Jila (ou GooJila) a annoncé qu'il prenait sa retraite à seulement 23 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien sur Starcraft II, mais cet homme n'est autre que KaL, la légende de StarCraft Broodwar, l'un des Six Dragons.

 

Un cinquième Dragon s'en va

 

Kim 'Jila' Ku Hyun n'a pas beaucoup fait parler de lui sous ce pseudonyme. On le connaît bien d'avantage sous le nom de 'KaL', le protoss de Brood War qui évoluait parmi les plus grands, l'un des Six Dragons qui ont dominé la scène Starcraft pendant des mois. Joueur STX SouL dès ses débuts et pendant cinq ans, il est rapidement attitré ace player de l'équipe. Il n'a alors que 15 ans. Il faudra attendre ses 17 ans pour que le joueur commence réellement à faire parler de lui, en atteignant la finale de la MSL Saison 4 en 2008. Il y rencontre le dieu Jaedong, qui remportera ce match 3-1, malgré les 70% de victoires de KaL en PvZ.

 

Nouvelle grosse performance à la fin de l'année, un TOP4 en Club Day Online MSL, où il perdra contre JangBi. Les deux autres joueurs du TOP4 sont free et Bisu. Ces quatre protoss sont membres des Six Dragons avec Stork et Best, les six protoss appelés ainsi car ils ont dominé toutes les compétitions à partir de cette période et pendant six mois.

 

"The Six Dragons" - Crédits photo : GomTV

 

Au cours de sa carrière, KaL se frottera de nombreuses fois à Jaedong, qui deviendra le némésis incontesté du protoss. Le zerg reste en effet sur un score de 13-3 contre KaL en compétition. Le joueur connu pour son style très créatif et innovant continue cependant à enchaîner les bonnes performances et est incontestablement considéré comme le meilleur protoss de son équipe. Egalement défini comme l'un des joueurs les plus créatifs du jeu, il est surnommé Red Shuttle, en référence à sa stratégie de "Shuttle Drop" poussée à l'extrême, où ses drops finissent systématiquement dans le rouge.

 

Le temps passe, et arrive 2011, une année très difficile, où sur un total de 19 matchs en Proleague, KaL n'en ressortira qu'avec un ratio de victoires de 29%. En compétition individuelle, le joueur ne brille pas non plus. Après tant de réussite pendant des années, KaL prend une petite pause afin de se remettre en question, puis décide finalement de postuler pour Air Force ACE pour la saison suivante, la fameuse saison hybride entre SC et SCII. Quelques mois plus tard, lors du disband de sa nouvelle équipe, il partira accomplir son devoir en effectuant son service militaire.

 

Le retour à la compétition

 

Fin octobre, KaL revenait de son devoir civique et rejoignait l'équipe Prime afin de reprendre sa carrière de progamer. Cette année loin du clavier ne lui avait donc pas ôté sa passion du jeu. En revanche, bien conscient qu'après autant de temps sans jouer, son niveau risquait d'en pâtir, KaL avait fait cette annonce.

 

Si je sens que je suis incapable de devenir assez bon pour être une carte maîtresse de mon équipe, je prendrai ma retraite.

 

Et en effet, on ne se remet pas aussi facilement d'une telle absence. Malgré tous ses efforts, KaL n'a jamais réussi à retrouver son niveau d'antan. Il participe pour Prime au round 1 de la Proleague et commence très fort en éliminant HerO et Soulkey dès la première semaine seconde de compétition. Ce début en grandes pompes ne durera pas puisque JiLa perdra ses quatre autres matchs contre Sniper, Shine, Hush, et Terminator. Au niveau des compétitions individuelles, il ne parviendra pas non plus à se qualifier en GSL.

 

JiLa, un joueur toujours en quête de l'excellence.

 

Après cinq mois d'entraînement intensif sans réels résultats, incapable d'aider son équipe à se sortir de sa situation compliquée (Prime termine en dernière position du Round 1 de la Proleague), KaL a décidé d'arrêter les frais. Cette retraite loin du jeu vidéo va lui permettre de prendre quelques vacances. Ayant directement rejoint Prime de retour de son service militaire, le joueur coréen n'a pas eu le temps de se reposer et prévoit donc de se relaxer pendant quelques temps afin de faire le vide dans son esprit.

 

Sa passion pour le progaming était forte mais il semble que son temps passé loin du jeu était trop dur à dépasser. Je suis reconnaissant  à KaLpour les efforts qu'il a fournis pour Prime.

Coach Park

 

Tout comme Moon, le mythe warcraftien, KaL aura préféré rester une légende dans l'esprit des gens que se montrer à un niveau moyen sur StarCraft 2. Et c'est en effet ce qu'on retiendra de lui. Avec son départ, Stork est désormais le dernier des Six Dragons en activité sur StarCraft II.

 

Composition Prime

 

Flag Barbie Flag ByuN Flag DeParture
Flag Choya Flag eins Flag KassiA
Flag Creator Flag MarineKing Flag TerrOr
Flag State Flag SalvatioN