En cette fin d'année Millenium et son principal partenaire, MSI, ont décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de tournois onlines. Depuis plus d'un an les MSI Pro Cup étaient régulièrement organisées, offrant environ 1.000 € à chaque édition. Les organisateurs ont mis la barre très haut pour cette édition exceptionnelle puisque ce sont au total 8.400 € qui sont mis en jeu. Voici les détails de ce qui s'annonce comme l'un des plus gros tournoi online organisé jusque là.

Le format :
Qualifications Européennes :
- Huit joueurs s'affrontent dans deux phases de poules
- Les finalistes obtiennent leurs places pour le tournoi principal
- 800 € pour le vainqueur, 200€ pour le second.
- Joueurs qualifiés :

Stephano et 
LucifroN
Qualifications Américaines :
- Huit joueurs s'affrontent dans deux phases de poules
- Les finalistes obtiennent leurs places pour le tournoi principal
- 800 € pour le vainqueur, 200€ pour le second.
- Invités (4/8) :

Scarlett

HuK

ViBe

Major
Qualifications Asiatiques :
- Huit joueurs s'affrontent dans deux phases de poules
- Les finalistes obtiennent leurs places pour le tournoi principal
- 800 € pour le vainqueur, 200€ pour le second.
Open Qualifiers #1 et #2 :
- Une place pour le tournoi principal par tournoi
- 200€ pour le vainqueur de chaque tournoi.
Tournoi principal :
- Tournoi réunissant les huit joueurs qualifiés, sur le même format que les qualifications
- Vainqueur : 3.000€, Second : 1.200€, Troisième : 800€.
Les Dates :
- Qualifications Européennes : 25, 26 et 27 septembre
- Open Qualifier #1 : 8 octobre
- Qualifications Américaines : 23, 24 et 25 octobre
- Qualifications Asiatiques : 10 et 11 novembre
- Open Qualifier #2 : 14 novembre
- MSI Pro Cup WorldWide : 11, 12 et 13 décembre.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Super tournoi en perspective ;)
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
S'il fait un roach baneling semi-allin tu serais content ?
Très belle game tout de même. Quand il fait 0 faute contrairement à ses TvZ contre Taeja et Forgg, c'est autre chose :(
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Eh beh..
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Moi ce que j’apprécie c'est ton manque de respect vis a vis de l'un des mecs qui a fait le plus pour l'esport français.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
je ne parle pas de ça, dont on pourrait d'ailleurs parler longuement pour ceux qui connaissent réellement le sujet, mais du stream, et je dois dire, je ne vois pas bien le rapport : D
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
N'oublie pas la fonction "éditer" ça t'éviteras de poster 3 commentaires quand 1 seul aurait fait l'affaire (et encore était-il réellement nécessaire de venir poster pour dire ça ?).
Je suis toujours impressionné par la quantité de drones que fait cramer Lucifron à chaque game. Il finit sa saison de practice super fort en tout cas !
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
step 1 / chercher réellement un stream anglais (trouvé sur twitter grâce à des "sympathisants québécois" : D
step 2 / s'étonner de la toujours surprenante popularité de LwL
step 3 / essayer de comprendre xD
Concernant Lucifron j'ai des doutes. Jeu très prévisible je trouve. Contre les bons, ça ne passe plus, et là du coup il a trop teché pour trop peu de résultat... Il lui faudra se diversifier pour franchir le prochain pallier je pense... mais bon, ca fait des années qu'il applique des BO à l'identique d'un BO3 à l'autre, je doute qu'il ait beaucoup de marge de progression, même s'il est déjà super bon.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
s'étonner de la toujours surprenante popularité de LwL...
Pour dire ça j'aimerai que tu es fait la moitie du quart du dixième de ce qu'il a fait pour l'esport.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
GG tu as découvert par toi même que lwl n'était pas un caster technique ! En plus c'est pas comme si on était déjà tous au courant depuis 2ans !
Si on est beaucoup à apprécier les cast de lwl c'est justement pour son humour et son entrain, donc désolé mais j'ai l'impression que le problème vient de toi et pas de lui.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
A partir d'un certain moment les viewers veulent plus qu'un commentateur qui te fait juste marrer et vivre la rencontre, ils cherchent des analyses pour les aider à mieux comprendre certaines choses, et pouvoir pour la plupart les adapter dans leur jeu.
Après je le critique pas le Llewellys, mais je trouve qu'en addition à un stream "fun" on devrait permettre aux viewers de regarder un stream plus explicatif, parce que c'est quand même du gratin européen et que le niveau est pas à chier, donc un joueur a plus à apprendre de mecs comme ça qu'en 1/16 d'une Go4 où on peut se permettre de n'avoir qu'un stream fun.
Le critiquer n'est certes pas la solution, mais le fond de son commentaire a une part de vérité, on impose un stream qui ne convient pas forcément à tout le monde et ça peut vite être chiant pour certaines personnes.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
#17 : je pense en avoir fait 2 fois plus atm
#19 : ok "humour et en train" je note au moins j'ai une réponse. Moi ça me parle pas. A la base je cherchais juste un autre stream parce que celui de LwL ne me convenait pas hein : p
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Si il est vrai que LwL n'est pas un caster technique, il reste cependant un caster très intéressant à écouter pour sa connaissance des joueurs et de la scène. Et ces aspects (en plus de "son humour et son entrain") font justement de lui l'un des casters qui amène le plus de monde.
Après je préfère YoGo personnellement mais ça ne m’empêche pas de regarder LwL de temps en temps.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Des streams techniques y en énormément. Et vu la quantité enorme de matchs disponibles, meme le noob que je suis arrive a suivre et comprendre les mouvs des joueurs.
La touche de Lwl dans la MSI pro cup, c'est justement son coté fun et ramener d'excellents joueurs dans une meme competition
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Au pire si tu peux pas supporter un caster bah tu coupes le son, noob.
On est en 2012, c'est pas super compliqué sérieux, j'le fais les rares fois ou j'matte un match de foot...
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Cependant Aleph je trouve tes remarques déplacées.
Soyons heureux d'avoir des gens qui se déchirent pour nous offrir des streams. Les critiquer avec pour seul but de dégrader leur image et dans la forme que tu utilises, ce n'est pas acceptable.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
#24 : en l'occurence, ne pouvant pas trop regarder, je cherchais un stream "à écouter", pas de bol "noob" : D
#25 : hey mais je répète... J'ai pas critiqué un seul instant dans mes posts hein (et j'ai relu :p), juste étonné de la popularité du stream, et je cherche à comprendre pourquoi, donc faut arrêter de me prêter une volonté de "dégradation".
Je sais que c'est beaucoup comme ça ici dans les commentaires, mais là... non.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Il y a quelques raccourcis pris par certains dans leurs commentaires et sa pique les yeux quand on lis sa.
"We will follow the tournament on MilleniumTV but it's not excluded to have another streamers.
We are looking for streams in other language ! contact us now by PM !" (Threads TL.net)
Il n'y a pas de streamer "imposé", même au contraire il en recherche, avis au volontaire. De memoire, hier il y avait 2 stream polonais donc voila c est cool pour la communauté polonaise, après s il y a des casters FR qui veulent se lancer ils suffient de demander. Mais je dirais juste mon avis personnel sur les casters FR, c est que sauf Yogo, aucun n'est un caster "technique".
Moi je dis Bon courage a Llewellys et Merci a MSI pour cette belle compétition et que sa envoi du pâté! :XD
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Artosis a eu une des compréhensions du jeu les plus profondes dans le business, tu mérites la mort pour le mettre sur la ligne de Kevin Knocke
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Oé, ainsi que la vidéo de Sunwell ( sur wow )
En même temps j'ai demandé a mon collègue ( Jack ) si ca le dérangeait pas que j'use les paroles du film :)
Merci pour ton GG, je vois que tu apprécie mon travail :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
"Mais je dirais juste mon avis personnel sur les casters FR, c est que sauf Yogo, aucun n'est un caster "technique". "
Makoz aussi, et c'est vrai que niveau FR les casters techniques y en a pas énormément, c'est surtout quand un joueur est invité sur une TV que les commentaires sont les plus "poussés"
Sinon y a Zerator qui arrivait à mêler fun et technique, même si c'était (oui "était" parce que depuis qu'il est retourné chez Millé c'est le néant) pas un mec comme Makoz qui arrive à te dire le dénouement de la game quand le Terran prend son gaz à 4:17 au lieu de 4:21, il ratait peu de moves et expliquait assez bien, à un niveau intermédiaire je dirai.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Yogo je le trouve bien moins technique qu'avant, je trouve qu'il a essayé de plus s'orienter vers le coté fun, et c'est dommage. En plus je comprends pas l’intérêt de dire le noms des améliorations en français, c'est plus un gène qu'autre chose.
Avant j'avais vraiment du plaisir a suivre Yogo, nettement moins maintenant.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
D'un point de vu "technique", comparer Tastosis et le reste, qui ont fait des années de compétition, à Yogo par exemple, voir carrément les mettre en dessous, je ne suis pas d'accord. Ils ont une expérience tellement plus importante et je trouve leur critique au contraire bien plus approfondie.
Mais partons du principe que ce sont des opinions, et laissons ce côté technique pour le moment.
Quand je parle de casters "pros", j'entends par là la façon de s'exprimer.
En France tu peux entendre "Bon... il se passe par grand chose, ah si on a une petite attaque mais je pense pas que ça fasse la dif, allez les mutas, les mutas qui partent et qui se font dégommer, ça sert a rien, XXXX part sur un autre build mais il n'a pas scout et chui pas sûr que ca passe..."
Le français est baclé, les mots familiers, le ton léger comme dans une conversation entre potes.
Chez les casteurs étrangers c'est plus sérieux, "Nous nous retrouvons sur cette carte que le joueur X connait très bien pour blablabla. Nous pouvons voir qu'une attaque se prépare sur le côté gauche de la carte et les unités choisies du joueur XXXX vont probablement faire la différence avec son adversaire".
Ils sont toujours dans l'explicatif, se donnent la parole de manière impeccable et utilisent une tonalité et un vocabulaire très formel. C'est ce qui permet d'apprécier d'autant plus quand ils se lachent un peu. Une exception pour Totalbiscuit, qui a sa façon de faire à lui, cependant vous remarquerez qu'il devient plus formel aussi quand il est présent physiquement sur un tounois avec un cocaster. Ca n'a rien a voir avec le costume, quoi qu'il fait partie d'un tout.
Je tente de retranscrire mon opinion, ca ne veut pas dire que c'est la vérité, c'est mon point de vu. Pas la peine de venir pleurer sur tel ou tel caster différent de ce que je décris, c'est juste ma vision. Elle vaut ce qu'elle vaut et je lirai la votre avec plaisir.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Sauf que dire les noms en français Yogo le fait volontairement et se force même pour que l'énooooorme majorité des viewers qui ont le jeux en français ne soit pas perdu. Demande à quelques individus lambda ce que veut dire "Fungal growth" je pense que tu peux t'accrocher pour avoir des réponses :/
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Je te parle pas des sorts ou des units, mais des améliorations, plus de gens comprennent par exemple bonus d'énergie sur les infestateurs, que glande pathogène, ou vitesse des baneling que crochets centrificaux.
Et tu peux leur demander ce que signifie croissance fongique, je pense pas que t'aurais beaucoup plus de réponses, pareil pour "tempête psionique", et EMP est autant utilisé en francais que IEM.
En plus, l'utilisation des termes anglais a pas l'air d'être un gros problème quand tu vois que ceux qui ont le plus augmenté le nombre de gens intéressés a sc2 sont pomf et thud, qui utilisent ( ou du moins utilisaient, maintenant je ne sais pas ) les termes anglais, et que alors que la scène suédoise est très développée, y a pratiquement aucun cast en suédois, la dremahack est par exemple castée en anglais ( bon ok les suédois sont meilleurs que les français en anglais, mais bon).
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Qui es tu pour dire que tu as fait plus de chose que lui ?
Qui es tu pour dire que lwl est trop populaire ?
As tu juste une fois dans ta vie organise une compétition de ce niveau (avec des matchs tout simplement splendide) ?
Avant de juger lwl, as-tu fais une liste de ses erreurs qu'il fait et tu verras ?
Dans le meilleur des cas tu verras qu'il en fait pas et dans le pire tu pourras lui communiquer pour qu'il s’améliore.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Personne ne dira le contraire sur l'implication de Lwl dans l'Esport, c'est un bon organisateur de cup, un bon recruteur de joueur, mais il est vrai que dans ses casts, on ne sent pas le mec passionné de la mort, on sent pas le mec qui analyse tout pour comprendre le moindre truc non.. on sent un mec qui s'est fait chier a monter sa webtv et qui la lâchera pas au premier mec venu, ce qui est fort compréhensible, du coup il enchaine les games, comme un magasinier envoie ses colis...le probleme, comme pour la DreamHack d'ailleurs, c'est que le mec veut etre partout et tout faire en meme temps, mais dans le produit final, y'a aucun peps.. millé a fait DreamHack et WCG en meme temps, sorry mais c’était a chier..
Donc fais la par des choses, on peut dire que Lwl ne cast pas a fond sans remettre en cause toute son implication dans l'esport peace.. y'a plein d'autres mecs qui s'investissent beaucoup et qui je suis sur non pas le respect des Rois qui tu offres a Lwl, donc si on doit rien dire sur Lwl, ne dit rien sur aAa sur Millé sur Ec sur Pomf et Thud sur Zerator etc....
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
bon je me permet :) le LOL sur : "GG tu as découvert par toi même que lwl n'était pas un caster technique ! En plus c'est pas comme si on était déjà tous au courant depuis 2ans !"
ROFL !!Verbowl !!! relis tes com' sur les 2 ans, tu tenais pas ce discours y'a pas 2 mois rofl
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Wait ! What ??? Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre oO Parceque si j'ai balancé dans un de mes post que lwl était un caster regardé pour ses analyses techniques c'est que je devais être sacrément amoché au moment où je l'ai écris :/
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
je suis qui je suis, j'ai pas l'envie ni la prétention d'être connu. J'ai, plusieurs fois dans ma vie, depuis plus de dix ans, et encore maintenant, organisé maints tournois d'ampleur similaire ou supérieure.
Faut bien se dire qu'il y a aussi des centaines de gens, certains rédacteurs sur ce site, d'autres qui commentent, qui sont des "hommes de l'ombre", qui ne font peut-être pas de VOD, de stream, ou de coup d'éclat, mais qui donne leur vie pour l'eSport. Cela va des newsers au mecs qui passent leur vie à gérer la logistique des LAN. Boulot ingrat par excellence qui mériterait plus de reconnaissance dans notre petit microcosme.
Concernant LwL, j'ai rien à dire sur lui ici, j'essaie de comprendre ce qui intéresse les gens dans son stream, parce que de mon côté je ne vois pas. C'est tout.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Personne fait "avancer l'eSport", tout le monde fait avancer son bout de gras, si ça peut aider au débat :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Faut pas exagérer non plus.
A l'inverse de quelques uns, il ne mérite pas un taunt sur ses compétences vu ce qu'il démontre depuis le début de sc2.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Mais quelle monde de merde dans lequel tu vis, que tu dois être triste de voir que tous sont des incapables. Même si il ne fait pas ça par pur altruisme, il a le mérite de créer ce genre d'event qui est bénéfique pour tout le monde.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
"qui s'est fait connaitre par ses impliquements dans la scene Esport"
"ses impliquements"
"impliquements"
Oh... Mon... Dieu...
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Edit : C'est un bo5 finalement.
Edit 2 : Un 3-0 assez easy tout de même.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
J'ai pas vu les games, mais quand je vois la finale des WCS où Stephano est au-dessus sur chaque game (même les 2 perdues) ça ne me surprend pas.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Sérieux....
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Il va s'empaler contre du Ghost/Maraudeurs/Vikings pour te faire plaisir.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Nonon tu as raison, excuse moi, la SEULE méthode en zerg pour contrer un terran qui sort du ghost à 25 mins ingame, c'est de ne pas attaquer pendant tout ce temps.
Les coréens n'ont vraiment rien compris, je vais tout de suite leur donner ton contact.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Donne leur le tien aussi pour devenir le vainqueur des 3 prochaines GSL avec ta philosophie de jeu révolutionnaire.
Sérieux, quand tu te fais drop/nuke de partout et que tu perds ton temps à TENTER de sauver tes hatchs/ouvriers, tu fais mieux d'empêcher ton adversaire de prendre d'autre base que de l'attaquer avec ton 180 de pop contre du 200/200 ghosts full energy + tank + viking/medic + maraudeurs sans oublier les PF & tourelles (avec la vision de la Xel en plus).
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Sérieux si il attaque pas et qu'il gagne c'est qu'il doit savoir ce qu'il fait un peu non ? Il garde ses bases amasse des thunes pour pouvoir reprod "instant"un vrai mix lors de l'affrontement 200/200. Mais tu dois avoir raison, il aurait du s'empaler comme un con sur le mix de lucifron et reprod tout en Zerglings ca serait passer crème ....
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Je pense que ce qui interesse dans le stream à LwL c'est sa facilité d'accès, c'est ni du n'importe quoi ni du technique, c'est vivant, léger, parfois une petite touche d'humour, juste ce qu'il faut.
En ce qui me concerne jouant à un niveau de jeu correct j'avoue préférer les stream plus techniques comme ceux que peuvent proposer Thud et Anoss ( pour rester en France ) quand ils n'ont pas trop picollé ^^ ( oui je trouve les analyses de Thud et Anoss parfois très pertinente contrairement à l'étiquette qui peut leur être collé. )
Concernant l'implication de Lwl dans l'esport elle est certes visible, en tant que simple joueur/viewer je ne pense pas être à même de pouvoir la juger. Il y a, comme la souligné AlepH des acteurs moins connus dont l'implication est pourtant totale, la question que je me pose est la suivante :
L'immigré roumaine qui fait le ménage dans les salles réseau, ou dans les locaux de la MLG pour un salaire en cacahuète est elle, elle aussi, un acteur de l'eSport ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:17
Après, je trouve que techniquement, les streams de LwL sont pauvres. Les actions oubliées, les analyses qui tombent à côté, parfois des historiques de joueurs erronés. Avis perso, je me sens seul vu les +/- que j'avais recueilli : D Peu importe, il en faut pour tous les goûts. Moi j'aimas bien YoGo (avant, quand c'était plus technique), j'aime bien Artosis, j'aime bien Day[9], enfin les vieux nord-américains de broodwar quoi : p