Les Worlds commencent dans maintenant deux semaines et la rédaction vous propose pour patienter une présentation des différents prétendants au titre. Nous continuons cette série d’articles en nous arrêtant sur les trois représentants de la Corée du Sud.

 

Les équipes de la Corée du Sud.

 

Salutations invocateurs ! Après notre dernier dossier sur les équipes nord-américaines, votre rédaction vous propose de s’intéresser à la région qui a remporté le plus de titres mondiaux.

 

 

Flag SK Telecom T1

 

Flag  Jang "MaRin" Gyeong-Hwan Solotop
Flag  Bae "Bengi" Seong-ung Jungle
Flag  Lee "Faker" Sang-Hyeok Midlane
Flag  Bae "Bang" Jun-Sik Carry AD
Flag  Lee "Wolf" Jae-wan  Support

 

 

Winrate : 79%
Durée moyenne : 36:28
Moyenne kills : 16.4
Moyenne Gold minute : 1758
KDA équipe : 5

 

 

ROLE JOUEUR KDA % KILL TOP PICKS
Toplaner MaRin 4.4 61.5      
Jungler Bengi 4.3 68.8     
Midlaner Faker 5.3 69.2     
ADC Bang 5.9 65.8      
Support Wolf 5.3 69.5       

 

 

À tout seigneur, tout honneur et nous commencerons donc avec les champions de la saison 3 SKT T1. Cette équipe ressemble à un arbre plusieurs fois centenaire que même un typhon ne pourrait déraciner. Au cours de la seconde game de la finale de la LCK, alors qu’aucune équipe n’avait encore fait couler le sang, Faker a tenté de prendre son opposant par surprise en se positionnant dans le buisson du bas de la midlane. Les KT Rolster avaient posé une ward dans ce buisson et sont donc venus le punir à trois. Faker s’est fait prendre, mais il a réussi à temporiser suffisamment pour que toute son équipe arrive et retourne le combat. Faker tomba en premier, mais son équipe réussit un ace sur cette action et KT ne pourra jamais les rattraper dans cette game.

 

La coordination de l’équipe et cette décision lui a permis de prendre un avantage décisif alors qu’à la base le mouvement était initié par l’équipe adverse suite à un mauvais positionnement de la part d'un de ses joueurs. Le message envoyé fut très clair, SKT T1 peut même exploiter leurs « mauvais positionnements » à leur avantage. (On parle ici de mauvais positionnement, car Faker était sur une ward, mais il ne pouvait le savoir, le positionnement en lui-même n’est pas extrêmement greedy ; NDLR) SKT reste cependant une équipe moins agressive que certains autres favoris et ses derniers matchs ont montré que l’équipe compte bien s’appuyer sur ce qui a fait sa force : ses teamfights et rotations parfaites.

 

 

Malgré tout, SKT reste une équipe qui peut surprendre à tout moment dans sa phase de draft, ainsi lors de la seconde game de la finale des LCK, Faker et Marin ont tous les deux sorti un pick inédit pour eux : Diana et Malphite. Vue la victoire écrasante obtenue lors de cette partie et conséquence assez logique de la phase de draft, car les KT avaient une composition assez vulnérable aux engagements les plus violents (le combo Malphite/Diana ayant été très bien exploité), notre attention se porte sur l’homme de l’ombre des SKT : Koma, leur coach. Il est reconnu en Asie comme étant l’un des meilleurs coachs au monde et remporter une phase de draft contre lui semblait inenvisageable avant le MSI et la défaite de la Leblanc de Faker contre Pawn. Mais SKT, ce n’est pas qu’une énorme phase de draft et un jeu d’équipe sensationnel.

 

SKT, c’est aussi 5 joueurs qui font partie du top dix monde à leur poste, que ce soit Faker le génie de la midlane, Marin le capitaine et protecteur de son équipe, Bengi qui contrôle la jungle adverse aussi bien que la sienne en posant un grand nombre de wards ou Wolf et Bang qui sont un peu plus en retrait actuellement, mais qui conservent le potentiel de vaincre n’importe quelle botlane sur le Globe. Les remplaçants ne sont pas à sous-estimer non plus que ce soit T0M dans la jungle ou Easyhoon en midlane. Malgré tout, il reste quelques petites faiblesses chez SKT, la botlane étant moins en forme que les meilleures au monde offre une possibilité pour que d’autres équipes puissent prendre un avantage.

 

De plus, Marin a été très impressionnant ce split en toplane, mais à part Rumble il n’a pas trop joué de champions pouvant carry une game mais plutôt des tanks avec un Maokai invaincu lors de ce split. Cela veut dire que Marin prendra souvent un pick compliqué à gérer pour l’équipe adverse, mais à part sur une engage géniale de sa part il ne pourra pas faire le match à lui seul. Le rôle de troisième carry est généralement assumé par Bengi et ce dernier pourrait bien nous sortir de nouveaux picks pour carry lors des Worlds. (Skar Skar Skar Skarner...) Si la botlane SKT reste un peu en dessous des autres, nous pourrions voir de grosses invades dans la jungle de Bengi avant un campement au mid afin de priver SKT de leurs deux plus gros carrys. Bien sûr, cette stratégie ne pourra être mise en place que par des équipes qui ont une botlane plus forte que celle des SKT et surtout une coordination d’équipe équivalente à celle des champions coréens qui n’hésiteront pas à faire payer tous ceux qui voudront les faire chuter dans leur reconquête d’un titre mondial.

 

 

 

Flag KOO Tigers

 

Flag  Smeb "Smeb" Kyung-ho Solotop
Flag  Lee "Hojin" Ho'Jin Jungle
Flag  Lee "KurO" Seo'haeng Midlane
Flag  Kim "PraY" Jong-in Carry AD
Flag  Kang "GorillA" Beom-hyeon Support

 

 

Winrate : 66%
Durée moyenne : 38:30
Moyenne kills : 15.2
Moyenne Gold minute : 1686
KDA équipe : 4.6

 

 

ROLE JOUEUR KDA % KILL TOP PICKS
Toplaner Smeb 4.4 71.4       
Jungler Hojin 6.2 70.5      
Midlaner KurO 5.2 70.7     
ADC Pray 5.3 71.1      
Support Gorilla 4.1 73.4         

 

 

Après leur début de Spring Split en fanfare, les KOO Tigers se sont effondrés, et il faudra attendre la fin du summer split pour voir l’équipe se réveiller et finir à la troisième place de la LCK atteignant ainsi les Worlds grâce aux points de circuit. A la vue du tirage au sort, les quarts de finale semblent leur être promis, mais l’équipe peut-elle aller au-delà ? Malgré la relative inexpérience de plusieurs de ces membres sur la scène internationale, l’équipe compte quand même deux joueurs qui ont déjà participé aux Worlds. De plus lors des playoffs de la LCK l’équipe a pu réussir quelque chose qui lui manquait cruellement jusqu’ici : réussir à gagner un match à élimination directe en BO3.

 

 

N’en ayant jamais remporté avant cela, l’équipe avait une grosse pression psychologique et une partie a pu disparaître. Les Tigers sont des spécialistes du midgame, cela peut se voir rien qu’aux picks favoris de chacun des joueurs lors du summer split : Rumble/Maokai au top, Rek Sai/Eve en jungle, Viktor/Varus mid ainsi que Corki/Sivir au bot.  Malheureusement pour leurs adversaires, les compositions midgame sont la meilleure arme des Tigers, mais ce n’est pas leur seule arme, ils peuvent aussi jouer des compositions plus late game avec Azir et Kog Maw par exemple tout en obtenant d’excellents résultats avec ce genre de composition. Les troisièmes de la LCK semblent en tout cas l’équipe coréenne la plus fragile mentalement parlant. Comme bon nombre d’équipes, il est impossible de savoir quel niveau ils pourront atteindre au cours de leur préparation, mais la team n’est pas à l’heure actuelle un favori au titre suprême.

 

Les changements de méta avec notamment le patch des colosses risque de rendre leurs stratégies midgame moins efficaces dans ce nouveau metagame. Pourtant le renouveau pourrait aussi bien venir de ce patch pour les Tigers, car la toplane redevient une lane avec des champions qui peuvent carry leur équipe, ce qui arrange l’équipe, car leur meilleur joueur est Smeb, leur toplaner, et lui laisser le pouvoir de carry son équipe pourrait être une bonne solution pour eux. L’une des stratégies qui pourrait être une évolution logique de leur style midgame serait de mettre deux des trois carrys sur des personnages midgame tandis que le troisième aura un pick late game afin d’assurer une transition si la game devait s’éterniser. Il y a donc fort à parier que nous verrons des KOO Tigers avec un style de jeu différent de leur style précédent, la formation possède le potentiel pour devenir l’une des surprises de ces Worlds, mais elle pourrait tout aussi bien servir de sac de sable à l’un des favoris en quart. L’équipe était en pleine évolution à la fin de la LCK, reste à savoir jusqu’où elle aura réussi à se hisser lors de sa préparation.

 

 

 

Flag KT Rolster

 

Flag  Kim "ssumday" Chan-ho Solotop
Flag  Go "Score" Dong-bin Jungle
Flag  Kim "Nagne" Sang-moon Midlane
Flag  No "Arrow" Seung-chan Carry AD
Flag  Lee "Piccaboo" Jong-seong Support

 

 

Winrate : 56%
Durée moyenne : 38:44
Moyenne kills : 12.4
Moyenne Gold minute : 1617
KDA équipe : 3.9

 

 

ROLE JOUEUR KDA % KILL TOP PICKS
Toplaner ssumday 4.3 63.6       
Jungler Score 4 72.9      
Midlaner Nagne 3.7 66.5      
ADC Arrow 5.1 70.7      
Support Picaboo 3.5 69         

 

 

Enfin. Ce simple mot a dû sortir de bien des bouches lorsque les KT ont réussi à se qualifier pour les Worlds. Depuis plusieurs années, une équipe KT était attendue aux Worlds, mais ils n’avaient jamais réussi à se qualifier jusque là. Les KT Rolster sont une équipe très intéressante et complètement imprévisible, car si leurs compositions d’équipes semblent plus proches de celles des SKT que des KOO, il faut savoir que KT a obtenu plus de 75 % des firstbloods au cours des playoffs du summer split alors que l’équipe a perdu 5 games sur les 8 jouées.

 

 

Malgré cette agressivité, les KT ne sont pas encore parfaits tactiquement parlant comme l’atteste une action lors de la première game de la finale contre SKT. Alors que KT parvient à récupérer le firstblood au bot et à prendre la T1, les joueurs s’en vont sans prendre un dragon totalement free alors que tous les joueurs SKT encore en vie étaient visibles sur la map et que leur jungler était en toplane. Tout comme les KOO Tigers, KT devra progresser s’ils veulent espérer passer contre les meilleures équipes au monde qui ne rateront pas une occasion de prendre un avantage. Ils ont cependant un autre atout dans leur manche, celui d’être capables de sortir des picks exotiques, ainsi lors de ce summer split nous avons pu voir Nagne jouer Cassio et Arrow s’est illustré avec Draven. Même Score a essayé de sortir une Vi lors de la finale et s’il n’a pas rencontré le succès comme ses coéquipiers, il a quand même fait une très bonne game.

 

KT sera l’une des équipes les plus agressives des Worlds, outre Score qui possède une excellente vision du jeu (il a sauvé plusieurs fois Nagne d’un gank lors de la finale LCK ; Ndlr) Piccaboo leur support se balade énormément sur la map pour donner un avantage à son équipe. Arrow quant à lui n’est pas le meilleur ADC du monde, mais le joueur a beaucoup progressé sur la fin du Summer Split. KT devra s'améliorer à la fois sur leur manière de snowball, mais aussi individuellement, car Nagne et Arrow sont un peu en dessous des meilleurs du monde à leur poste. Si l’équipe parvient à corriger ces défauts, ils pourront alors prétendre à une victoire finale, mais pour l’instant le mieux qu’elle puisse espérer semble être les demi-finales.