Il y a quelques semaines nous vous parlions déjà de l'écurie chinoise des TyLoo (cf : article). En effet l'un de leurs joueurs était aux États-Unis et ce dernier avait accordé une de ses rares interviews au portail chinois Tatazu.com. Il s'agissait de la vedette asiatique sur Warcraft III Wang "Infi" Xuwen. On apprenait dans cet entretien qu'il avait débuté depuis un moment sa bascule sur StarCraft II et qu'il envisageait à très court terme de s'y mettre à plein temps. Il attendait notamment son retour dans la gaming house de Shanghaï pour définitivement franchir le pas de la porte. Aujourd'hui nous apprenons que le célèbre clan a choisi d'opérer un ménage sans précédent dans ses différentes sections. Pour faire simple, aujourd'hui il ne reste plus que deux joueurs seulement chez TyLoo et l'intégralité de la composition Warcraft III a également sauté. Une décision prise sans faire de vague mais qui en dit long sur la situation de StarCraft II en Chine depuis son lancement.

 

Wang "Infi" Xuwen

 

La décision prise par les dirigeants chinois l'a été suite aux difficultés qu'ils rencontrent dans le développement de StarCraft II en Chine. En effet le remplaçant de Warcraft III chez nos camarades semble plutôt être DotA 2 qui remporte un énorme succès, tandis que le dernier né de Blizzard peine à remplacer ce bon vieux W3. Quelques tournois ont lieu pourtant, notamment la Neo Star League qui a débuté il y a quelques jours et où un peu plus de 12.000$ sont mis en jeu. Il y aura également la reprise de la StarsWar Killer mais ça ne semble pas suffisant actuellement pour attirer les foules ni relancer le business. C'est donc le départ de quelques gros salaires comme celui de Huang "000" Xiang qui vont alléger la masse salariale et donner de l'air à un club qui poursuivra tout de même dans sa lancée mais avec quelques modifications. Voici la traduction du communiqué officiel disponible sur Tatazu.com :

 

A compter du 1er avril 2012 nous annonçons la dissolution de notre bureau de Shanghaï, seuls deux joueurs resteront dans notre équipe après l'expiration des contrats de leurs camarades. Il s'agit de tyloo.infi (Wang Xu Wen) et tyloo.jim (Cao Jinhui). Nous tenons à remercier les joueurs pour la fidélité qu'ils ont eu et leur contribution au club. La lenteur du développement de StarCraft II en Chine est la principale raison de notre décision, de même avec la disparition progressive de Warcraft III. Nous avons dû nous adapter et c'est après un examen attentif de la situation que nous avons fait ce choix. J'espère que la majorité des fans nous comprendront et qu'ils continueront à nous soutenir. Nous poursuivons notre route en nous préoccupant toujours autant des RTS. Nous souhaitons également souhaiter bonne chance à nos joueurs et remercions nos sponsors TTeSports, Steelseries et Cherry de nous permettre de garder deux membres.             

Staff TyLoo Gaming - Tatazu.com

 

Le nouvel effectif TyLoo sera donc le suivant, Yuelong "ACam" Ma passe de joueur à manager tandis que le Terran Wang "InFi" Xuwen et son camarade Protoss Jin "Jim" Hui Cao conservent leur place au sein du club. Exit en revanche tous les Warcraft III ainsi que le reste de l'effectif SC2 et on retrouvera par conséquent dans la nature Yan "Uhen" Luo (Zerg), Liu "M" Qin Ying (Protoss), Peng "WP" Wang (Terran), Kai "XiaoKai" Zhang (Zerg) et, pour conclure, Zou "Kid" Kun Lin (Protoss). La scène chinoise sur SC2 souffre pas mal actuellement et la création de l'ACE (cf : article) n'a pour le moment pas permis d'endiguer cette situation. Plusieurs clans sont dans le rouge et la situation ne semble pas aller en s'améliorant. Quittons-nous sur la nouvelle composition des TyLoo en attendant des jours meilleurs :

 

TyLoo Gaming

FlagRaces Starcraft 2 Wang "Infi" Xuwen

FlagRaces Starcraft 2 JinHui "Jim" Cao