Tout le monde a déjà entendu parler du prestigieux clan coréen WeRRa qui a notamment fait ses lettres de noblesse sur Warcraft III avec des joueurs comme ReMinD ou Lucifer. L'équipe a récemment ouvert une section Starcraft II et cela se passait plutôt bien pour elle, en témoignent ses derniers résultats au tournoi GomTV. Mais aujourd'hui le joueur LoveRip a publié un communiqué sur le site coréen PlayXP.com et a dénoncé un incident qui s'est passé avec son manager Gundam qui risque de faire grand bruit. Première conséquence : l'équipe est dissoute.

 

Nous sommes allés à la rencontre de Pierre Jean "SoJu" Orgues, membre français du clan WeRRa vivant en Corée, afin d'en savoir plus et d'éviter de divulguer des informations erronées. 

 

Team-aAa : Peux-tu nous en dire plus sur les rumeurs qui touchent ces dernières heures le manager Gundam ?
PJ "SoJu" Orgues : L’incident s’est passé après le match de PhoeNixWeRRa au studio GOMTV en GSL. Gundam voulait que LoveRip aille chez lui pour s’entraîner. En allant chez lui, Gundam a commencé à avoir un discours assez proche avec LoveRip, du genre c’est une personne de confiance à ses yeux etc. LoveRip s’est senti un peu bizarre. Par la suite ils sont arrivés chez lui et il y avait la mère de Gundam. A leur arrivée ils se sont reposés et Gundam a commencé à poser sa tête sur son torse et à mettre ses bras autour de ses épaules. Là LoveRip a commencé à se poser des questions. Ensuite, il a voulu quitté la chambre du manager pour se changer mais ce dernier lui a demandé de se changer dans la chambre. LoveRip n’a que 15 ans (et Gundam 28 ans) et en Corée quand quelqu’un est plus vieux que vous, même si cette personne a tort, on ne l’insulte pas et on essaye de rester polis tout en restant conscients des faits etc. Par conséquent LoveRip n'étant pas rassuré décide de ne pas dormir de la nuit et de ladder sur SC2 à cause de tous ces doutes. L’aube se lève et Gundam demande à LoveRip de se reposer. Il s’endort finalement mais sent un truc bizarre : Gundam était entrain de lui ouvrir la braguette... LoveRip se réveille et demande à Gundam ce qu’il fait. Il lui répond en mentant que sa braguette était ouverte et qu’il avait voulu la remonter. Puis il lui dit qu’il faut qu’il se recouche car il semble fatigué. LoveRip se retourne et lui demande s'il est gay. Gundam, tout en hésitant et en se sentant mal à l’aise lui répond avec insistance qu'il il n'est pas gay. LoveRip essaye de le croire mais commence à utiliser le PC de Gundam pour penser à autre chose et il trouve dans la playlist du PC des films gays. LoveRip est choqué et décide de partir de là. Gundam l’accompagne et LoveRip tout en pleurant lui demande pourquoi il a été recruté chez WeRRa, si c’etait à cause d’une relation qu'il pensait pouvoir avoir avec lui etc. A ce moment Gundam répond que oui, et qu’il est bi. Le pauvre LoveRip rentre totalement désespéré chez lui en larmes. Lorsque LoveRip est chez lui, il décide d’expliquer les faits sur le site de PlayXP. Tous les joueurs qui ont représenté WeRRa soutiennent le jeune LoveRip, et on va tout faire pour l’aider.

Quand as-tu entendu parler pour la premiere fois de ces histoires ?
Hier je suis rentré chez moi, et dès que je suis allé sur ZeroIRC (le miRC coréen) et sur MSN, j’ai reçu des messages de partout disant qu'il y a quelque chose de délicat qui s’est passé. J’ai même un manager de l’équipe Prime qui a commencé à me balancer des messages de soutien, à me dire qu’il faut oublier rapidement et qu’on trouvera une équipe rapidement etc. J’ai vraiment rien compris à ce qu’il s’est passé puisque à travers les messages reçus pendant que j’étais offline, il n'y avait pas les explications de ces faits. Par conséquent je suis arrivé sur ZeroIRC et j’ai demandé à ce qu’on m’explique car ça avait l’air super grave. Là je vois Hong Seung "Vestige" Hwan Hyeong qui commence à m’expliquer ce qu’ il s’est passé à travers le poste de notre LoveRip (ce dernier a posté le drame sur le site de PlayXP). C’est vraiment triste à entendre, tout le monde faisait confiance au coach, et quand on apprend ce genre de choses, ça casse le moral et ça remet en doute beaucoup de choses.

Comment a réagi l'équipe ?
La news est apparue sur Naver (le Google coréen) et a également fait la Une dans certains sites de gossip coréens et bien sur dans les sites dédiés à la scène Starcraft 2. Beaucoup de tristesse, surtout pour notre LoveRip qui n’a que 15 ans. Quitter le lycée pour passer pro sur SC2, c’est quelque chose de risqué certes mais réalisable. Le pauvre a un sacré début de carrière... Ca fait mal au coeur de voir ça. On s’inquiète beaucoup pour lui. Cependant on va tout faire pour l’aider et on va se renseigner et voir s'il y a des choses qui peuvent être mises en place suite à ce qu’il s’est passé. Maintenant WeRRa c’est fini, les joueurs se retrouvent sans équipe. Même si nous avons beaucoup de demandes dans les autres équipes coréennes, c’est beaucoup trop tôt pour joindre une équipe. Il nous faut laisser le temps de réfléchir, qui veut faire quoi et qui va aller chez qui etc. Mais notre priorité pour le moment est de soutenir notre ami.

 

Inutile de préciser que l'e-Sport n'avait besoin d'une telle histoire, ses détracteurs risquent encore de s'en donner à coeur joie et de faire l'amalgame entre un cas isolé et le reste de l'équipe ou de la scène  professionnelle. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée des choses au fur et à mesure que les informations tomberont.