Quelques jours après le départ de Faculty, nous apprenons aujourd'hui que son remplaçant sera Yannick "P0my" Analoro. Il a joué la saison précédente dans la formation Essential, avant que mSx ne retourne chez emuLate.
_____________________________________________________

Une erreur s'est produite ce matin lors de l'ajout d'un communiqué de Olivier "eternalz" Metge, en effet ce n'était pas le joueur des eSport-Eu qui avait prononcé ces mots au sujet du renvoie de faculty. Nous nous excusons pour le désagrément que cela a pu provoquer à nos lecteurs et auprès d'eternalz pour lui avoir prêté des paroles qui n'étaient pas les siennes.
La rédaction team aAa

_____________________________________________________

Les cinq amis de chez eSport-Eu viennent de l'annoncer aujourd'hui, c'est la fin d'une ère pour nos joueurs, Philippe "faculty" Rodier ne fait plus partie du groupe à compter de ce jour. Troisième à la Coupe de France 2009, qualifiés pour les finales des WCG.fr, récents participants de la Dreamhack Summer 2009, où ils ne passent pas les poules mais se qualifient dans le tournoi BYOC, bref c'était une des formations les plus stables et prometteuses de cette année 2009, mis à part le petit épisode de décembre. Beaucoup d'espoirs reposaient sur leurs épaules et la saison prochaine s'annonçait sous les meilleurs hospices avec ce groupe là. Pourtant aujourd'hui c'est la fin de ce cinq magique qui aura fait trembler tous les favoris français de Millenium à emuLate en passant par iGamerz, tous auront lutté ou bien chuté face à nos cinq toulousains. La nouvelle de cette soirée a donc logiquement étonné toute la scène Counter-Strike française, que s'est-il passé pour en arriver là ? Pourquoi faculty et pas un autre ? Quels sont les nouvelles motivations de nos graines de champions ? Et surtout pourquoi maintenant et pas comme ils nous l'avaient dit à de nombreuses reprises après les WCG ? Voilà toutes les questions que nous sommes allés poser aux joueurs afin d'obtenir des réponses claires et fiables.


Pour répondre à toutes nos interrogations nous sommes d'abord allés directement interroger le capitaine des fameux Ee, Jérôme "HEUKA" Bassat, celui qui est directement pointé comme étant le décideur dans ce renvoie de Philippe "faculty" Rodier. Il a accepté de donner les raisons de ce départ soudain tout en éclaircissant certains points obscurs qu'il restait suite à cette nouvelle. Place à l'interview donc :

Team aAa : Pourquoi cette décision de vous séparer de faculty ? Il a fait partie de votre cinq majeur et a été, à vos côtés, l'artisan de vos excellents résultats cette saison.
Jérôme "HEUKA" Bassat : On s'est séparé de fac pour plusieurs raisons, je ne vais pas les étaler ici mais pour résumer, il ne correspond plus du tout au profil de joueur qu'il nous faut pour progresser. En effet il nous faut un joueur capable de faire évoluer notre jeu, quelqu'un d'inventif.

Pourquoi faculty et pas un autre ? Est-ce que le voyage en Suède à motivé votre décision ou bien c'est quelque chose qui murit depuis un petit moment ?
Non pas du tout au contraire même, faculty à vraiment bien joué aux deux dernière LANs (Coupe de France et Dreamhack), mais nous le sentons quand même en "retrait" par rapport à nous au niveau du jeu.

Comment ça en retrait ? Ce serait donc plus un problème de personne qu'un soucis de niveau ou bien de style de jeu ?
Non, non, ce n'est pas du tout un problème de personne. On s'entend vraiment super bien avec lui, c'est purement au niveau du jeu. On ressent juste toujours une petite marge de différence entre lui et nous. On a juste l'impression de le tirer vers le haut plus qu'il ne nous tire lui.

Enfin avoue que c'est contradictoire de dire qu'il a bien joué durant la CDF et la Dreamhack mais de donner comme raison qu'il ne correspond pas à votre style de jeu ?

Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire. Faculty est un joueur avec beaucoup de aim et il fait beaucoup de dégats chez nos adversaires. C'est dans ce sens que je dis qu'il a bien joué, mais comme je l'ai déjà dit, aujourd'hui, il nous faut plus qu'un haut niveau de jeu, nous avons besoin de quelqu'un avec pleins d'idées pouvant faire avancer notre jeu.

Et vous avez des noms en tête ? Quel joueur correspondrait donc au style de jeu que vous cherchez à atteindre actuellement ? Vous comptez rester dans l'optique "amis" ou bien basculer dans un concept plus pro type Millenium ?
Oui on a déjà trouvé la personne, mais il reste encore quelques détails à régler de son coté au niveau professionnel, donc on préfère attendre un petit peu avant de dire qui ce sera. Et non, on reste dans une optique d'amis comme ça l'a toujours été depuis le début.

Pourquoi changer maintenant alors que lors des dernières interviews vous nous disiez vouloir finir ensemble jusqu'aux WCG en septembre ?
Hé bien en fait pour nous les WCG en septembre ça marque plus le commencement de la nouvelle saison que la fin de la précédente et avec les grandes vacances on préfère effectuer les changements maintenant. Ça va nous donner du temps afin de travailler avec le nouveau et à faculty de trouver une équipe.

Un dernier mot pour conclure ?
Tout d'abord je tiens à remercier fac pour tout ce qu'on a tous vécus cette saison, merci au sponsors, ASUS, INTEL, KASPERSKY, STEELSERIES, merci au staff de croire en nous, et enfin merci a tous ceux qui trainent sur le ventrilo Ee et qui nous ont supporté durant la Dreamhack ça fait vraiment super plaisir d'avoir eu autant de soutien.

Après cette entretien du côté de la structure nous sommes partis à la rencontre du joueur concerné, Philippe "faculty" Rodier a accepté de répondre à nos questions et d'éclaircir certains points avec nous, il nous parlera également de son avenir en tant que joueur CS :

Team aAa : Tu en retiens quoi de ta saison 2009 avec eSport-Eu ?
Philippe "faculty" Rodier : Ce que j'en pense c'est que le travail acharné avec une bande de potes paie toujours, car on s'est forgé un beau palmarès commun et de bons souvenirs.

Ce départ pour des raisons de style de jeu, tu en penses quoi ? Tu crois que tu n'étais pas capable de donner des idées et d'aider HEUKA à diriger l'équipe ?
Je pense que dans le fond il est vrai que notre jeu avait besoin de l'apport d'un co-leader pour aider à lancer les strats, mais je pense que l'on aurait pu faire autrement que se séparer de moi, surtout que j'ai toujours eu la hargne et que mon esprit de compétition à mon avis était un bon avantage pour l'équipe, enfin si j'avais pu le montrer. Le prochain joueur le fera sans doute mieux après tout.

Vous vous quittez en bons termes, mais pour toi il reste maintenant à trouver une nouvelle structure. Tu as des contacts déjà ou bien c'est encore trop frais ?
Oui j'ai dejà des contacts, je ne sais pas si quelque chose aboutira par contre mais j''espère vraiment car j'ai très envie de continuer CS. J'ai le temps et l'envie et ça fait dejà deux bons arguments pour se lancer dans un nouveau projet (sourire). Et puis surtout j'ai confiance en moi et ma façon de jouer.

Tu as des contacts avec des grosses équipes ou bien ça reste des formations moyennes ?
Des contacts ça c'est facile a avoir, le problème c'est de les faire aboutir. Je verrai bien si mon niveau, les résultats et l'experience que j'ai acquise avec eSport-Eu m'ouvrent quelques portes supplémentaires.

Je te laisse le mot de la fin.
Je remercie don'Touch ainsi que eSport-Eu pour cette saison 2008/2009, mes équipiers et tous les gens qui font vivre la scène !

Il y a donc du changement dans l'air du côté du sud-ouest de la France. Comme nous connaissons nos joueurs, afin de remplacer quelqu'un comme faculty il va très certainement y avoir du lourd derrière, un nouvel élément qui permettra aux eSport-Eu, on l'espère pour eux, de ne pas regretter ce choix. La décision semble murement réfléchie et les deux parties ont visiblement trouvé un terrain d'entente, même si Philippe reste encore sous le choc après cette annonce. Ce qui reste une bonne nouvelle dans cette histoire c'est que faculty et ses anciens coéquipiers sont restés en bons termes et rien n'est impossible. Pourquoi pas un retour en arrière d'ici quelques jours, semaines ou mois ? Après tout ça ne serait pas la première fois, même si cela reste une hypothèse qui semble totalement utopique. Quittons-nous avec un petit rappel de la composition actuelle :

eSport-Eu
Fabien "atlaNtis" Deguiraud
Olivier "eternalz" Metge
Jérôme "HEUKA" Bassat
Rémi "instanz" Poilblanc
Yannick "P0my" Analoro

Philippe "faculty" Rodier (libre)