Les chinois ont choisi de s'unir, on ne sait pas encore véritablement pourquoi mais une chose est certaine, ça va chier ! En effet les dix plus grandes structures eSport du pays ont décidé de former une sorte de G10 ensemble, à l'image de ce que les occidentaux avaient tenté de faire via leur G7. Notons tout même que le G7 Teams au final, si l'on fait le bilan, cela reste un échec quasiment total sur toute la ligne. Les plus grandes organisations se sont crêpées le chignon afin de faire valoir leurs droits et puis, au bout du compte, ce sont les grands groupes qui ont pris le pouvoir et ont décidé qui pouvait intégrer et qui avait le droit de parole ... On notera notamment l'influence assez énorme des SK Gaming au sein de ce groupuscule.

 

Banane ou litchis ?

(Photo non contractuelle)

 

Mais qu'à cela ne tienne, nos camarades chinois n'ont peut être pas les même mœurs que les occidentaux et puis il est difficile chez eux de venir dire à son concurrent qu'il n'a rien à faire à la table, surtout qu'ils possèdent quasiment tous le même pouvoir au niveau eSport. On notera tout de même trois organisations qui sortent du lot. Les TyLoo qui possèdent de sérieuses implantations à Shanghaï et de bons leviers avec les autorités (ce qui n'empêche pas les problèmes de Visa malgré tout). Les Invictus Gaming, anciens CCM, rachetés à coup de billets vert par un magnat de la finance, Sicong Wang, qui n'a pas hésité à verser 6.2 millions de dollars lors de l'opération. Et puis, pour finir, les World Elite possédant des sponsors solides tels que GIGABYTE ou encore Alienware pour ne citer que les plus connus.

Les sept autres organisations ne sont pas en reste, on note par conséquent l'ajout de DK Gaming, LGD, PanDarea Gaming, AgFox, ForLove, DT_Club et TongFu. Le but de ce conglomérat ? On ne le connait pas encore dans le détail, certainement obtenir plus de moyens de pression afin de permettre à leurs joueurs de quitter le pays pour disputer des tournois internationaux, c'est l'un des principaux problèmes en Chine. Hormis cela ? Ils peuvent s'entendre sur des transferts, des achats de propriétés pour s'entrainer, des prêts, peser plus fortement dans leur recherche de partenaires et sponsors etc. Officiellement le mot d'ordre est de « promouvoir le sport électronique en Chine » avec une personnalité mise en avant, le président élu du G10 ACE Pei "King" Le (manager World Elite). Quittons-nous sur la liste des clubs membres du groupe ACE :


ACE

Flag World Elite
Flag Invictus Gaming
Flag TyLoo
Flag DK Gaming
Flag LGD
Flag PanDarea Gaming
Flag AgFox
Flag ForLove
Flag DT_Club
Flag TongFu