Vous le connaissez tous, vous l'appréciez tous, vous savez que ce monsieur est un joli monument de l'eSport, ce "papy" maintenant sur Starcraft 2 a toujours montré le bout de son nez un peu partout en France et en Europe. Pourtant force est de constater que depuis son départ de chez Millenium vers Cybernation, Emmanuel Marquez est un petit peu moins visible sur la scène et dans l'actualité du RTS made in Blizzard. Ainsi MoMaN commencerait-il a percevoir les dégâts de l'âge ? Ou alors se fait-il discret pour mieux rebondir ? Rien de tout ça, après son amour pour la France et l'Espagne, MoMaN s'est trouvé un petit ElDorado transatlantique, les tournois états-uniens.

 

 

momanlol

 

 

En effet malgré l'activité continue de MoMaN dans les LANs françaises et quelques cups par-ci par là en Europe, il était clair qu'Emmanuel semblait être un peu en-dessous de sa présence moyenne dans nos contrés. Pourtant c'était mal connaître le personnage, celui-ci a tout simplement décidé depuis quelques temps de traverser l'océan et de poser ses valises sur les compétitions en ligne du nouveau monde et, force est de constater que cela semble plutôt réussir à l'intéressé. Pour résumer ses principaux faits d'armes, MoMaN avec l'accent américain cela donne :

 

Palmarès au mois de Mars :


s 1er StarCraft II Go4SC2 Cup 46

s 1er StarCraft II Go4SC2 Cup 41

s 1er StarCraft II Go4SC2 Cup 40

s 1er enVy Gaming 8 Man Invitational

s 2ème StarCraft II Go4SC2 March Monthly Finals

Top8 StarCraft II Go4SC2 Cup 42

Top8 StarCraft II Go4SC2 Cup 38

 

Étonnement ce palmarès aussi fourni n'a été réalisé qu'en un seul mois et il semble que notre papy se fasse un joli nom aux USA. Mais pour autant cela a-t'il autant de valeur que sur le vieux continent ?

 

Bien sûr que la Go4SC2 Américaine reste globalement d'un niveau beaucoup moins relevé que chez nous, même s'il est possible de croiser les grands noms de la scène américaine de temps en temps. Malgré tout ce tournoi a moins de succès là-bas que dans sa version européenne, elle reste d'ailleurs une cup de référence alors que chez les américains cela reste une compétition comme une autre. Le parallèle avec la ZOTAC en Europe est assez représentatif, très bien mais pas forcément top.

 

Néanmoins il ne faut pas cracher dans la soupe surtout quand cela nous donne l'occasion de faire un petit cocorico sur la scène internationale, MoMaN semble y réaliser de gros résultats et la scène française ne peut que se féliciter d'avoir un de ses meilleurs représentants y montrer son affection.

 

De plus il va sans dire que MoMaN sera notre seul frenchy en NASL, fameux tournoi américain proposant une dose de cash à faire tourner la tête à plus d'un joueur. Emmanuel a réussi un joli coup de poker en y étant qualifié grâce à une vidéo devenue mythique entre temps, celle de sa présentation pour le tournoi (chaque joueur devait se présenter en vidéo s'il souhaitait participer au tournoi : ndlr). Une réalisation qui a fait énormément de bruit aux USA, MoMaN alignant tous les clichés de la France en seulement quelques minutes, le tout saupoudré d'un accent ... très français.

 

Mais pour autant est-ce la seule raison de cette qualification ? En prenant en compte le vote du public pour ce tournoi et avec tous les grands noms de la scène Starcraft 2 mondiale, il est impensable qu'une seule vidéo ait pu remplir ce rôle à 100%. C'est en effet un des grands facteurs de sa réussite mais il ne faut pas nier l'implication de ce joueur sur la scène transatlantique et surtout la renommée déjà acquise grâce à ses résultats. Une tactique qui s'est révélée payante pour le joueur, et même si certains ne le voient pas aller très loin dans ce tournoi, il aura été le seul français a avoir pris la qualification d'une façon professionnelle et il a entièrement réussi son coup, chapeau l'artiste.

 

Crédit photo : Facebook cybernation

StarCraft II Go4SC2 March Monthly Finals