Du 2 au 5 mars auront lieu les IEM World Championship Saison X à Katowice. Cette année, la formule change côté StarCraft II puisqu'il s'agira en réalité des WCS Winter Championship.
Une place pour la BlizzCon en jeu
La recette du circuit WCS n'est plus du tout la même en 2016, et il faut du temps pour bien assimiler tous les changements. Ce premier championnat WCS sera l'occasion d'assister concrètement à l'une des modifications majeures du format. 32 joueurs vont s'affronter à Katowice dans un arbre à élimination directe pendant quatre jours. Huit d'entre eux ont été invités selon leur classement WCS de 2015, les 24 autres sont passés par d'innombrables qualifications avec un certain nombre de slots attribués à chaque région.
Regional Challenger (8 slots) Europe, Afrique et Moyen-Orient : Deux places Amérique du Nord : Deux places Amérique Latine : Une placeChine : Une place Océanie, Asie du Sud-Est et Japon : Une place Taiwan, Hong Kong et Macau : Une place |
Tournois qualificatifs (14 slots) Huit places pour l'Europe Six places pour l'Amérique
|
Qualifications nationales Deux places pour le pays hôte (Pologne) |
Invitations WCS 8 joueurs invités en fonction du classement WCS |
On double donc le nombre de joueurs par rapport à une finale IEM, mais le cashprize suit lui aussi la courbe ascendante. Ainsi, c'est 150 000$ qui seront à se répartir à l'issue du tournoi, mais pas que. La compétition distribue aussi à foison les points WCS, et surtout, offrira au vainqueur une place directe aux WCS Global Finals. Rappelons-le en effet pour ceux qui l'auraient oublié : trois championnats comme celui-ci auront lieu au total sur l'année 2016 hors Corée. Le vainqueur de chacun gagnera son ticket pour la BlizzCon, tout comme les vainqueurs de GSL et SSL. Il restera donc quatre places coréennes et cinq places internationales pour les WCS Global Finals ; ces neuf places seront celles-ci attribuées selon le classement WCS, comme les années précédentes. Tout joueur qui n'a pas prévu de gagner un championnat doit donc très vite commencer à faire les comptes pour se retrouver en haut du tableau.
La coupe 2015, et LE ToD
Seulement trois Coréens
Mais revenons au tournoi en lui-même. Les enjeux étant désormais clairs pour tous, il va sans dire que chacun des 32 participants fera tout pour arriver au bout. Ainsi, certains ont déjà commencé à cacher leurs stratégies depuis plusieurs semaines. Trois Coréens seront tout de même présents, les trois qui ont bien entendu gagné le droit de participer au circuit WCS puisqu'ils résident en dehors de leur pays natal et disposent du visa adéquat : Polt, Hydra et viOlet. Ils n'inquièteront cependant pas la vague d'internationaux avides de victoires et qui ont fait leurs preuves ces derniers mois.
Pas d'autographe d'INnoVation cette année
La France, nation la plus représentée, pourra compter sur ses cinq meilleurs éléments, Dayshi, PtitDrogo, Lilbow, FireCake et MarineLorD, bien que les deux premiers aient la malchance de se rencontrer dès le premier tour. Ils devront avoir à l'oeil des Nerchio, ShoWTimE, Happy et autres VortiX qui ont les moyens et l'ambition d'aller au bout. Jetons un coup d'oeil à l'arbre.
1/16 finale | 1/8 finale | 1/4 finale | 1/2 finale | Finale | Vainqueur | ||||||
Polt | |||||||||||
3 - 1 | Polt | ||||||||||
Lambo | |||||||||||
3 - 0 | Polt | ||||||||||
PtitDrogo | |||||||||||
0 - 3 | Dayshi | ||||||||||
Dayshi | |||||||||||
3 - 1 | Polt | ||||||||||
Serral | |||||||||||
0 - 3 | FireCake | ||||||||||
FireCake | |||||||||||
3 - 1 | FireCake | ||||||||||
Bunny | |||||||||||
2 - 3 | Has | ||||||||||
Has | |||||||||||
3 - 0 | Polt | ||||||||||
MaNa | |||||||||||
3 - 1 | MaNa | ||||||||||
PiLiPiLi | |||||||||||
0 - 3 | HuK | ||||||||||
HuK | |||||||||||
3 - 0 | HuK | ||||||||||
PiG | |||||||||||
0 - 3 | Nerchio | ||||||||||
ShoWTimE | |||||||||||
2 - 3 | Nerchio | ||||||||||
Nerchio | |||||||||||
3 - 0 | Nerchio | ||||||||||
Lilbow | |||||||||||
2 - 3 | SortOf | ||||||||||
SortOf | |||||||||||
4 - 2 | Polt | ||||||||||
puCK | |||||||||||
0 - 3 | MarineLorD | ||||||||||
MarineLorD | |||||||||||
2 - 3 | viOlet | ||||||||||
XiGua | |||||||||||
1 - 3 | viOlet | ||||||||||
viOlet | |||||||||||
1 - 3 | Snute | ||||||||||
MaSa | |||||||||||
3 - 1 | MaSa | ||||||||||
Harstem | |||||||||||
1 - 3 | Snute | ||||||||||
MajOr | |||||||||||
1 - 3 | Snute | ||||||||||
Snute | |||||||||||
3 - 1 | Snute | ||||||||||
Happy | |||||||||||
2 - 3 | Hydra | ||||||||||
Hydra | |||||||||||
3 - 2 | Hydra | ||||||||||
Kelazhur | |||||||||||
2 - 3 | Neeb | ||||||||||
Neeb | |||||||||||
3 - 1 | Hydra | ||||||||||
Bly | |||||||||||
2 - 3 | Elazer | ||||||||||
Elazer | |||||||||||
3 - 1 | Elazer | ||||||||||
iAsonu | |||||||||||
3 - 1 | iAsonu | ||||||||||
TLO |
L'intégralité des matchs se jouera en Bo5, à l'exception de la grande finale qui sera en Bo7. Attention toutefois : perdre au premier tour équivaut à repartir les mains vides, sans cash et sans points WCS. Autant dire que l'un de nos joueurs français l'aura malheureusement mauvaise après la première journée de compétition.
Dotations
|
Planning
|
||
1er | 35 000$ | 3000 points WCS | 2 mars - 12h00 : Début du Ro32 |
2ème | 15 000$ | 1400 points WCS | 3 mars - 12h00 : Fin du Ro32 / 13h30 : Début du Ro16 |
3ème et 4ème | 10 000$ | 900 points WCS | 4 mars - 12h00 : Fin du Ro16 / 17h00 : Quarts de finale |
5 à 8ème | 8 000$ | 600 points WCS | 5 mars - 12h00 : Demi-finales |
9 à 16ème | 6 000$ | 300 points WCS | 5 mars - 15h20 : Grande finale |
Les joueurs à surveiller
La rédaction vous propose une sélection de ses quatre favoris sur lesquels il faudra garder un oeil lors de ce tournoi.
Choi 'Polt' Seong Hun - 27 ans
Meilleur match-up : TvT
Némésis : Protoss
Vainqueur des WCS 2015 Saison 1
Ce n'est pas parce qu'on a les yeux rivés sur les Européens ces derniers mois qu'il faut en oublier certaines des valeurs sures de ce type de compétition. Polt s'entraîne toujours depuis le continent nord-américain et bénéficie d'une invitation directe à participer grâce à sa 11ème place dans le classement WCS 2015. On l'a peu vu à l'oeuvre sur Legacy of the Void, les tournois de BaseTrade TV étant la seule occasion de juger de son niveau actuel. Si le protoss très prometteur qu'est Neeb l'a malmené à deux reprises au mois de février, le Terran CM Storm semble avoir conservé ses mécaniques de jeu. Une bonne préparation lui permettrait de réaliser une performance plus que correcte au cours de ces IEM.
Prono' : Demi-finaliste
David 'Lilbow' Moschetto - 20 ans
Meilleur match-up : PvP
Némésis : Terran
Vainqueur des WCS 2015 Saison 3
On l'oublie parfois, mais il est le champion WCS en titre. Le temps est-il venu pour Lilbow de briller après un début de saison sur Legacy of the Void dépourvu de titres majeurs ? Et pourquoi pas. Sa performance à l'Acer Pro Challenge a montré un joueur ayant retrouvé ses réflexes et un style de jeu lui convenant bien. Et pourtant, lors de cet événement, le joueur français a caché ses stratégies les plus avancées en prévision de ces quelques jours à Katowice. Si SortOf ne devrait pas être un obstacle, Lilbow fera ensuite face à son premier gros test : Nerchio ou ShoWTimE au second tour. Si le Français passe cette épreuve avec brio, on pourra rêver de le voir aller au bout de la compétition, car aucun joueur ne devrait être capable de l'arrêter s'il se donne à 100%. On croit encore en toi champion.
Prono' : Vainqueur
Artur 'Nerchio' Bloch - 23 ans [Euronics Gaming]
Meilleur match-up : ZvP
Némésis : Terran
Vainqueur de l'Acer Pro Challenge
Peut-on parler d'un Némésis contre Terran quand son winrate dans ce match-up est de 70% ? L'homme qui domine actuellement la scène européenne a plus d'un tour dans son sac, et ne craint aucun de ses plus féroces concurrents. Après avoir expédié la plupart de ses adversaires dans des parties de 6 minutes à peine en Acer Pro Challenge, Artur s'est débarassé de Lilbow en finale avec une panoplie d'all-in qui montre qu'il a décidément passé beaucoup de temps à s'entraîner avec Bly. Le Polonais a très clairement les moyens de faire de grandes choses dans ce tournoi, s'il arrive toutefois à passer les deux premiers tours qui seront très compliqués. Son premier adversaire est ShoWTimE, un joueur qui fait preuve d'une belle maîtrise en PvZ, et il peut ensuite tomber contre Lilbow. Mais vous l'avez déjà lu plus haut : on a envie de croire au rêve français, et si la Pologne triomphe de l'Allemagne, elle sera ensuite arrêtée en France. Car si Nerchio rejoint l'Atlantique, plus rien ne l'empêchera d'aller où il veut pour soulever la coupe.
Prono' : Eliminé par Lilbow au second tour
Alexis 'MarineLorD' Eusebio - 20 ans
Meilleur match-up : TvZ
Némésis : Protoss
Korean Slayer
Pourquoi MarineLorD et pas Happy ? Si Happy s'est montré dominateur lors du dernier tournoi qualificatif, il a toujours été un joueur online. Quand il faut rentrer dans le box et que le joueur russe se retrouve sans ses repères, il perd très rapidement tous ses moyens et distribue de la game à tout va. Ce n'est pas le cas de MarineLorD, et puis, il faut l'avouer, on a aussi envie d'être un peu chauvins. L'homme qui a mis 5-0 à la Corée aura un gros test d'entrée, le Protoss puCK. Souvent sous-estimé, l'Américain a souvent surpris son monde et peut se vanter d'avoir de bonnes mécaniques de jeu. Un autre gros test risque d'arriver par la suite avec le Coréen viOlet, sans compter qu'Hydra et VortiX sont eux aussi dans la même partie du tableau. Mais la Corée l'a bien en mémoire désormais : rien ne peut arrêter un MarineLorD déchaîné. En avant pour une finale 100% française.
Prono' : Finaliste
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Et FireCake? Pour moi il est au moins top 3..
Sinon ça promet d'être un très beau tournoi :D
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
La partie basse me semble plus tranquille surtout pour Marinelord qui devrait pouvoir avancer tranquillement avant de rencontrer un Happy/Elazer/Vortix.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
En mettant de côté les KR et le fait qu'il y a des chances que ça arrive, je pense qu'on peut difficilement prédire quoique ce soit.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
par contre nerchio, lui montre un niveau de jeu de ouf, avec un défense hyper solide. Pour moi nerchio sort lilbow au tour 2.
Et pour marinelord, c'est surement le meilleur, mais il rate 100% de ses tournois pour une raison que j'ignore.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
/edit : okay, après vérification mon avis était peut-être un peu biaisé. Nerchio ne domine pas tant que ça. Il a perdu contre MLord, Dayshi et Lilbow récemment, mais il est chaud quand même ;)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
/edit : finalement Has a bien perdu son respect, mais il gagne le match ^^
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
A un moment faudrait être objectif.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Chapitre 1 :
Si j'ai bien suivi l'idée de Blizzard et leur envie precise et simple à la fois, de faire en gros 8 " foreigner " vs 8 " Coréens " ( tout à fais compréhensible, je le desire depuis bien longtemps !! marre des blizzcon à 15 ou 16 Coréens ), donc si on suit ce procédé, qui est largement honorable et je pense dans le but de promouvoir une certaine équité, je ne comprends absolument pas pourquoi des joueurs comme Polt, VioLet, Hydra et MaSa ( non non il est pas canadien, il est coréen les gars !! la nationalité hein ) sont à ce tournoi ?
vous me diriez : " Mec ils se sont qualifiés à la réguliere, pourquoi ne le feraient-ils pas ? ", ce à quoi je répondrai : " Tout simplement car ils sont coréens, donc la finalité etant la blizzcon, j'vois pas pourquoi ils prendraient la place d'autre foreigner ... " Franchement j'aurai préférer voir d'autres joueurs, qui eux sont vraiment foreigner, avoir leurs chances d'engranger des points WCS, et d'allez en Blizzcon parmis les 8 qui seront qualifiés !!
C'est donc ma premiere question, mais pourquoi blizzard autorise des coréens dans ce tournoi, qui a pour finalité de jouer une phase finale mondiale avec un mix equitable entre corée et reste du monde, en sachant pertinemment que les joueurs cités au dessus ne pourrons representer le " reste du monde " ? ( Une carte de sejour en rapport avec le boulot suffit ? auquel cas je trouve quand meme ridicule cette regle, puisque leur nationalité n'est pas americaine, ou canadienne ou tout autre pays excepté la corée ! )
Et deuxieme point... Lilbow se prepare pour Starcraft 3 on ne panique pas c'est normal les gars ...
Durant le stream on voit du monde dire : " Bordel, mais au niveau ou il est comment peut il oublier sa forge, ceci.. cela ... etc etc etc " Mais les gars, sa me fais mal au coeur de le dire je suis protoss, mais ce mec incarne parfaitement le protoss limité intellectuellement... le mec n'a pas oublié de faire sa forge etc il en fera pas, il connait que le blink stalker, il fait que ça, il sait faire que ça, et il changera pas, le mec si il change de build il devient master ( j'exagere hein ) mais il faut se rendre à l'evidence il est bete ... :p Y a un moment quand le mec te fais grosso modo 3 fois la meme chose, et tu reponds ta 4eme game, par la meme chose, qui ta fais perdre 2 game et qui ta permi de mettre 2 game car le mec en face à " throw " sa game, si tu es pas capable de changer, ou d'etre novateur, mais mec arrete tout, ce mec il me fais rire en vrai ... il micro les stalker OK, mais il faut qu'il envisage les autres icones a part la gate ...
Et arretez un peu de dire : " il a du mal a switcher sur LOTV ", on se reveil, le mec il a " throw " la blizzcon, OOOOH LA BLIZZCON LES GARS, pour nous dire, " ouai je preparé a fond LOTV " ... c'est bon, il a trop parlé, il a trop eu de temps, stop les excuses, il est mauvais, what else ?
Go le mettre Underdogs, et SVP les top Sub FR roulez dessus ...
J'aime pas trop Firecake mais il montre un jeu solide, agreable, frais et aggressif !!! FireCake je suis a 100% derriere toi !!!
Go MarineLord !!!
Et Go Dayshi !!! ( beau come back !! )
Bisous les poulets ;) :p
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Presque.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Si ton métier était complètement bouché au niveau de l'emploi en France mais absolument sous développé au Brésil ou au Pakistan, tu serais content qu'on te dise "ah non mais, okay tu as déménagé à Rio depuis 3 ans, tu vis ici et tu fais tout ici mais on peut pas te faire signer un contrat parce que t'es né en France" ? Totalement stupide... Ou alors faut être resté au millénaire précédent...
/e : les devs du site sont au courant que quand on édite ça pourrit le lien de réponse ? Ça fait un petit moment que ça traîne et c'est dommage :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Rien de surprenant avec cette règle des 2 ans.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Je suis tout à fais d'accord avec toi sur le point de vue travail, Oui oui tu m'as bien entendu je suis tout à fais d'accord avec toi !!! la raison que tu donnes est valable, louable et je suis 100% d'accord avec toi... mais ta oublié un truc c'est de mettre ton exemple en adéquation avec la situation des WCS, quel est l'objectif des WCS, par conséquent blizzard, cette année ? ( au vue des changements, de la demande et des solutions proposées et appliquées )
- 1 diminuer le nombre de Coréens en blizzcon
- 2 Augmenter le nombre de " Foreigner " traduction faite " reste du monde "
- 3 Créer une rivalité Corée Vs " Reste du monde "
- 4 tiré un benefice enorme en ayant une finale, si possible, Corée vs reste du monde, dans le but d'avoir beaucoup plus de viewer que les autres Blizzcon ! ( qui deja etaient au top !!! )
- 5 remotiver les joueurs pro Hors corée à participer, et leur donner une vrai chance de victoire !
- 6 Ecouter les remarques des acteurs de la scene ( viewers, joueurs, manager, actionnaires etc etc etc etc bref, Tout . )
Donc la conclusion, si tu pousses pour avoir un Corée vs Reste du monde ( ce qui permettrait enfin d'avoir des match differents et avec des surprises ), et que tu peux donner l'acces à la qualif Blizzcon pour des joueurs qui travaillent HORS COREE, mais qui sont COREENS, tu feras un match Corée vs Corée si ils vont en finale, ensuite il faut allez plus loins dans la demarche ( Oui oui plus loins !! ) la stylistique du jeu proposé, tu regarde Polt, Hydra, MaSa ( le moins bons de cela ), Violet bah je suis désolé mais niveau jeu c'est bien des coréens, 100% coréens, ils sont loins d'etre mauvais hein mais ils ont pas un style un peu different comme le propose les " foreigner " je suis désolé mais il y a des qualifs coréennes, c'est fais pour eux, la nationalité c'est la nationalité, et pour rester dans ton exemple je vais le contredire simplement et ce qui aurait pu m'epargner cette argumentation, mais elle est necessaire ;)
Quand un sportif de haut niveau Français rate les minimas, ou qualifications pour les jeux Olympiques en etant ni Champion du monde, ni Champion de France il n'a pas le droit d'allez au Bresil ou au Pakistan etre champion la bas et faire les Jeux Olympiques, SAUF si il change de nationalité ;) mais dans le cas que je cite ils sont Coréens .
Reste pas trop fermé sur ta pensé, et admet celle ci :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Et je pense que tu vas un peu trop loin dans ton interprétation de ce que veut Blizzard. Oui, Blizzard veut donner plus de chance aux foreigners de briller et de vivre de SC2. Oui Blizzard veut plus de foreigners à la Blizzcon. Mais ils ne sont pas cons, ils ne sacrifieront pas tout juste pour avoir une finale Kor-For. Et j'en suis bien content, parce qu'entre les Life-sOs, Life-MMA, Mvp-Nestea ou autres, et un Life-TLO... ben mon choix est vite fait !
C'est bien beau de soutenir les Foreigners, mais s'ils n'ont pas le niveau et bien ils n'ont pas le niveau.
Mais bon, si pour toi ça te gêne juste parce que le drapeau est celui de la Corée, je peux rien faire pour toi.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Life Vs TLO en finale Blizzcon sa n'arrivera pas hein ... faut etre realiste ... Mais une finale Nerchio vs sOs ou MarineLord vs Hyun etc etc sa me botte beaucoup plus que Life vs sOs ...
Déjà en GSL on en voit assez, avec la SSL etc etc et ensuite je suis désolé mais la blizzcon c'est censé etre la finale Mondiale, une sorte de Coupe du monde officielle, donc oui la nationalité à du sens, elle a forcement du sens, car si tu as 4 mecs " no foreigner " qualifié sur la place des foreigner, et qui vont en blizzcon sa veut dire que tu auras 12 coréens qualifiés, et 4 reste du monde, du coup l'idée de base de dire, on mix sera juste nulle .
Et ensuite je pense que faut etre un peu moins FanBoy des coréens sur LOTV, quand tu vois Mlord aux NationWar, quand tu vois des joueurs comme Has ( taiwan ), Nerchio, ShowTime etc etc bref des joueurs qui sortent un peu du standard et qui font les " runs " de leur vie de temps en temps, bah j'estime que la scene coréenne n'a plus la superiorité quelle a connu sur WOL ou HOTS !! et sa ya pas que moi qui le dis hein ;)
Le niveau corée vs foreigner on le connait pas vraiment... puisque les coréens ne s'exporte jamais hors corée, car leurs points WCS en GSL ( et autre ligues ) est carement superieurs aux gains que l'on propose nous !
les seules moments sur LOTV ou on a eu du corée vs non coréens bah regarde les resultats
Dreamhack :
PtiDrogo
Bly
FireCake
PtiDrogo
ShowTime
( Solar a battu Firecake en finale ) et Violet a fini 3eme je crois de celle de PtiDrogo
Et en NationWar la france à collé 5-0 a la corée ( enfin la France, Mlord mdr ) et la finlande est pas ridicule non plus ...
Tu sais pourquoi les coréens sont si fort en GSL, SSL etc c'est qu'il ya une ENORME difference avec nous, les match sont connu, le calendrier est connu et ils preparent leur match pour " sniper " leur adversaire pendant 1 voir 2 semaines !!! nous on fait pas ça ici, la preuve en est les coréens sont pas forcement toujours vainqueurs sur nos serveurs, et nos competitions, d'ailleurs a part Solar ... il ne le sont pas ^^
LOTV, n'est pas HOTS .
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Et non avec TLO je ne prends pas un extrème, TLO c'est le 5ème meilleur foreigner WCS en 2015, donc d'après tes dires il aurait "dû" être plus ou moins en 1/4 de finale de la Blizzcon... "LOL".
Et de toute façon je ne comprends pas bien l'idée de dire "ils sont trop forts, il faut les exclure". Si c'était le cas au foot on ferait comment ? Allemagne, Italie, Argentine et Brésil qui se partagent les places en finale de coupe du monde depuis 20 ans devraient faire une qualif à part où ils s'éliminent entre eux ? Ô_ô
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
- j'ai jamais dis qu'ils sont trop fort, il faut enlevé la Corée .
- Ensuite TLO top 5 europeens sur LOTV, si tu suis un minimum LOTV au niveau pro tu te rendrai tres vite que ce n'est pas le cas lol ...
Et ton exemple de dire, Allemagne, Italie, Argentine et Bresil, mais tu as totalement raison, c'est pour ça que tu devrai etre d'accord avec moi !!! lol
C'est pas comme ci on avait France, Allemagne, Russie, Pologne, USA, Australie, Bresil etc etc c'est juste que ya une qualif Corée, une qualif Foreigner, donc c'est simple si on veut une équité parfaite entre les 8 meilleurs Coréens, et les 8 meilleurs Foreigner bah on mets pas des Coréens pour prendre les slots de " potentiellement " 4 Foreigner qui eux le sont pour de vrai !!
J'ui désolé mais moi je suis justement pour que les finales Blizzcon soit ouverte beaucoup plus, en gros l'idée de base des changements opérés, et toi tu es plus dans l'idée de dire : Gogo la Corée, vous etes les meilleurs ...
Beh mec tu regardes les tournois, tu regardes les games coréennes, européennes, tu regardes les seules evenement ou les Kor sont venus sur le vieu continent ( DEPUIS LOTV !!! ) bah la reponse est pas evidente, d'un point de vue statistique les Foreigners sont devant les coréens pour le moment, quoi que t'en dise ce sont les chiffres ... et le classement WCS 2015 englobe les resultats HOTS ;) qui n'ont rien a voir avec LOTV et le classement actuel ...
Serieu regarde les matchs GSL SSL, et européens top level, et franchement y a une difference sur les " tricks " OK, mais ya pas de difference particuliere sur les mecaniques, si ce n'est que les Kor galerent grave sur LOTV a retrouver un level, alors que les foreigners arrete pas de progresser et allez de l'avant ...
Donc ma question est legitime :
Pourquoi prendre 4 slot Foreigner, pour 4 joueurs de NATIONALITE Coréenne, alors que peut etre 4 autres joueurs aurait merité cette place ... ( POLT en est le resultat parfait, le mec fait que les WCS et la blizzcon, tu sais pourquoi ? car il n'etais plus assez bon en corée pour s'assurer une qualification constante en Major et donc un avenir financier, est parti chez CM et a tout rouler les MLG etc aux USA, il a eu un visa de boulot et maintenant c'est pas la meme ... )
Bref faut pas etre trop fanboy serieu, ouvre les yeux regard les games en details et surtout regards en beaucoup, tu verras que le niveau n'est pas du tout 90% corée vs 10% foreigner ;) j'irai meme dire que c'est 60-40 pour les foreigner au vue de ce debut de saison ...
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
_Hydra: Il fait partit des Kor qui joue hors corée depuis un certain temps, et il est d'ailleurs présent a ces WCS foreigner. Il s'était déja fait battre par lillbow en finale WCS, et c'était clairement le moin bon des coréens participants (de réputation en tout cas).
_Innovation: Si il y a bien un joueurs Kor qui est en déchéance, c'est lui. Il a chuté du Code S, il n'est plus en course pour la SSL,... Bref. Il a été un des meilleurs joueurs en corée certes, mais c'est plus vraiment le cas.
_Parting: Si quelqu'un sait ce qu'il devient en dehors des rumeurs autour de zoO et de la DH winter qui commence a dater, il peut link? Jsuis peut-etre un abruti finis, mais je vois son nom nul part récemment ...
Petit historique pour dire que au final, les Kor des Nation wars ne sont pas vraiment les grosse têtes d'affiche de ce début d'année. Je cherche pas a diminuer le mérite de MLord, qui par ailleurs à du faire le tournoi quasiment tout seul au vu des incroyables résultats de ces coéquipier (Stephano, lilbow, toussa...), et le résultat reste une tres grosse performance. Mais a posteriori, on a juste prouvé que des top foreigner bien entraînés pouvaient vaincre des Kor de milieu de tableau (ce qui reste mieux que ce qu'on attendait, je ne dit pas le contraire).
Mais de là a dire que la corée a le meme niveaux que le reste du monde et qu'ils gagnent juste parce qu'il prépare mieux leurs match-up... Non. Simplement, ils (les coréens) s'entrainent plus, ont plus de compétition (SSL/GSL/Proleague, quand les foreigner attendent les DH/WCS), et contre des joueurs de plus haut niveaux. De surcroît l'investissement financier des équipes n'est pas le même (Webedia contre SKT, qui est la plus grosse compagnie de télécommunication coréenne, c'est pas tout a fait les mêmes moyen...).
Et tu parles de quelle(s) dreamhack? La derniere, les seuls Kor présent était viOlet et Hydra (pas des top Kor non plus, d'ailleurs ils sont tout les deux présent), et la DH Winter, Parting ne perd que contre Solar (et gagne contre FireCake ensuite en LB), Solar l'emporte sans perdre un seul BO au passage, TY perd contre Lillbow et Nerchio (et se fait éliminer par... Parting), et Bomber perd contre FC, puCK... Et TY. On a connu pire en contre perf...
C'est vrai que le top foreigner est au niveau des milieux de tableaux Kor. Mais on est encore loin de l'époque de Stephano ou d'ElkY ou ils atteignaient les finales des blizzcon...
Et si LOTV n'est pas HOTS, HOTS et WoL n'étaient pas Broodwar, ça n'a visiblement pas empéché la corée de vérifier le fameux "A la fin, c'est la corée qui gagne". Enfin, on verra bien a la blizzcon.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Mais là les types VIVENT dans les régions desquelles ils font les compets. Ils s'entraînent dans ces régions, travaillent dans ces régions, ont leur vie dans ces régions. Pourquoi est-ce qu'ils ne pourraient pas jouer pour ces régions ? Ton problème c'est juste la nationalité sur leur carte ? P*tain mais mec, c'est quoi cette mentalité ? Tu vas demander aussi que les parents des joueurs soient nés dans les régions WCS, et qu'ils justifient de 20 ans d'impôts, et qu'ils aient voté aux dernières élections, et... on va s'arrêter où ?
Oui il y a des pays où les personnes grandissent dans un environnement qui les poussent à être meilleurs dans un domaine. Oui ils partent dans un autre pays pour avoir plus de chance de percer. Mais à quoi ça sert de les forcer à changer de nationalité à part de fixer un minimum de temps à passer dans le pays en question ? (et encore y'a des pays pas trop regardant quand ils peuvent attirer des champions). Blizzard a fixé cette limite de temps, ils ont juste pas demandé à changer de nationalité, ce qui est une excellente chose. Je n'arrive vraiment pas à saisir ce qui te pose problème sans imaginer une forme de... racisme ? Ô_ô
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
(bon ils sont pas tombés sur les plus tendres non plus)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Visiblement, le rush banshee c'est toujours cheesy ; et l'aérien terran est toujours assez moyen.
Mlord a raté sa transition ou c'est redevenu viable l'aérien en terran ?
Comme je l'ai dis, cela fait longtemps que je n'ai pas joué à SC2, du coup je ne comprends plus grand chose.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Il le savait très bien qu'il allait prendre 40 corrupteurs très rapidement, et on dirait que pourtant ca l'as surpris / il avait rien prévu contre, dommage parce que le début de game était vraiment bon et intéressant
Sinon oui les FR dans le mal, Drogo et Lilbow qui passent complètement à côté, Dayshi bien chaud mais qui se prend Polt, Mlord qui se loupe à rien, reste Firecake le french hope :D
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
#47 Surfer sur la vague du " racisme " c'est ridicule ... surtout quand tu connais mon histoire perso et mes opinions geo politique .. m'enfin on parle pas de moi, c'est pour ça que j'prefere que tu restes dans une demarche " gaming " et non un exploit politico-personnel, qui je te l'assure te depasse .
Et pourquoi tu rages pas au sujet des miliers de sprinter jamaicains ou americains, et de marathoniens d'Ethiopie, Kenya, cameroun etc etc qui ne sont pas aux Jeux Olympiques, car le reglement oblige seulement entre 2 et 4 participants par nation ( depend des disciplines ) ???
Moi j'te demande de reflechir un peu plus en profondeur, et d'ailleur jte dis sa dans un but d'argumentation et tres calmement, ton enervement ni changera rien, et te rendra pas plus intelligent voir meme l'inverse ;)
POLT à fait la GSL il me semble ... tout le monde la vu comme moi non ? ou je suis le seul a l'avoir vu soulever des coupes en corée ? Oui sa m'enbete qu'un joueur aussi bon que lui, vienne jouer des competitions INTERDITES aux coréens, et prenne un Slot qui ne lui est pas reservé, et puisse gagné un prix qui ne lui est pas reservé non plus, pour la simple raison qu'il a peur d'allez se mesurer aux " Grands " de SA nation ( dont il fait parti aussi ) ... et qu'il sait pertinnement que financierement il ne s'en sortirai pas.. je sais pas si tu connais le monde professionnel de SC2 mais la mentalité financiere et l'aspect gain/worth IT des choses est plus important que l'aspect Gaming... sache le il a fait se choix dans un souci de finance et visiter gratos les USA ... et il faut arreter avec " c'est toute sa vie la bas " il est partie aux USA ya genre 2 ans, pour Cooler Master, a porter les couleurs, a ete en circuit MLG, en WCS, en Blizzcon a prix pas mal de pognon, et ne fais AUCUN tournoi plus restreint ou tres rarement ( mais vraiment tres rarement ) donc oui sa me fais chier que 4 slot ( Violet / POLT / MaSa / Hydra ) soient pris par des gens qui, si on suit l'idée que développe blibli, ne sont pas du tout " legit " dessus, d'un point de vue contractuel ok, maintenant je vais te dire dans les fais ce qu'il risque de se passer pour que tu comprennes bien ou je veux en venir, et que je suis pas raciste, bien au contraire je prone l'équité mondiale :) et pas un " pro-Coréanisme naissant en decouvrant SC2 " que les gens qui suivent conaissent depuis hmm SC1 - War3 etc etc etc
Exemple claire :
16 joueurs en blizzcon
8 Coréens ( je les prends comme ça pour l'exemple hein ) : Taeja / Dream / MyungSik / Curious / TY / Solar / aLive / soO
8 Foreigner ( non coréens point de vue travail donc ) : POLT / Violet / Hydra / Mlord / FireCake / Nerchio / ShowTime / Snute
( j'ai ete gentil j'ai pas mis MaSa pour moi il passera pas en blizzcon )
Resultat sur le papier en faisant un pool random :
Groupe A :Mlord / Taeja / ShowTime / Curious
Groupe B : Hydra / Dream / aLive / Nerchio
Groupe C : POLT / FireCake / MyungSik / TY
Groupe D : Violet / Solar / SoO / Snute
Tu es d'accord que l'on passe, de l'idée de base ( c'est pas moi qui le dis mais blibli ) de 8 Kor vs 8 foreigner, à 11 Kor vs 5 Foreigner ...
Beh moi j'aurai juste prefere que l'équité soit TOTALE, c'est à dire :
8 des meilleurs coréens
8 des meilleurs non coréens
Car avec quelques semaines voir mois de preparation, je pense que certains Foreigner peuvent créer la surprise, et je pense aussi que sa motiverai d'autant plus l'enjeu, au lieu de rester sur un vulgaire, combat pour lequel va remporter l'argent en jeu ... et mettre un peu d'interet, car depuis toujours la Corée sur les RTS a un truc en plus, et la sur SC2 depuis LOTV notamment les choses evolues dans les 2 sens d'une tres bonne façon !! :) la GSL tire l'esport RTS vers le haut et les foreigner montent de plus en plus !!
Si tu considere de pousser pour " l’éclectisme " est la definition du racisme, en s'appuyant sur une conjoncture, alors c'est que ta rien compris au mot racisme ;)
( je ne denigre pas les Coréens, au contraire, mais pour les tournois offrant des qualif dont l'idée principale est celle que j'ai develloppé je vois pas pourquoi la nationalité rentre pas en jeu ? )
Sinon sa veut dire que les coréens ont un avantage ENORME, puisqu'ils pourraient faire les qualif dans un sens comme dans un autre ... ( a la rigueur la blizzcon ils s'enfoutent, si ils gagnent plus d'argent .. ) je fais expres de pousser le truc au paroxisme mais c'est un fais totalement credible ..
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Sinon concernant ce passage :
"Et pourquoi tu rages pas au sujet des miliers de sprinter jamaicains ou americains, et de marathoniens d'Ethiopie, Kenya, cameroun etc etc qui ne sont pas aux Jeux Olympiques, car le reglement oblige seulement entre 2 et 4 participants par nation ( depend des disciplines ) ??? "
Je ne rages pas parce que le règlement est fait comme ça et je n'y peut rien, mais tu as tout à fait raison dans le fait que je trouve ça débile. S'il y a des types qui sont meilleurs que d'autres c'est stupide de ne pas les faire participer parce que "il faut laisser d'autres gens s'exprimer". S'il n'y avait pas une histoire d'argent ça n'existerait pas, il n'y aura que des Kenyan en courses de fond et c'est comme ça. Ils sont meilleurs donc ils sont en phases finales. Il est où le problème ? Les Français ou les Polonais ne peuvent pas s'entraîner en course à pied ? Ils n'ont pas de routes ou des tours de stade à faire ? Si. Sauf qu'on veut que les Européens regardent les J.O. pour qu'ils aillent acheter du Coca-Cola et manger au McDo, donc on met des quotas. Un monde parfait !
De la même manière, si Blizzard veut vendre des boîtes en EU, NA, CN, BR, etc, et bien il faut des phases finales avec des représentants de chaque pays. Donc on nerf les KR. Ils auraient pu pousser l'idée à fond et dire "Si c'est marque KR sur ton passeport tu ne joues pas", mais franchement, est-ce que c'est malin de juste demander aux gens de demander la nationalité d'un autre pays ? Bof...
Et je pense que tu me prends un peu trop pour un lapin de deux semaines en voulant m'expliquer pourquoi Polt, Violet et consort ont choisi de jouer aux US xD
Et tu continues à dire que les Foreigners sont presque au niveau des meilleurs parce qu'ils battent les KR expatriés mais tu répètes aussi que ces KR sont les moins bons des KR... logique quand tu nous tiens ! ^_^
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Ce que je te dis, c'est que en corée pour etre payer comme un TY en ce moment ou un Flash ou un MarineKingPrime jadis, il faut etre dans l'élite, le monde RTS coréen est totalement bouché, de ce fais les joueurs qui ont " peur " de pas s'en sortir a cause de la densité et de l'implication dans l'entrainement que sa demande, ils se barrent si possible en Europe et aux USA, pour la simple et bonne raison que ils sont " sures " à 95% de gagner 2 ou 3 fois plus que la moyenne coréenne en cash prize...
Regard un mec comme DRG, ta vu maintenant, il est plus ce qu'il etait.. mais plus du tout meme ^^ et pourtant il avait du talent et il ne la pas perdu, mais la densité de joueurs affecte beaucoup la bas ...
Rien que la demarche de fuir le " combat " que t'oblige a mener ce travail la bas, pour moi c'est pas honnete, tu vois ... c'est pour ça que sa m'fais chier d'me dire que ce joueur la a une place dans un tournoi, qui a terme est destiné a representé LE PAYS POUR LEQUEL IL TRAVAIL, mais au finale va representer le PAYS QUI DANS LEQUEL IL EST NE, et pas celui QUI LUI A DONNER LA CHANCE D'ARRIVER LA OU IL EN EST ( je parle financierement ) ... moi c'est cette mentalité qui me soul, un peu comme un bronze qui se fait PL en GM ;) ( je caricature hein )
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Perso, je ne serai pas celui qui lui jetterai la première pierre. J'ai nettement plus de mal avec l'autre tête à claque de Mlord...
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Sur SC2 malheuresement ça fait longtemps que lors de tournoi inter, on n'a presque plus de foreigner, on a certainement un meilleur niveau de jeu car si les coréens hors-coréee ce sont qualifiés c'est qu'ils ont battus nos petits foreigner mais ça reste dommage je trouve :).
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
A la coupe du monde on devrait interdire les équipes d'Asie et laisser 2 équipes du Brésil et de l'Argentine jouer, car ils sont meilleurs?
Le seul truc dérangeant c'est qu'il y ait pas d'autres events que la Blizzcon, à ma connaissance, où on mixe les scènes et donc ou comme tu dis les meilleurs auraient une occasion de le montrer, et de prendre le cash.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Sinon, j'ai vu les games de Neeb hier contre Kelazhur et c'était pas vraiment du grand level.
Vous pouvez me dire comment il a réussi à mettre 2 games à Hydra ???!!!
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
La rédac' l'avait annoncé! :-p
Je prédis viOLet pour les WCS Spring et Hydra pour les WCS Summer. Les Foreigners se battront au grattage de points WCS. (Kappa)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55