Je te remercie de me laisser l'occasion de m'expliquer sur le sujet qui, pour moi, doit constituer une base d'un sujet beaucoup plus vaste et qui doit reposer, non pas sur des opinions publiques, mais sur une réelle réflexion argumentée. J'espère, à l'avenir, pouvoir voir un dossier (peut être fait par l'objectif TheBesT, qui serait a mon avis une bonne personne) avec suffisamment de recul, pour pouvoir réfléchir avec les bons arguments.
La nouvelle vient de tomber dans la boîte mail de la rédaction. Le terran de chez Virus est accusé de triche lors de la finale de l'Open Series #2, qualificative pour l'édition Summer '11 du tournoi de l'eOSL. En effet lors de ce match contre le protoss ToD, et d'après l'analyse des replays, il y a eu des mouvement coordonnés entre d'une part le joueur et d'autre part un observateur de la partie.
Laukyo est donc suspendu pour la prochaine saison et voit son cash prize retiré pour la saison 2.
Voici le communiqué que nous avons reçu :
Communiqué Open Series # 2.
eGG-one revient sur les Open Series # 2 et la qualification de Laukyo face à ToD.
Suite à des faits portés récemment à notre connaissance, le staff d’eGG-one s’est penché sur
la deuxième phase de qualification à l’eOSL (Open Series # 2) qui a vu Laukyo remporter son
billet pour l’édition Summer ’11 du tournoi. Il s’agit plus particulièrement des matchs de la
finale contre ToD. Les replays de ces matchs ont été étudiés en détail.
Il y apparaît manifestement des mouvements coordonnés (dans le quatrième match du Bo5)
de la part d’un observateur et de Laukyo. Ces mouvements menant, par exemple, à un EMP
décisif sur les Haut-Templiers de ToD.
Une sanction a donc été prise en accord avec les admins du tournoi, Kaoru et Shiba. Laukyo
ne pourra donc pas participer à la prochaine saison de l’eOSL. Son cash prize de la saison 2
lui étant aussi retiré.
Laukyo ainsi que Shiba ont été bannis pour un match en particulier contre le joueur protoss russe pnh (nom sur Starcraft 2 : Firestart ). Vous trouverez ici la page pour télécharger le replay de ce fameux match.
La sanction adoptée par l'ESL est tombée, Laukyo a été banni 6 mois pour avoir "reçu de l'aide d'un observateur présent dans la partie". Un ban lourd de conséquences pour le joueur mais aussi pour le classement des EPS qui s'en trouve bouleversé, Laukyo étant actuellement premier de sa poule.
La sanction est la même pour Shiba qui prend 6 mois d'exclusion pour avoir "aidé un joueur en position d'observateur". En outre, cette sanction est assortie pour le joueur et son entraineur d'une interdiction de se mettre en observateur sur tous les matchs ESL en France, en Allemagne et au niveau Européen.
Le manager Virus, Shiba, a accordé une interview au site des Millenium, que vous pouvez retrouver en intégralité sur leur site.
Millenium.org : Durant la Go4sc2 d'hier, plusieurs personnes ont suivi Laukyo sur son stream. Pendant qu'il jouait, tu étais en observateur sur la game et donnais des conseils à ton joueur. Tout le monde interprète cela comme de la triche, qu’as-tu à répondre à cela ?
Virus.ShiBa : En effet, hier j'ai fait une session d'entrainement avec Laukyo sur son stream en CG et en Go4Sc2. J'étais effectivement en observateur dans la partie et j'ai donné des conseils à Laukyo durant le match. Après je suis pas d'accord avec toi sur le faite que Tout le monde interprète cela comme de la triche, c'est toujours les mécontents qui parlent, de ce fait, on a toujours l'impression que tout le monde pense noir.
Maintenant ce que j'en pense et cela dans le contexte de cette après midi là :
1 - Je tiens d'abord à décharger Laukyo car c'est un très bon joueur qui, malgré les rumeurs pesant sur lui, est un bon joueur pas malhonnête du tout. Si quelqu'un doit être blâmé, c'est moi et moi seul ! (bien que je ne considère pas mériter un blâme pour cela)
2 - On a considéré cette Go4SC2 comme un entrainement en vue de la DreamHack et on l'a joué comme tel sans aucune intention de résultat.
3 - L'erreur étant humaine, je suis sûr à 99% de n'avoir fait que donner des conseils de jeu sur l'action et n'avoir en aucun cas triché en donnant des informations que Laukyo n'avait pas scout auparavant.
4 - Deux preuves que l'on a pas fait cela pour tricher et qu'on avait aucune mauvaise intention. On ne s'est pas caché puisqu'on était sur le justin.TV de laukyo et on a tout enregistré (c'est même moi qui est donné le lien du record sur IRC). Ensuite, soyons réalistes, si on avait voulu gagner, suffit de regarder la dernière game où je laisse Laukyo perdre sans rien dire.
5 - Je trouve dommage de tomber dans le drama avec cette histoire car pour moi il y a un vrai sujet derrière sur l'utilité des coachs, du coaching et des parallèles à faire avec beaucoup de sport très intéressants. Un débat constructif à faire sur l'avenir!
6 - Je reconnais que tant que les mentalités n'auront pas évolué, je n'aurais pas dû le faire en Cup, même si celle-ci n'était en soit pas des plus importantes.
[...]
Tu ne penses pas influencer la partie en coachant le joueur de cette façon ?
Si, j'influence la partie, car j'aide mon joueur à réfléchir ou à réagir peut-être un peu plus vite qu'il ne devrait. Après, c'est une question de balance. Si cette pratique est autorisée pourquoi les autres n'en profitent pas aussi (dans la mesure ou l'on reste dans le cas du coaching et pas dans un cas de tricherie ou de map hack avéré).
[...]
[MàJ] : Cet après-midi, en Go4SC2, de troubleux évènements se sont produits sur la télévision d'un joueur. Pour l'instant, l'intégralité de ce stream est encore disponible en VOD sur Justin.tv Voici tout de même pour vous simplifier les "bonnes feuilles" de celui-ci. Si la qualité d'image laisse à désirer, l'essentiel est dans la bande son, à vous de juger.
Laukyo vs Shiba - Go4SC2 #111 par GossipToss
Il fallait que ça arrive, depuis quelques semaines les rumeurs se font de plus en plus insistantes autour de certains joueurs. En cause ? Leur attrait pour les streams ou la présence de complices dans leurs parties, et dans les deux cas des informations glanées sur leurs adversaires.

Alors heu... poool à 6, ensuite drône
Visiblement les Scans, Observers et Overseers ne suffisent pas. Comme dans tout jeu à information incomplète, celle-ci est chère et certains joueurs sont prêts à tout pour l’obtenir. La montée des enjeux et la difficulté à se maintenir au plus haut niveau augmente de façon exponentielle la tentation. Imaginer que StarCraft II serait miraculeusement épargné par un phénomène qui touche l’ensemble du sport et de l’esport serait d’une niaiserie sans nom.
A la différence de League of Legends où les accusations publiques sont hebdomadaires et réciproques, ce n’est pas le cas sur StarCraft II. Cela tient sans doute à l’exacerbation des tensions sur les MOBA par rapport à une communauté RTS souvent plus discrète et solidaire. Pour vivre heureux vivons cachés; sur le jeu de Blizzard, il est impossible de quantifier ce phénomène qui est et demeurera indétectable.
Tous complices
Car techniquement aucune solution ne semble satisfaisante, et les shoutcasters diffusent dans leur quasi-totalité les matchs sans aucun délai. Car le léger différé au niveau du stream n’est pas viable, même à 90 secondes il n’est pas suffisant pour qu’une expansion cachée ne soit pas révélée. A 5 minutes, il devient impossible d’avoir une interactivité entre le public et les shoutcasters et la WebTV perd beaucoup d’intérêt par rapport au VoD.
Justement le format VoD a été adopté par la TSL et la NASL, avec plus ou moins de réussite. Reste qu’il est impossible pour les cups quotidiennes et qu’aucune WebTV communautaire ne souhaitera l’adopter car trop lourd à mettre en place.
De toute manière, la mise en place d’un délai au niveau du stream ne règlera pas le problème de la présence de spectateurs dans les matchs. Qu’ils soient managers, amis ou streamers, ils peuvent toujours transmettre des informations à un des joueurs, qui peut par exemple se contenter d’écouter la conférence Skype des streamers.
La solution serait alors de mettre en place dans le jeu un délai de 5 minutes, les shoutcasters et spectateurs ne pouvant se connecter au match qu’après un certain temps et le match étant joué et observé de manière asynchrone, à la manière d’une Waaagh!TV. Cette solution, seul Blizzard semble en mesure de la mettre en place tant le jeu semble avoir été rendu inaccessible aux autres développeurs.
Les conséquences
Certains membres influents de la communauté ont pourtant déjà un passé trouble. Dimaga, HappyZerg ou Sarens ont truqué des matchs pour pouvoir participer à la TSL 2, TT1 et PuSh ont aussi eu droit au goudron et aux plumes pour Map Hack sur BroodWar.
Pour la capture des contrevenants les joueurs semblent faire confiance à Blizzard, ce n’est néanmoins pas une solution. Sur son précédent jeu World of Warcraft, Blizzard bannissait les joueurs rendus coupables de triche, néanmoins il était quasi-impossible de savoir qui avait été attrapé, les comptes pouvant être recréés du jour au lendemain, comme sur StarCraft. Certains joueurs bien classés en Grand Master ont d’ailleurs déjà vu dans le passé leur compte disparaître dans le plus grand anonymat.

La censure frappe dans l'esport lolilol
Tout comme Steam, l’éditeur Californien bénéficie de ce système pour revendre des boîtes aux joueurs bannis, sans se soucier du fait qu’ils puissent recommencer le lendemain. La conséquence qui semble se dessiner est une réputation méritée ou non de « netteux » pour les joueurs ayant des performances en ligne mais ne participant pas ou de manière décevante en LAN. Les langues tendent néanmoins à se délier récemment et les premiers scandales pourraient éclater plus tôt que prévu.
Modifié le 17/04/2019 à 13:44
A demain pour un autre jeu de mots.
Modifié le 17/04/2019 à 13:44
J'ai hâte du prochain !!
Modifié le 17/04/2019 à 13:44
Modifié le 17/04/2019 à 13:44
Donner des informations aussi futiles que ce soit, c'est de la triche! Dire tu as oublié de produire un vcs, tu as 4 ouvriers au gaz... Ca semble peut être insignifiant mais c'est toujours un avantage que l'on a si quelqu'un nous donne ces infos là.
De plus sur le stream complet de Laukyo il y a clairement des informations qui peuvent changer la donne pour ce qui est du vainqueur de la game. Je pense tout particulièrement au fameux"attention banelings banelings!". Ce genre de move peut renverser une game. Et franchement quand on a besoin de quelqu'un derrière sois sans cesse, excuser moi de remettre en question le niveau réel de ce joueur.
Pour ce qui est de son âge, c'est aussi un argument futile. J'ai 18ans et je n'ai JAMAIS tricher à un jeu video qui me permettrait de prendre l'avantage sur un adversaire. (on compte pas les cheat codes sur age of empire en mode solo).
On a déja mit en prison des jeunes de 17 ans pour des vols/meurtres/viol et croyez moi être mineur ne protège pas. Alors quand on me dit qu'on a pas la maturité à 17 ans pour comprendre que ce que l'on fait c'est mal, ce qu'un enfant de 5ans comprend déjà, on peut prendre des consultations chez un psy.
Un autre argument assez bidon: "Laukyo se stream en train de tricher, c'est qu'il ne considère pas qu'il triche mais juste du coaching." Je répond à ça qu'il s'agit peut être d'un manque d'intelligence flagrant d'avoir oublier de couper le son de skype dans ses paramètres windows lors du stream. Il a voulu prouver son innocence en se streamant, mais en oubliant de couper son skype/micro, il s' est vendu.
Modifié le 17/04/2019 à 13:44
Modifié le 17/04/2019 à 13:44
HAHAH PASMAL Pupet ! ;)
Modifié le 17/04/2019 à 13:44
T'en fais un beau d'inconnu petit.
Modifié le 17/04/2019 à 13:44
Comme la grande majorité je suis bien d'accord que ce qui c'est passé c'est de la triche et qu'ils méritent des sanctions. 6 mois c'est lourd mais justifié selon moi.
D'apres un autre site de news:
"Les sanctions ne s'arrêtent toujours pas là puisqu'il faut rajouter le fait que Shiba et Laukyo sont interdits à vie de stream un évènement ESL français, allemand, ou même européen."
AAA ne dit pas exactement la même chose, qu'en est'il exactement de cette sanction? interdit d'obs une game ou stream durant la sanction ou c'est bien à vie?
C'est une grossiere erreur de la part de Laukyo, il est jeune, cela n'excuse pas tout mais a t'il été quelque peu influencé par son coach ou a t'il lui meme été l'instigateur de cette triche? J'aimerai savoir car ca change pas mal la vision que j'aurai du joueur à l'avenir.
Que celui qui n'a pas fauté lui jette la pierre mais l'erreur est humaine, j'espère que dans 6 mois tout le monde aura passé l'éponge et que cela lui aura servi de leçon pour l'avenir mais c'est surement pas en niant l'évidence qu'on retient la leçon !
Modifié le 17/04/2019 à 13:44
Modifié le 17/04/2019 à 13:44