Les Dragons ont du plomb dans l'aile. 

 

Tout commence le 23 septembre dernier, lorsqu’une compagnie texane basée à Houston, Arena Online, décide de sponsoriser une équipe League of Legends, Team Dragon Knights. Ce sponsoring engendre le rename de la line-up qui devient donc Team Arena Online. 

 

Par la suite, cette même société annonce la création d’une ligue amateur pour l’année 2016 avec un cashprise total de 1 million de dollars à la clé. Ce championnat, qui doit être organisé l’année prochaine, doit mettre en avant deux rendez-vous hebdomadaires ainsi que 4 évènements majeurs répartis sur la saison 2016.

 

Riot Games annule le changement de nom

 

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu pour Arena online et Team Dragon Knights. Dans un premier temps, les responsables du département esport en charge du développement du jeu et de l’organisation de la Challenger Series ont invalidé le changement de nom de l’équipe TDK en Team Arena Online. Cette décision n’est pas définitive, car par cette action, Riot veut faire en sorte que la société texane tienne ses engagements sur la création du fameux championnat et que celui-ci soit à la hauteur des promesses faites à la communauté, notamment sur le fait de mettre en jeu un cashprize  de 1 million de dollars. C’est seulement sur ces conditions que Arena Online pourra renommer TDK. Pour le moment, le roster continuera à évoluer sous le tag Team Dragon Kinghts. 

 

Et comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, nous venons d’apprendre que la structure TDK vient d’être lourdement sanctionnée cette fois-ci par les hautes autorités de Riot Games, et ce pour violation des règles d’anti-débauchage et malversation dans le but de faire signer un joueur sous contrat. 

 

Une triangulaire qui tourne mal

 

Les faits remontent au Summer Split 2015, période à laquelle Chris Shim, cofondateur de la structure TDK, a comme objectif de faire venir le carry AD des Samsung Galaxy, le coréen Lee « Fury » Jin yong. Malheureusement pour Shim, Fury est encore sous contrat avec SSG jusqu’au 30 novembre 2015. Ne souhaitant pas attendre, il s’est directement mis en relation avec le joueur, lui demandant s’il serait intéressé par l’idée de rejoindre une équipe NA. Par la suite, une rencontre a eu lieu entre Fury et un joueur de l’équipe TDK, le coréen Noh « Ninja » Geon-woo. Lors de ce rendez-vous, les deux compatriotes ont discuté des modalités du contrat, mais la discussion s’est terminée par un refus de la part de Fury. 

 

samsung fury

Fury, cible de TDK

 

Pendant le mois de novembre, l’équipe TDK est en bootcamp en Corée du Sud et Ninja invite Fury à la gaming house, un simple geste amical de la part d’un coréen à un autre. Ninja précise dans son invitation qu’il n’est en aucun cas question de rentamer des négociations. Bien évidemment, Shim ne respecte pas ce dernier point et reparle avec Fury de l’idée de rejoindre TDK. À force, le joueur dit ne pas vouloir resigner avec Samsung Galaxy et qu’il rejoindrait TDK une fois son contrat terminé. Le 5 novembre, il signe donc un contrat avec la structure Team Dragon Knights alors qu’ il est toujours sous contrat avec SSG et qu’à aucun moment, les dirigeants coréens n’ont été mis au courant. 

 

Début décembre, les responsables de la ligue sont mis au fait de la situation et prennent très vite contact avec Ninja qui reconnait sa culpabilité en stipulant que Shim ne l’a ni forcé ni contraint à parler avec Fury pour que ce dernier signe avec TDK. 

 

De lourdes sanctions tombent

 

C’est pour cela que Riot Games a décidé de sanctionner dans un premier temps Chris Shim. Il est destitué de sa position de représentant officiel de Team Dragon Knights pour les compétitions affiliées à Riot Games, et ce jusqu’au 1er janvier 2017. De plus, TDK devra verser la somme de 10.000 $ d’amende et Shim devra revendre les parts qu’il détient sur la société TDK avant le 14 janvier 2016. Si cette dernière condition n’est pas respectée, l’équipe perdra sa place en Challenger Series et ne pourra participer à aucune qualification.

 

Pour avoir participé aux négociations et pour avoir parlé avec Fury, Ninja est suspendu de toutes compétitions affiliées Riot Games jusqu’au 11 mars 2016. 

 

Pour avoir accepté de parler avec Shim et Ninja, mais sans y être à l’origine, et pour avoir signé un arrangement alors qu’il était encore sous contrat avec Samsung Galaxy, Fury est suspendu de toutes compétitions affiliées Riot Games jusqu’au 11 février 2016.