WCS EU

 

Après une Challenger League d'excellent niveau, il est temps pour les WCS de passer à la vitesse supérieure. Lors des prochaines semaines, nous aurons la chance de pouvoir assister à un superbe spectacle : les 32 meilleurs joueurs d'Europe s'entretuant dans la première phase de groupes de la Premier League.

 

 

Fini de rire

 

Si vous n'avez pas eu la chance de pouvoir assister à la Challenger League, il vous est toujours possible de la revivre et de découvrir les résultats détaillés dans notre preview. Des beaux moments de Starcraft nous ont été offerts, à l'issue desquels 24 joueurs sont venus rejoindre les 8 qualifiés de la saison précédente. Seuls trois coréens se glissent parmi ces derniers invités, ce qui monte leur nombre total à huit. Ainsi, pour cette première saison WCS avec le region lock partiel, 75% des participants sont bel et bien européens ! Néanmoins, il convient de rappeler que seuls neuf coréens étaient au départ lors de la dernière saison 2013, et quatre se retrouvèrent parmi les cinq premiers. Le plus dur reste donc à faire pour les locaux, puisque les huit expatriés peuvent chacun tenir un siège.

 

Les 32 joueurs ont été répartis en huit groupes, pour une première phase qui s'écoulera du 18 février au 6 mars. Comme d'habitude, il s'agit de brackets à double élimination, et tous les matchs se joueront en BO3. Les 16 meilleurs assurent d'une part leur place en Premier League pour la prochaine saison, et avancent ensuite dans une seconde phase de groupes. Les 16 perdants quant à eux, redescendront en Challenger League où ils joueront de nouveau leur place contre des joueurs issus des qualifiers.

 

Cette deuxième phase de groupes se jouera sur le même format que la première, les huit meilleurs accédant aux Playoffs, un arbre à élimination directe. Un total de 131,000 $ est en jeu dans cette Premier League, avec 25,000 $ pour le vainqueur. Plus de détails seront donnés sur ces deux étapes le moment venu. Le cast sera encore une fois assuré par Adam 'Madals' Simmons et Stefan 'PengWin' Mott. Place aux groupes !

 

 

 

  

Groupe E

Terminé

 

1/2 finale Finale Vainqueur


StarDust
1 - 2 BlinG
BlinG
2 - 1 BlinG
Happy
2 - 1 Happy
Bly

1/2 Finale Finale Vainqueur


Happy
StarDust0 - 2StarDust
2 - 1StarDust
Bly

 

L'avis de la rédac' 

 

On attendait Bly au tournant lors de son match de Challenger League contre Daisy, et nous n'avons pas été déçus. Bly a encore montré que quand il le veut, il est capable de réaliser les performances les plus incroyables. Et il a du pain sur la planche ! Il va devoir faire face à deux cadors de la compétition en la présence de StarDust et Happy. Le russe n'a jamais gagné de compétition majeure, mais a assuré sa place en Premier League toute l'année 2013. On lui connait sa microgestion formidable qui fait souvent la différence, bien que ses BOs et sa macro en pâtissent parfois, ce qui l'empêche de réellement rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde. StarDust, tête de série et favori, devra se méfier de ces deux adversaires qui lui ont déjà tenu tête par le passé. Enfin, dernier protagoniste, BlinG a montré de belles choses lors des qualifiers et pendant son match contre KrasS. Il ne semble toutefois pas suffisamment puissant pour se frayer un chemin entre les larges épaules de ses trois concurrents.

Prono' : StarDust et Happy avancent

 

Votre avis

 

 

 


 

Groupe F

Terminé

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Genius
2 - 0 Genius
Kas
1 - 2 TLO
TLO
2 - 0 TLO
Grubby

1/2 Finale Finale Vainqueur


Genius
Grubby1 - 2Grubby
2 - 1Grubby
Kas

 

L'avis de la rédac' 

 

Le deuxième groupe de la mort, et surement le groupe le plus ouvert de la compétition, le voici. Quatre joueurs de classe internationale vont se disputer les deux seules places qui leur sont proposées. Premier élément, Genius, finaliste de GSL et demi-finaliste des dernières WCS EU. Alors qu'il était sur le point de partir à la retraite il y a deux mois, le joueur a finalement choisi de continuer l'aventure en signant avec l'équipe LYGF, et va ici faire sa première apparition depuis les dernières WCS. On ne connait pas son état de forme, mais si celui-ci n'a pas changé, le protoss part favori et sera l'homme à abattre de ce tirage. On ne présente plus TLO, le joueur zerg bien connu et très populaire de chez Team Liquid. TLO a agréablement surpris tout le monde avec sa récente performance aux IEM Sao Paulo, montrant un jeu incroyablement solide contre Bomber. A l'inverse, Grubby semble en petite forme en ce début d'année et pourrait bien repartir avec son baluchon dès ces RO32 s'il ne se secoue pas un peu. Kas est lui aussi un peu en dessous, montrant d'ailleurs des difficultés à se qualifier lors de la Challenger League, arrachant sa place en Premier League de justesse contre Zanster. Mais on connaît son niveau de jeu, et on sait de quoi il est capable dans ses grands jours. Ce groupe est probablement le plus dur à pronostiquer, attendons nous à beaucoup de surprises, et à des matchs d'anthologie !

Prono' : Genius et TLO avancent

 

Votre avis

 

 

 


 

Groupe G

Terminé

 

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Mvp
2 - 0 Mvp
FireCake
2 - 0 Mvp
Snute
2 - 0 Snute
HasuObs

1/2 Finale Finale Vainqueur


Snute
FireCake2 - 0Snute
0 - 2HasuObs
HasuObs

 

L'avis de la rédac' 

 

Groupe compliqué pour le dernier français de cette Premier League, mais pas impossible. Mvp, qui a, rappelons le, pris la place de duckdeock, est un gros client. Qui plus est, il a le bras long, puisqu'on dit qu'il aurait même un fort soutien dans la communauté rédactionnelle de Red Bull. Mais là n'est pas la question... L'homme aux 400,000 $ de gains s'est montré timide ces six derniers mois, ne faisant qu'une seule apparition en ProLeague (remportée contre le protoss eMotion). On ne sait pas ce qu'il a bien pu préparer pendant cette absence, mais son mauvais résultat à la dernière saison WCS (s'inclinant deux fois contre ShoWTimE) laisse à penser que la légende n'a toujours pas retrouvé sa forme d'antan. Attention quand même, Mvp reste Mvp, et il ne rigole pas. HasuObs n'est pas non plus hors de portée de quelques locustes, et la patience de FireCake en ZvP pourrait bien lui faire marquer des points contre l'allemand. Le protoss est probablement le joueur qui rencontrera le plus de difficultés dans ce groupe. Snute, quant à lui, est resté le même. Invisible parfois, héroïque dans les situations les plus compliquées, il est l'un des favoris de ce groupe. FireCake aura un coup à jouer, mais devra le négocier soigneusement, car le moindre faux pas et la moindre inattention lui seront fatals contre des adversaires de cette stature. Le style bio de Mvp n'est en rien similaire au style de mécha de Strelok, et il faudra que le français déploye toutes ses compétences s'il veut espérer poser son jeu.

Prono' : Mvp et Snute avancent

 

Votre avis

 

 

 


 

Groupe H

Terminé

 

1/2 finale Finale Vainqueur


MMA
2 - 0 MMA
NightEnD
1 - 2 Welmu
Welmu
2 - 1 Welmu
Starbuck

1/2 Finale Finale Vainqueur


MMA
NightEnd2 - 1MMA
0 - 2Starbuck
Starbuck

 

L'avis de la rédac' 

 

Le dernier groupe est lui aussi plutôt ouvert. Starbuck est un peu la révélation de ces derniers mois. Impressionnant en ZvP, vainqueur d'HeRoMaRinE dans le meilleur match-up de ce dernier, le jeune zerg semble avoir un bel avenir devant lui. Pour commencer, cet avenir va consister à se débarasser de ses concurrents. Welmu, auteur d'une bonne saison 2013, a lui aussi les arguments pour négocier une place en RO16. Toutefois, on attend encore une confirmation qu'il tient toujours la même forme cette année. Son nouveau teammate NightEnD, qui a récemment quitté Fnatic pour NrS, aura fort à faire pour déblayer un chemin dans cette avalanche de skill. Sa victoire contre SortOf en Challenger League était-elle un one shot, ou le protoss part-il sur une nouvelle voie pour 2014 ? Enfin, grand favori de ce groupe, le terran MMA ne devrait pas être inquiété tant qu'il ne sous-estime pas ses adversaires. On a du mal à voir le tenant du titre sortir dès ces RO32.

Prono' : MMA et Starbuck avancent

 

Votre avis