Au début de la compétition, elles étaient 16. Maintenant, elles ne sont plus que deux. Les meilleures formations de League of Legends vont s'affronter dans la Faille de l'Invocateur pour le titre suprême.

 

Game 1

 

 

Première manche de cette grande finale entre deux grandes formations coréennes. Au niveau de la draft, des bans assez classiques de part et d'autre. Les SKT ont opté pour une composition orientée teamfight alors que les KOO sont partis sur une compo AD centrique, JunggerJinx. 

 

La game commence avec un swaplane des deux duolane et les premières tourelles au top et au bot tombent assez rapidement. La première grosse escarmouche arrive très tôt et ce sont les KOO Tigers qui récupèrent le firstblood dès la 5e minute, et ce, en utilisant un maximum de sorts d'invocateur. Les compagnons de Faker répondent avec un dive sous la T1 au top et, même si le midlaner SKT récupère un kill, il tombera par la suite à cause de la prise d'aggro de la tourelle.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'endormir dans cette game, et ce sont les SKT T1 qui donnent le tempo. C'est l'hécatombe sur la botlane cotée des KOO Tigers qui se sont fait enfermer, suite à un très bon TP de Marin et un bon followup des autres mates. Marin devient ingérable sur la toplane, notamment par la prise de deux kills, Smeb souffre. 

 

On entre dans une phase d'observation et le Kassadin de Faker donne le tournis à ses adversaires avec une bonne mise en place de rotation. Le jeu se bloque un peu, mais le contrôle de la vision est à l'avantage des SKT T1 et plus les minutes passent, plus les compagnons de Marin continuent de creuser l'écart aux golds. 

 

 

On approche des 23 minutes de jeu et les Tigers tentent le call dragon, et même s'ils arrivent à le sécuriser, ils se font atomiser par leurs opposants à la suite d'un bon engage de Marin et à un excellent flanking de Faker. Cette première manche semble échapper à Smeb et ses mates, qui n'arrivent pas à trouver la moindre solution et qui sont obligés de se replier en défense. 

 

Les SKT T1 préparent le call Nashor, qui se sont fait une belle petite frayeur dans la jungle. Les champions de la LCK continuent à mettre beaucoup de pression sur toutes les lanes et sur tous les objectifs. 

 

La défense des KOO Tigers tombe sous les assauts incessants des assaillants et l'écart est maintenant de 14k golds pour les SKT. C'est sur un ultime teamfight que les SKT T1 remportent la première manche de ce BO5. 

 

 

 

Game 2

 

 

On entre directement dans la phase de draft de la deuxième manche et aucune surprise au niveau des bans très similaires à la game 1. Les KOO Tigers ont choisi de partir sur une composition plus solide orientée autour de la Fiora de Smeb pour le mettre dans les meilleures conditions pour le split push. Du côté des SKT T1, ça sera une composition AD centrique au tour de la Tristana de Bang. 

 

Alors qu'on partait sur un counter jungler de la part des SKT1, Marin et Benji se jettent sous la T2 mid pour un dive de l'espace. Ils donnent le firstblood au jungler des KOO. Gorilla et ses mates enchainent sur un dive à la botlane et récupèrent deux kills supplémentaires. 

 

Ce sont les KOO Tigers qui ont la main mise sur cet early game, prenant non seulement sur le contrôle des lanes, mais aussi aux golds et dans les trades.  La première tourelle et prise par les KOO à la 15e minute sur la botlane , les deux équipes se remettent en chasse pour récupérer quelques kills et à la différence du début de la game, ce sont les SKT T1 qui sortent gagnants des escarmouches. 

 

 

 

Alors que les KOO avaient le controle de l'early game, ce sont les SKT T1 qui dominent ce midgame, mais Smeb et ses partenaires ne s'avouent pas vaincu en se récupèrant un bon nombre de tourelles.  On approche des 28 minutes de jeu et les SKT ont repris l'avantage aux golds, notamment par une meilleure prise d'objectifs. 

 

On est entré dans une phase d'observation entre les deux équipes et les compagnons de Kuro semblent avoir encore des ressources pour aller chercher cette victoire. Mais cela ne semble pas être suffisant, car les SKT remportent un important teamfight devant le Baron et sécurisent un Nashor et un 3e drake.  

 

Ultime teamfight à la 37e minute qui permet à Faker & cie de clôturer cette deuxième manche. 2-0 pour les SKT T1 dans ce BO5 !

 

 

 

Game 3 

 

 

Début de la troisième et hypothétique dernière game. Les KOO Tigers se retrouvent au pied du mur, ça se ressent un peu dans leur composition très orientée escarmouche/dive/splipush alors que les SKT T1 repartent une nouvelle fois en compo teamfight/siège avec un option peel pour Bang.

 

Les SKT T1 débutent cette partie par un swaplane et forcément la première tourelle top tombera très rapidement. Mais le firstblood sera pris par les KOO Tigers alors que c'est le jungler SKT qui est à l'origine de l'escarmouche dans la jungle des Tigers. On notera l'excellent early game d'Hojin sur son Lee Sin qui est à 5-0 en même pas 7 minutes de jeu et qui met son équipe dans le sens de la victoire.

 

Les SKT T1 n'ont d'autre choix que de fermer la game et de temporiser un maximum, pour farmer et se stuffer. Malgré tout, les KOO prennent l'avantage aux golds avec 3k d'avance et continuent de mettre le maximum de pression sur les lanes et dans la jungle. 

 

Ils continuent de marcher vers leur première victoire avec cette prise de 2e dragon, suivie d'un teamfight gagnant. Mais ce combat fut rude pour les compagnons de Smeb qui sont obligés de back derrière. Les Tigers en remettent une couche en forçant un hard push au top et l'écart aux golds et maintenant de 8k en faveur des KOO Tigers.

 

 

Ceux-ci s'offrent un ACE à la 28e minute après une tentative de prise de T1 et cela leur permet de sécuriser le premier Nashor de la partie. Mais Marin et ses mates n'ont pas dit leur dernier mot en prenant l'avantage sur une bataille sur la midlane et qui déploient derrière une incroyable défense au niveau de la T2 mid. Mais le toplaner des KOO Tigers fait parler son pick Fiora et arrive à prendre le 2v1 qu'il remporte et qui sécurise derrière le premier inhibiteur. 

 

Les SKT compensent avec la prise de l'inhibiteur mid, mais les KOO Tigers foncent comme un seul homme dans un ultime teamfight et remportent cette troisième game.

 

 

 

Game 4

 

 

Après une belle victoire des KOO Tigers en game 3, les SKT T1 décident de ne pas laisser la Fiora de Smeb et la ban'. A l'opposée, les KOO Tigers, en bannissant le Rumble de Marin, ont saisi la mise à disposition du Tamn Kench pour le first pick.  

 

Pas de swaplane pour cette game et pour le moment, ce sont les KOO Tigers qui prennent le meilleur au farm, notamment au top et au bot. Le firstblood sera pris par le midlaner des SKT T1 alors que le gank etait à l'initiative d'Hojin et de Kuro. Cet early game prend vraiment un chemin totalement différent de la précédente partie, notamment sur le fait que les SKT T1 se montrent plus solides dans les escarmouches et dans la prise des objectifs. 

 

Déjà 2k golds d'avance pour les champions de la LCK et les KOO se retrouvent en mauvaise position pour aller chercher cette deuxième victoire. Les Tigers sont trop passifs dans cette manche, préférant laisser le contrôle des objectifs à leurs adversaires. 

 

 

 

L'impression qu'il ne fallait pas énerver les SKT T1 se fait sentir, ils se montrent intraitables dans le moindre trade et le moins que l'on puisse dire c'est que Faker est impressionnant (même si les KOO sous-estiment un peu le Ryze). On arrive au 26 minutes de jeu et les Tigers n'ont pas réussi à prendre le moindre kill. 

 

Les SKT T1 continuent à mettre énormément de pression sur la midlane et c'est très logiquement que les compagnons de Marin se défont de leurs adversaires aussi simplement qu'un bonjour. C'est une machine à destruction qui se met en place du côté des champions de la LCK. La détresse des Tigers est tellement là que le premier kill sera pris seulement à la 30e minute. L'écart aux golds et maintenant de 12k en faveur des SKT T1 qui détruisent la défense des KOO Tigers.  

 

Dans un ultime teamfight, les SKT T1 enfoncent les derniers espoirs des KOO Tigers et signent pour une troisième victoire dans ce BO5. Les SKT T1 sont champions du monde !