Il y a un peu plus d'un mois, la Team Reign réalisait la plus belles opération de l'autre côté de l'Atlantique en s'attachant les services de l'ancien ROOT Gaming Jonathan "KiWiKaKi" Garneau ou bien encore du coréen Yung-Shik "PheoNix" Jun qui avait évolué au sein du clan WeRRa, avant sa dissolution suite à une affaire d'attouchements sexuels (cf : article). Les Reign avaient de grands projets à l'époque, ces derniers sont d'ailleurs toujours en cours d’exécution du côté de San Francisco, siège de l'organisation. On parlait d'une copie à l'américaine du modèle coréen d'entrainements, l'installation de tous les joueurs dans une gaming house ainsi qu'un salaire leur permettant de subvenir à leurs besoins. Le rêve pour toute personne souhaitant basculer du côté professionnel de StarCraft II en somme. Pourtant aujourd'hui le président de la structure a dû sortir de sa tanière pour remettre les pendules à l'heure mais également confirmer le départ de l'une de ses jeunes recrues.

L'histoire qui nous intéresse ce soir aurait pu passer inaperçu ou tout du moins se régler comme 90% des transferts dans l'eSport, c'est à dire sans trop de vagues. Mais le long poste du président de la structure, Frank "Mirhi" Fields, sur le forum de la Team Liquid permet de se rendre compte de la partie immergée d'un iceberg bien plus important qu'on aurait pu le penser. En effet le staff de la Team Reign était vraisemblablement en conflit avec son joueur coréen depuis l'annonce officielle de son recrutement. Ce dernier aurait refusé de signer son contrat mais il a également souhaité réclamer des avantages supplémentaires une fois son transfert validé. Si vous n'y comprenez pas grand chose voici la traduction d'un extrait du long poste de Frank "Mirhi" Fields sur TL.net :
Phoenix a refusé de signer son contrat malgré la signature de tout le reste de l'équipe. Il nous a également menacé de quitter l'équipe si nous ne répondions à ses quelques demandes. Il réclamait de se rendre à la MLG Anaheim. Une fois que nous avons appris son désire d'aller à la Major League Gaming, nous lui avons dit que nous allions essayer de rendre cela possible. C'était pourtant une partie qui n'avait jusqu'ici jamais été négociée. Finalement, ce n'était pas financièrement réalisable pour nous de l'envoyer là-bas et de toute manière il n'aurait jamais été en mesure de s'y rendre étant donné qu'il n'avait pas d'invitation. De plus, Phoenix insistait pour se rendre aux Etats-Unis dès le 1er août alors que notre maison d'entrainements n'était pas encore prête. Il faut savoir également qu'il ne possédait pas de Visa pour voyager aux USA ni d'endroit où loger.
Autre chose, une structure naissante est venue intervenir indirectement auprès de quelques clans en tentant de sniper des transferts chez Reign ou bien FXO. Ils ont contacté Phoenix en lui disant ne pas signer son contrat car de cette manière il pourrait nous quitter quand il le souhaitait. Ces deux derniers mois nous avons tout fait afin de rendre possible l'installation de Phoenix aux États-Unis durant neuf mois ou plus, selon la durée de ses études ou bien de ses Visas. Malheureusement, Phoenix n'était pas vraiment intéressé par cela puisqu'il souhaitait pouvoir retourner en Corée du Sud tous les trois mois (ce qui ajoute 1.500$ de dépenses en plus des autres déplacements initialement prévus). Nous lui avons signalé que ce n'était tout simplement pas possible financièrement pour nous.Frank "Mirhi" Fields - Président Team Reign
On ne sait pas encore si nous aurons la chance d'avoir prochainement une version du coréen, dans tous les cas la Team Reign paye son erreur lors de l'annonce du transfert. Le management a en effet validé ses joueurs sans pour autant qu'ils aient tous signé leur contrat. De plus, les dirigeants ont souhaité honorer leurs engagements tandis que leur recrue coréenne ne respectait pas les siens. Le résultat de tout cela c'est une perte de temps et d'argent pour la Team Reign, pendant que du côté de Yung-Shik "PheoNix" Jun on perd une part de crédibilité pour la suite de sa carrière. Déjà concerné par le scandale sexuel qui avait touché son ancien clan WeRRa, PheoNix semble montrer aujourd'hui qu'il a un caractère bien trempé et qu'il sait se montrer dur en négociations. Quittons-nous en attendant sur ceux qui sont satisfaits de leur contrat avec la Team Reign et qui devraient emménager très prochainement dans la gaming house de San Francisco.
Team Reign

Brian "Spades" Francis
Jonathan "KiWiKaKi" Garneau
Paul-David "SLush" Pagé
Josue "Fayth" Sauvageau
Rich "Future" Almand
Michael "Perfect" Thompson
Modifié le 17/04/2019 à 13:13
Modifié le 17/04/2019 à 13:12
Modifié le 17/04/2019 à 13:12
Pas spécialement, y en a depuis plusieurs années. Les moyens sont supérieurs à l'Europe car il y a eu un développement supérieur de la scène eSport.
Modifié le 17/04/2019 à 13:46
si quelqu'un a une idée?