Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2.

 

 

Aujourd'hui c'est un BO un peu particulier que vous allez découvrir car il s'agit d'un opening vous offrant un bon compromis entre aggressivité, économie et sécurité : le 2 rax expand !

 

 Population  Action
 10/11 Dépôt de Ravitaillement 
 12/19 Caserne 
13/19  Raffinerie 
16/19  Marine + Station Orbitale
16/19  Dépôt de ravitaillement
16/19 Caserne
17/19  Réacteur
18/27 Laboratoire technique
20/27  Dépôt de Ravitaillement
29/35 Centre de commandement
30/35  Dépôt de Ravitaillement

 

Le début est tout à fait classique. Vous commencez avec un dépôt de ravitaillement à 10/11, vous faîtes votre caserne à 12 et le VCS qui a créé le dépôt de ravitaillement part scouter. Il est important de voir si votre adversaire part sur une agression rapide . Pendant la construction de la caserne, lancez la raffinerie à 13. A 16, il faut faire une deuxième caserne, un dépôt et la station orbitale. Faites un réacteur sur votre première caserne, et un laboratoire sur la 2è. Vous pourrez faire quelques untiés et aurez une armée suffisante pour repousser un premier push. Faites ensuite un centre de commandement dans votre base, aux alentour de 29-30. Attention, si le push est important, il est évident qu'il faut se protéger en créant des unités voir en créant une ou 2 casernes de plus. Le scout est donc important et peut retarder votre expand.

Il existe plusieurs variantes de ce BO, certains y mettront un reaper pour scouter une deuxième fois, d'autres rajouteront une caserne ou feront un peu plus d'unités avant de commencer leur expand

 

Points positifis :

- Une bonne éco très tôt, une armée pour se défendre ou attaquer

- Très efficace contre un Protoss. Avec votre escouade, vous pouvez l'intimider et le forcer à rester chez lui (voire à produire 2-3 unités en plus) pendant que vous asseyez votre avantage économique.

 

Points négatifs :

- Si le push est très important, il sera difficile de résister. C'est pourquoi le scout est primordial, si vous sentez une attaque rapide, abandonnez l'expand, posez une caserne en plus (un tech lab ?) et sortez des unités + les upgrade obus et stim.