C'est fin Décembre qu'est apparu sur le compte Twitter de l'ESWC un message spécifiant que Peugeot devenait sponsor de l'ESWC, un message supprimé quelques heures plus tard. Simple communication anticipée ou canular ? C'est ce que nous avons cherché à savoir.

 

On peut se demander qu'est-ce qui pourrait amener un fabricant de voitures à se rapprocher du milieu du sport électronique. Après tout une grande partie des joueurs et du public n'a pas de permis de conduire, et pourtant ce n'est pas la première fois que Peugeot s'intéresse au milieu du Gaming.

 

La marque au lion organise en effet depuis quelques années un concours de design, lors de la quatrième édition la voiture gagnante a été re-créée dans un titre XBox 360, lors de la cinquième édition la console du même nom a également été offerte au vainqueur. Peugeot vend aussi des scooters, un produit plus accessible, même pour un public plus jeune et le jeu vidéo est de fait un excellent moyen de le toucher.

 

Des synergies qui fonctionnent dans les deux sens puisque Microsoft via XBox 360 est partenaire de l'écurie Peugeot Sport, un partenariat ponctué par de nombreux évènements autour du Gaming et couronné de succès puisque la 809 HDi FaP a réalisé un doublé lors des 24 Heures du Mans.

 

L'ESWC refusant toute interview nous avons contacté le service sponsoring de Peugeot, et c'est Isabelle Javari qui nous a confirmé que Peugeot était "partenaire et transporteur officiel pour l'ESWC et le Mondial du Jeu Vidéo".

 

La marque s'est exprimée la semaine dernière sur un nouveau positionnement et une offre de mobilité globale qui concerne tout type de véhicule : voiture, vélos, scooters, services de mobilité. [...] Nous souhaitons élargir notre communication et les jeux vidéo disposent d'un public jeune et sensible aux offres de mobilité.

 

Nous avons appris qu'"aucun échange financier" n'est prévu, et que Peugeot mettra à disposition 10 véhicules durant la durée de l'ESWC : 4 pour l'organisation et 6 pour transporter les V.I.P. attendus . La contrepartie est un en "échange de visibilité" et "d'un espace d'une cinquantaine de mètres carrés" sur le salon attenant.

 

Sur un tout autre registre, deux nouveaux portails sont apparus : ESWC.TV, le site des vidéos de l'ESWC. A commencer par les vôtres, celles de votre équipe, votre club. Ce portail créé par DIP Communication, la société ayant racheté la marque ESWC, est encore en construction mais devrait rassembler l'ensemble du contenu vidéo généré par l'évènement. Pour l'instant seul un trailer d'une précédente édition de la coupe du monde est disponible.

 

 

Le second portail ayant fait son apparition et également en construction est celui du Mondial du Jeu Vidéo qui aura lieu en parallèle de la compétition et promet 30 000 visiteurs pour un prix d'entrée de 8 €. Un salon grand public qui justifie davantage une présence de Peugeot que la compétition très axée hardcore gamers.