Il est temps de ranger votre baguette, car pendant deux jours c'est la gaufre au spéculos qui sera à l'honneur. Les quatre meilleures équipes du monde vont prendre d'assaut la ville de Bruxelles en Belgique et tenter de se qualifier pour la grande finale des Worlds. 

 

Le tableau de bord des championnats du monde est disponible ici - 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 24 OCTOBRE
        Terminé      

Demi-

Finale 1

Bruxelles          SKT
3-0
OG   Résumé

   

 

DIMANCHE 25 OCTOBRE
        Terminé    

Demi-

Finale 2

Bruxelles          FNC 0-3 KOO

 

 

GAME 1

                                   
BANS         PICKS
                                   

 

 

 

 

GAME 2

                                   
BANS         PICKS
                                   

 

 

 

 

GAME 3

                                   
BANS         PICKS
                                   

 

 

 

 

 

Le Bracket des playoffs

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


KT Rolster
1 - 3 KOO Tigers
KOO Tigers
3 - 0 KOO Tigers
Fnatic
3 - 0 Fnatic
EDG
0 - 0  
Flash Wolves
1 - 3 Origen
Origen
0 - 3 SKT T1
SKT T1
3 - 0 SKT T1
AHQ

 

Champions désactivés 

 

 Gragas

 Lux

 Ziggs

 

 

 

Salutations invocateurs ! Les Worlds continuent et l’Europe est au rendez-vous ! Nos équipes locales pourront-elles briser la malédiction qui veut qu’à la fin, la Corée l’emporte ? Réponse ce week-end, mais en attendant votre rédaction vous propose une petite preview des matchs à venir. 

 

 

Cette affiche ressemble un peu au pot de terre contre le pot de fer et OG pourrait très vite voler en éclats contre les Coréens. Les SKT se baladent dans cette compétition, les joueurs n’ont pas encore perdu une seule T2. Ce fut plus difficile pour les Européens qui ont du batailler ferme pour se sortir d’un groupe au niveau élevé. En ce qui concerne les quarts, les deux équipes ont dominé leurs opposants, mais alors qu’Origen a concédé une game face à l’équipe que l’on imaginait la plus faible de ces quarts, SKT n’a pas du tout tremblé face à AhQ. Au regard de la compétition, les joueurs coréens ont été plus impressionnants que les Européens et on imagine mal Soaz ou xPeke prendre le dessus sur leurs adversaires directs.

 

Le niveau de Mithy et Niels pourrait en revanche leur permettre de s’exprimer face à Wolf et Bang, même si cela n’arrivera pas à toutes les games. Malgré le fait qu’ils ne partent pas favoris, les Origen ont quand même leurs chances, les challengers ayant montré qu’ils pouvaient se faire dominer sans concéder un trop gros écart aux golds avant de prendre l’avantage en late game sur un teamfight décisif et de clôturer la game ou tout du moins récupérer un baron et quelques tours. Alors certes il n’est pas évident de gagner un teamfight contre SKT, pourtant la stratégie Origen pourrait se révéler payante. En effet, après avoir passé plus d’une demi-heure à dominer une game contre une équipe qui refuse le combat (ce qu’ont fait les Origen quand ils étaient dominés), il arrive que des équipes se lancent imprudemment à l’assaut en surestimant leur avance. Les joueurs SKT restant humains, cette erreur pourrait leur arriver aussi, de plus le fait d’aligner Easyhoon (visiblement préféré à Faker, à en croire la feuille de match à l'heure où nous écrivons ces lignes) contre xPeke avantagera l’Espagnol, car son opposant a le même style de jeu que lui en early game, c’est-à-dire qu’il se concentre plus sur le farm que sur l’agression. Ne rêvons pas trop, cette stratégie ne permettra pas aux Européens de prendre trois games aux champions de la saison 3.

 

Les Origen sont bien dans leur tournoi et n’ont probablement pas abattu toutes leurs cartes et pourraient donc surprendre les Coréens sur une ou deux games. Les SKT non plus n’ont pas tout montré et à la vue de leurs statistiques monstrueuses, on est en droit de se demander s’ils ont déjà réellement montré quelque chose à part, surtout quand ils délarent « Nous savons jouer la méta et nous la jouons bien». Il reste à savoir si les hommes de xPeke pourront les forcer à dévoiler d’autres stratégies ou pas. Les compétiteurs coréens sont plus que favoris dans ce BO5 et cela pourrait jouer en leur défaveur, car ils pourraient se laisser surprendre par une composition originale des Européens. Soaz, xPeke, et dans une moindre mesure Mithy, sont des joueurs qui n’hésitent pas à prévoir quelques cheeses contre certains adversaires et cela pourrait mettre à mal leurs opposants. Quoi qu’il en soit, une victoire européenne passera forcément par des excellents Amazing et Mithy, qui devront lire le jeu de Bengi et Wolf en early pour éviter à leur équipe de prendre trop de retard.

 

Malgré cela, Les SKT T1 restent favoris dans cette demie-finale, ce qui mettra les Origen dans une situation qu’ils adorent, celle de challengers. Ils n’auront rien à perdre et c’est dans des moments comme celui-ci, que les équipes peuvent se surpasser, car personne ne leur en voudra s’ils perdent en demie contre les favoris de la compétition, ce qui n’est pas le cas pour les SKT dont une défaite serait une contre performance. Une victoire des Européens reste donc improbable, mais pas impossible. 

 

 

 

Cette rencontre est plus équilibrée sur le papier que l’autre demi-finale. Bien que les Fnatic aient montré un niveau impressionnant lors de leur quart contre EDG, les KOO Tigers ont aussi sorti leurs griffes contre des KT Rolster, transparents. Smeb, notamment, a été impressionnant sur sa Fiora et pourrait attirer un ban sur elle lorsque les Fnatic seront sur le blue side. Ce ban semble plus hasardeux lorsqu’ils auront le red side surtout si les KOO décident de bannir Elise ou Rek Sai, ce qui forcerait les Fnatic à ban le second jungler top tier restant dans cette compétition.

 

Avec des joueurs européens qui restent vulnérables au tilt, la première game sera déterminante. Une défaite trop large pourrait déstabiliser Huni qui n’aime pas du tout être dominé et qui a tendance à jouer un peu trop agressif dans ces situations pour essayer de rattraper son retard alors que Smeb a montré beaucoup plus de calme même lorsque Sumday le dominait dans certaines manches en quart de finale. L’autre point important sera le duel Febiven/Kuro, les deux midlaners étant deux pierres angulaires de leurs équipes dans ce tournoi. Le Néerlandais pourrait d’ailleurs lui aussi forcer un ban sur son Azir, car c'est l’un de ses meilleurs champions alors que Kuro n’a pas connu autant de succès avec (0 victoire sur 6 games dans le Summer Split de la LCK). Bien qu’il ait un ratio de 2 victoires pour 1 défaite lors des Worlds, ces dernières ont été obtenues contre paiN Gaming et Counter Logic Gaming, deux équipes qui n’ont pas atteint les quarts de finale. De plus, sa défaite avec Azir a eu lieu contre une Leblanc, un personnage que Febiven adore. Il est aussi intéressant de noter que contre KT, les KOO avaient systèmatiquement ban le Azir losqu'ils étaient blue side.

 

Le meilleur joueur des KOO dans ce tournoi est sûrement Hojin, leur jungler qui a montré un niveau incroyable et qui a gagné sa place haut la main parmi les meilleurs junglers mondiaux. ReignOver ainsi que YellOwStaR devront anticiper ses actions, sinon il donnera sûrement un avantage aux KOO en early game. Au niveau des botlanes, il y aura un affrontement entre 4 joueurs qui font partie des meilleurs de leurs régions depuis des années, mais qui n’ont jamais conquis le titre suprême. Malgré le fait que tous ces joueurs voudront briller, ce n’est probablement pas sur ces lanes qu’il y aura le plus d’action, car Rekkles et PraY aiment bien farm un peu avant de devenir plus agressifs.

 

Ce qu’il y a de bien dans cette méta, c’est qu’avec le sort Téléport nous verrons quand même de l’action sur cette lane même si elle ne sera pas initiée par les ADC ou leur support. Ces derniers iront certainement roam afin de mettre la pression sur les autres lanes et bien que YellOwStaR nous semble plus fort à ce petit jeu que Gorilla, les performances de ce dernier au cours du tournoi nous font nous demander si cette supériorité que nous voyons n’est pas du chauvinisme. Contrairement aux matchs de l’autre demie, nous aurons beaucoup plus d’agressivité en early game car les deux équipes sont très fortes pour brutaliser leurs adversaires. Niveau divertissement, ce sera sans doute le match le plus spectaculaire même si la rencontre Origen/SKT sera un match tactique de très très haut niveau. 

 

 

 _______________________________________

 Suivez l'intégralité des Worlds 2015 par ici