Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2.

 

 

Voici un tutorial que certains d'entre vous connaissent, si vous avez bien suivi les IEM Monde ! En effet lors de cet évènement, le futur vainqueur coréen, Ace, enchaîna les victoires, en partant toujours sur le même Build Order, à savoir, une forge suivie d'une Fast Expand. Celà lui a plutôt bien réussi et bon nombre de joueurs protoss admettent aujourd'hui que c'est le meilleur build possible pour contre une Fast Expand Zerg. 

 

Les meilleurs bâtiments défensifs !

Venez vous empaler là-dessus !

 

Le principe du build est assez simple, avoir une économie puissante dès le début de jeu tout en protégeant à la fois votre base principale et votre expand. En effet, en fonction du placement de vos bâtiment et de vos photons, vous pouvez aisément bloquer l'accès à une rampe et massacrer allègrement les unités qui oseront traverser. Le build est particulièrement efficace contre un Zerg, si il est parti sur Fast Expand (Ce qui arrive, en ZvP, à 90% de chances sur de grandes maps comme Metalopolis ou Shakuras Plateau). Moins efficace contre Terran car un départ agressif du Terran avec un push calculé avec Stimpack peut facilement annihiler vos défenses. Je vous le conseillerais plutôt contre Zerg donc. 


 

ACTIONS
9/10 Pylone
12/18 Forge
14/18 Gateway
16/18 Nexus 
18/18 Pylone
20/26 Canon Photon
20/26 Canon Photon
21/26 Gaz
21/26 Gaz
23/26 Noyau Cybernétique
24/26 Pylone
 ...

Le build demande beaucoup de précision. Un trou oublié, un espace non comblé et la catastrophe peut subvenir ! Il vous faut placer vos bâtiments au millimètre près ! Le premier pylone doit être placé en fonction de la carte, quelques exemples :

 

- Metalopolis : En bas de la rampe, pour débuter le Mur de Bâtiments.

- Temple Brisé : A l'embouchure du passage vers l'expand et bien au milieu en retrait.

- Shakuras Plateau : En haut de la rampe où bon vous semble pour pouvoir murer ensuite.

 

N'oubliez pas d'envoyer une sonde scout ! Si vous ne réagissez pas assez vite, un Fast roach peut vous être fatal, pas d'expand et des drones au gaz en est généralement le signe. Si c'est le cas, oubliez votre expand et faites en sorte de pouvoir repousser avec des unités et des canons.

 

Une fois ceci acquis, placez votre Forge. Elle doit servir à Murer le passage, pour limiter les déplacements ennemis et protéger vos futurs canons. Une fois construite, continuez le mur avec un Portail. Ensuite posez votre expand. Posez deux photons derrière votre mur de bâtiment, ils ne doivent pas être trop vulnérables tout en empêchant vos bâtiments de trop subir des dégâts.

 

Ensuite prenez vos deux gaz, amenez des sondes de la Base principale à l'expand et commencez à amasser des ressources. Ensuite faites un Noyau Cybernétique pour pouvoir produire des sentinelles en masse !

 

Une fois vos sentinelles prêtes et vos canons en place, il ne vous reste plus qu'à accumuler les ressources en produisant des drones. Votre base sera protégée, partez scout votre adversaire, si sa technique vous est révélée, lancez le contre (Immortel contre roach par exemple), et le tour est joué.

 

Conclusion :


Le scouting reste primordial. Un départ Fast Expand avec rien d'autre que des Photons pour vous défendre est assez risqué en soi. Si vous ne produisez pas des sentinelles en continu (Il vous en faut bien 5-6 maximum), un passage rapide de zerglings dans votre B1 peut vous être fatal. N'oubliez donc pas de bien murer, plus le chemin sera long à l'adversaire pour passer de l'autre côté, plus vos sentinelles pourront l'en empêcher par un bon Force Field. Et pendant ce temps, les canons hacheront les unités adverses.

Le BO est très efficace contre les zergs qui Fast Expand, en effet cela signifie souvent des drones produites jusqu'à plus soif, puis beaucoup d'unités et un push. Si vous avez fait ce BO, vous aurez les unités, la reproduction, et la défense bien en place. De quoi casser les dents de tout zergling !

Après attention si vous tentez le coup contre un Terran. Vous vous rendez vulnérable à a peu près toutes les stratégies possibles : Drop, Banshee, Bioball avec Stimpack. Par contre les Tourmenteurs se briseront sur le mur, à moins d'être nombreux.

 

POINTS POSITIFS

- Efficace contre une Fast Expand Zerg.

- B.O. qui vous permet de protéger efficacement votre Expand.

- Vous pourrez partir sur ce que vous voudrez ensuite, si le scout est assuré !

 

POINTS NEGATIFS

- Si C'est un Terran et qu'il vous a scouté. Ca sent le roussi.

- Il faut bien gérer son économie, produire des drones en continu tout en faisant des unités et en dévellopant votre technologie.

- Un Fast Roach mal scouté, peut vous mettre en danger, n'oubliez pas de scout au début et pendant la construction !