement réduire les soupçons à l'encontre de l'ancien capitaine MVP.

 

 

La KeSPA ou la CIA coréenne

Souvenez-vous, le 24 mars dernier, MarineKing perd une partie contre ByuL en Proleague et est immédiatement accusé de match fixing. En effet, bien qu'il scoute la proxy hatch de son adversaire et plus tard le creep, il ne semble pas la voir sur sa mini-carte et découvre la supercherie au dernier moment. Qui plus est, les côtes de ce match paraissaient très étranges sur un site de paris puisque ByuL était donné vainqueur à 8 contre 1. Il faut savoir que les côtes sont influencées par les mises effectuées et que cela signifie donc que de très grosses sommes avaient été placées sur ByuL (rappel des faits ici).

 

Un mois et demi plus tard, la KeSPA fait une déclaration après enquête pour affirmer qu'effectivement, aucun match n'a jamais été truqué dans une de leurs compétitions et que des mesures allaient être prises. La fédération porte notamment l'accent sur la protection de ses joueurs en les empêchant d'être contactés par des personnes malveillantes qui pourraient leur demander de truquer un match ou d'avoir accès à leurs parties. Mais nous n'avons jamais vraiment pu savoir en quoi consistait l'enquête, laissant le doute subsister sur le fait que la KeSPA tente ou non de camoufler ses fautes et que MarineKing avait effectivement truqué son match. Invité de "The Late Game", un talkshow animé par Lycan et désormais co-animé par iNcontroL, le commentateur SPOTV Wolf a souhaité revenir sur cet épisode à la fin de l'émission du 10 juin (2:04:10).

 

lategame

 

Afin de vérifier les allégations de match fixing, la KeSPA a immédiatement confisqué l'ordinateur de MarineKing pour le passer au crible et chercher de possibles preuves, mais aussi son téléphone portable, lisant l'intégralité de ses messages personnels et vérifiant tous les appels et les contacts. Selon Wolf, la discussion en Corée est close depuis cette enquête puisque la KeSPA n'a rien trouvé et les personnes qui accusaient MarineKing de matchfixing elles-mêmes ont renoncé à y croire. D'accusé, MarineKing est devenu la victime et a été très affecté par cet événement et ses retombées sur le plan personnel, expliquant en partie son retrait du poste de capitaine. La KeSPA utiliserait les mêmes méthodes lors de chaque enquête.