Après une trêve hivernale plus que rapide, les 32 gladiateurs de GSL Code S ont découvert quelle était la composition de leur groupe. Nouveauté de l'année, tous les matchs de poule seront joués en Bo3, ce qui était largement attendu par le public. L'autre nouveauté se trouve dans la détermination des groupes, fini la cérémonie de choix des joueurs, désormais seuls le tenant du titre et son dauphin peuvent choisir leur premier adversaire, les autres sont décidés au tirage au sort avec des seeds établis en fonction des points GSL. Les coréens étant adeptes de ces cérémonies où les joueurs choisissent leurs adversaires, la deuxième phase de groupe sera décidé de cette façon, la moitié des joueurs sera déjà tombée en Code A.

 

logoGSL

 

 

 

Fil Info :

11h37 : Partie folle sur Crossfire. Une nouvelle fois Genius fait des dégâts avec ses phoenix mais les deux joueurs se maintiennent mutuellement sur deux bases. Au final mutas et stalkers s'affrontent et c'est DRG qui l'emporte. DongRaeGu remporte donc la GSL 2012 Saison 1, enfin un titre majeu à son palmarès.

11h14 : Début de la sixième manche sur Crossfire, DRG est à une carte de la victoire finale.

11h03 : Avec un nouveau run-bye DRG fait tombé la B3 de Genius. Le Protoss part au contre mais comment souvent avec des mutas, la partie part en tradebase. DRG le gère mieux et passe devant dans cette finale !

10h57 : une nouvelle fois Genius part sur stargate, into stalkers blink. Grâce à un run-bye DRG réussit à faire tomber le nexus de la B1 de Genius. Les mutas arrivent...

10h48 : Début de la cinquième manche sur Metropolis.

10h42 : Le drop roachs/hydras fait énormément de dégâts dans l'armée de Genius et fait tomber la B3 alors que DRG est sur B5. Genius se retrouve avec 6 carriers et être finaliste de la GSL n'est pas suffisant pour les rendre viable. En effet le Zerg sort aisément une dizaine de corrupteurs et écrase l'armée aérienne du Protoss. 2-2, DRG peut aller serrer son adversaire dans ses bras pour cette stratégie.

10h37 : Après son départ double stargate avec masse phoenix, Genius transitionne sur du cerriers. Oui oui, le carriers est utilisé en finale de GSL. Mais attention, DRG est parti pour le drop.

10h30 : Début de la quatrième manche sur Entombed Valley.

10h17 : Genius bluff complètement sont adversaire. En effet il montre 4 gaz à l'overlord de DRG puis en annule un. Il part ensuite sur une attaque avec 7 gates plus blink. DRG n'était pas préparé à ce type d'attaque, il perd donc cette troisième manche.

10h08 : Début de la troisième manche sur Cloud Kingdom.

10h04 : Le all-in de Genius n'aura pas fait énormement de dégâts, la transition est difficile étant donné qu'il a oublié de rechercher warpgate. DRG contre et égalise grpace à ses mutas.

9h57 : Gate-expand de Genius. Il pose 2 proxy-stargate. Le push phoenix/voidray arrive.

9h52 : Début de la deuxième manche sur Antiga Shipyard. Entre les deux parties nous avons put voir quelques statistiques intéressantes, notamment que dans 92% des finales, le vainqueur du premier match était le vainqueur final, une bonne nouvelle pour Genius. Seul NesTea a fait mentir cette statistique.

9h37 : Les différents pushs des deux joueurs n'ont pas fait énormement de dégâts. DRG décide de switcher sur BroodLords mais Genius attaque avec ses stalkers blinks et colosses avec un timing parfait, juste avant le sortie de la grande spire. La reproduction de roachs ne suiffit pas à DRG pour repousser ce push. 1-0 pour le Protoss.

9h20 : Début de la première manche de ce Bo7 sur DayBreak. Le site de GOM TV semble rencontrer quelques problèmes. Néanmoins il est possible de trouver des restreams sur Twitch.tv.

 

Le Match du jour

  

FlagRaces Starcraft 2 (MvP) DongRaeGu - Genius (MvP) Races Starcraft 2Flag

 

L'avis de la rédaAac : Cette fois, on y est, c'est la grande finale. Au début de la saison, si certains auraient sans hésiter mis une pièce sur la présence de DRG en finale, ceux qui vous diront qu'ils voyaient Genius aller aussi loin sont de fieffés menteurs. Dans la même poule au premier tour avec une confrontation remportée par Genius 2-0, revoilà les deux coéquipiers face à face, mais cette fois pour la finale. Malgré la déconvenue en poule DRG est favori pour ce match, son ZvP approche les 75% de victoires tandis que Genius est péniblement au dessus de 50% en PvZ. Cependant, dans ce match les statistiques seront à laisser de coté, tant la partie "mindgame" va avoir son influence. Les deux joueurs sont coéquipiers, et vivent et s'entrainent ensemble, ils se connaissent par coeur. La victoire reviendra donc probablement à celui qui gèrera mieux cette pression. Si Genius n'a rien fait depuis la Blizzcon 2010, il a aussi montré à cette occasion qu'il n'était pas du genre à s'écrouler sous le poids de l'enjeu. En face de lui, DRG a clairement tout à perdre. Le Zerg commence à avoir une liste de finales perdues conséquentes, avec la dernière pas plus tard que la semaine dernière à l'occasion de la MLG Winter Arena. DRG n'a qu'une peur, entrée dans la lignée des "kong" (équivalent coréen des Poulidors) et se met une énorme pression pour les épaules avant de disputer cette finale. Pourtant, cette fois on le sent prêt, il est temps pour le Zerg de remporter un vrai grand titre, et ce, aux dépens de son adverse et coéquipier.

DongRaeGu

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


aLive
3 - 1 aLive
MMA
0 - 3 Genius
MC
0 - 3 Genius
Genius
2 - 4 DongRaeGu
GuMiho
3 - 1 GuMiho
Puzzle
2 - 3 DongRaeGu
PartinG
0 - 3 DongRaeGu
DongRaeGu