Troisième épisode de notre question qui pique. Et nous allons parler aujourd’hui de Starcraft II.

 

Des problèmes d'équilibrage récurrents 

 

Certains d’entre vous se souviennent probablement de la puissance Terran en 2010, durant les débuts de Starcraft II. Les zergs étaient maltraités et seul Fruitdealer avait trouvé une solution pour faire tomber les copains de Raynor. Puis vint la surpuissance Zerg en 2012 et début 2013, sur la fin de Wings of Liberty. Le terme « patchzerg » est d’ailleurs apparu durant cette période où David Kim, responsable de l’équilibrage du jeu, a commencé à être la cible d’une partie de la communauté.

 

A la sortie d’Heart of the Swarm, des problèmes de balance étaient présents mais personne ne s’en plaignait « réellement » puisque l’extension venait de sortir et il est impossible d’équilibrer un jeu avant une période d’adaptation de la communauté. 

 

Cependant, dans un mois, HotS aura un an. Et la domination n’est désormais plus zerg ni terran, mais protoss. Et elle est d’une violence assez exceptionnelle, les « patchtoss » ont remplacé les « patchterran » et de nombreuses compétitions sont archidominées par Aiur. 

 

Nous pouvons parler de la GSL, de la Proleague, des IEM Sao Paulo, de l’ASUS ROG… Les exemples ne manquent pas tant cette race a été sur le devant de la scène ces dernières semaines. D’ailleurs, plusieurs joueurs ‘toss le reconnaissent eux-mêmes : certaines choses ont besoin d’être ajustées. 

 

Les développeurs semblent réagir

 

Les développeurs ont réagi une première fois le week-end dernier en sortant un patch intéressant et comptent en publier un second qui est déjà en test

 

Cependant, malgré tous ces patchs, des questions se font pressantes au sein de la communauté : Starcraft II approchera-t-il un jour un équilibrage digne de Broodwar ? David Kim est-il sur la bonne voix ? Parviendra-t-il à satisfaire tous les progamers ? Est-ce l’une des priorités de Blizzard ? Ces problèmes vont-ils tuer le jeu ?

 

Toutes ces interrogations créent des inquiétudes chez certains qui ont peur du futur pour Starcraft II. Et ce sont ces inquiétudes qui nous ont motivés aujourd’hui à vous poser la question suivante : 

 

 

 

  

A lire ou à relire :