Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que Counter Strike est un des jeux les plus populaires de l’e-sport. Les compétitions se sont enchainées, il y a eu des joies, des pleurs, des cris. Mais dans l’ombre de la testostérone, se terrait une annexe, une scène secondaire qui ne démérite pas. Je parle bien sûr de l’e-sport au féminin. Les équipes féminines ont du mérite. Elles ont toujours été présentes sur les différents FPS de Valve sans pour autant en être récompensées par les organisateurs de tournois. Nous avons quand même pu observer un circuit Lan intéressant sur 1.6 avec les ESWC, mais sur son frère ennemi, à savoir Source, ce fut plus laborieux. L’ESL a tout même tenté d’aider nos joueuses mais l’engouement susciter n’était pas suffisant. Un résultat plutôt logique tant l’absence de compétition pendant plusieurs années a dû démotiver bon nombre d’entre elles. Avec Counter Strike Global Offensive, c’est peut-être le jour du changement !
Qui dit nouveau jeu, dit nouveau départ. Réunification de la scène, arrivée de nouvelles joueuses et regain de motivation sont les nouveaux arguments d’une scène reboostée ! Début en fanfare, les meilleures structures annoncent leurs équipes et l’ESWC suit le mouvement avec un tournoi qui restera dans les mémoires. On peut alors naïvement se dire qu’on touche le bon bout. Mais voilà, quelques mois après cet évènement, c’est le calme plat. Les organisateurs ont clairement peur d’investir dans le girly par peur de l’échec. Car oui, le fantôme des précédents échecs sur 1.6 et Source plane encore au-dessus de nos têtes.
C’est sans compter sur la détermination actuelle des joueuses, à l’image de la pétition pour l’ouverture d’un tournoi féminin à la précédente Dreamhack qui est arrivée malheureusement trop tard. Mais les faits sont là, cette petite scène essaye de faire bouger les choses et montre que l’engouement recherché est bien présent ! Quelques résultats sont notables, comme la Copenhagen Games qui a lancé un appel pour envisager un tournoi lors de leur prochain évènement. Mais le plus important est fait, les esprits sont marqués. Les joueuses sont prêtes et attendent le feu vert et l’aide des organisateurs. C’est donc l’heure de leur donner un coup de main, elles le méritent bien.
Penchons-nous maintenant plus du côté français. Les structures ont très vite suivi le mouvement et les grands noms sont de sortie : LDLC, Millenium, Imaginary ou encore eXtensive. C’est d’ailleurs à des joueuses venant de ces quatre équipes que j’ai posé des questions à propos de l’avancée actuelle de la scène et de leurs projets. C’est l’occasion de parler de l’évolution qu’apporte CS :GO et de l’image positive qui doit en découler. Vous trouverez donc dans la suite de ce dossier, des interviews de Deborah "Deb0rAh" Dias, Marie "Chelxie" Gomez, Marie "Chiffon" Bernardino et Marion "Mar1oN" Lopez que je remercie pour leurs disponibilités et leurs amabilités. Mais ce n’est pas tout, car on le sait la scène Counter strike est un peu versatile et il en est malheureusement de même pour nos petites françaises. Vous retrouvez donc dans la dernière page, un récapitulatif des meilleures équipes françaises féminines.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Si l'esport féminin était légitime on aurait qu'à faire des concours différents fille/garçon pour les écoles d'ingénieures par exemple... Les filles qui participent à l'esport féminin se décrédibilisent, et viennent ensuite se plaindre des railleries. Mais ces railleries sont méritées.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Et pourquoi vouloir faire une scène féminine à tout pris ? Quel est l’intérêt ? Pourquoi serait-elle légitime ? Personnes dans les 50 commentaires a admis le fait qu'il y avait une différence entre homme et femme dans l'esport. Alors pourquoi avoir besoin d'une scène féminine ?
Augmenter le niveau de la scène en ramenant plus de fille ? A ce que je sache elles peuvent s'entrainer face à des hommes et ce n'est pas le manque de partenaire d'entrainement qui les rendent moins compétitive.
Et surtout ce que tu n'as pas l'air de comprendre dans nos commentaires, c'est que beaucoup de monde estime que cette scène n'a pas lieu d'être même si elle est compétitive. Donc beaucoup de monde s'en foutent qu'elle se développe ou non.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Séparer les scènes masculines et féminines dans l'eSport à son intérêt, mais un intérêt qui malheureusement ne concerne pas le jeu, et le niveau de jeu. Les matchs de filles sur CSGO rendent mieux que sur 1.6, on voit (légèrement) moins la différence de niveau par rapport aux hommes, ça n'empêche que l'intérêt est ailleurs.
Une scène fille, ça permet d'ouvrir la cible des consommateurs potentiels du sport électronique (aux filles donc, qui ne s'y intéressent que très -trop- peu jusqu'à présent), et ça permet également à quelques marques de faire leur petit "placement produit" comme ça a été dit dans un commentaire précédent. Au delà de ça, l'intérêt est limité. Cela dit, si ça vient à changer, tant mieux.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Pourtant à lire les commentaires, on sent limite de la haine envers celle-ci quoi. Si vous vous en foutez vraiment laissez faire leur vies tranquillement.
pour te répondre:
"Et pourquoi vouloir faire une scène féminine à tout pris ? " Permet de développer le nombre de joueuses, aussi bien casual que esport.
" Quel est l’intérêt ?" Développer l'esport en général en accroissant le nombre de joueur global, ainsi que d'attirer un autre public et d'autres sponsors.
" Pourquoi serait-elle légitime ? " et pourquoi elle le serait pas? Vous êtes qui pour juger de ça? vous êtes sectaire ça en est écoeurant quoi.
"Personnes dans les 50 commentaires a admis le fait qu'il y avait une différence entre homme et femme dans l'esport" Comme je l'ai dis plus haut la différence tien au nombre de joueuses total et à leur expérience dans l'esport qui est bien moindre que les mecs.
"Alors pourquoi avoir besoin d'une scène féminine ?" Parceque juste en voyant le projet "play us" (je sais plus si c'est bien ça le nom, mais bref les anciennes Seules sur .6 qui affait fait leur show tv la, si quelqu'un à le nom d'ailleurs), et bien ca permet à TON jeu que tu support d'obtenir une très grosse retombé médiatique, ce que, tout le monde recherche dans l'esport.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
La règle que tu évoques est vrai lorsque la différence anatomique entre les deux sexes est tout aussi vrai. Explique moi la différence entre une femme et un homme pour jouer au jeu vidéo. SI tu me la sors je serais le premier à être d'accord avec toi, dans le cas contraire tu ne m’enleverras pas le fait que la scène féminine n'as du coup pas lieu d’être.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Le projet play us il est cool je te l'accorde, mais pas besoin d'une scène réservé aux femmes pour que ce projet existe.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Puisqu'on aime bien comparé aux autres sports, t'irais regarder un show tv sur une équipe de foot de cfa (tu reportes ca sur n'importe quel sport qui t'intéresse)?
Et c'est pas une différence anatomique qui justifie la séparation sur les jeux vidéos, mais bien une différence culturelle faite par notre société, en plus du retard de niveau et principalement d'expérience (même si c'est lié) que les filles ont par rapport aux garçons (je parle au niveau pro biensûr)
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Si vous voulez à ce point une scène féminine faut assumer la réalité qui est : si les gens suivent c'est pas à cause du niveau des joueuses mais tout simplement parce que ce sont des joueuses (avec tout leur attraits physique)..
Je suis d'accord avec le fait que notre culture à séparer les deux sexes, mais ce n'est pas en créant une scène différente que tu va réussir à les réunir. La scène féminine reviendrait alors à dire, la culture de notre société tant à dire que les jeux-vidéos c'est que pour les hommes, du coup on va être d'accord avec elle et on va les laisser dans leur coin et on va faire notre truc de notre coté.