Commençons cet article par un aveu. Depuis de longues semaines, nous avions pour projet de réaliser un dossier complet sur l’officieuse guerre s’instaurant entre Ligarena et la CPL. Malgré son intérêt, cette colonne est longtemps restée sans auteur, tant le chantier paraissait délicat à mener. Mais nous relevons aujourd’hui le défi et peut-être réussirons-nous à faire pâlir les ouvriers des chantiers de l’Atlantique, adeptes des projets colossaux. Mais pour bâtir notre Queen Mary 2 lyrique, nous nous efforcerons de soulever les bonnes questions tout en évitant de prendre parti sans arguments solides.
Pour mener à bien notre réflexion, nous établirons tout d’abord les forces et les faiblesses de chaque société avant de nous pencher sur le problème en lui-même. A-t-on trop exagéré la portée de l’annonce faite par la CPL et son World Tour ? Est-ce que deux compétitions internationales de grande ampleur peuvent se tenir en même temps ? Qui risque d’y laisser des plumes ? Est-ce que ce fait divers va sonner le glas d’une discipline pourtant promise à un bel avenir ? Nous donnerons également la parole à ceux qui ont fait et font ce que l’esport est aujourd’hui.
Je remercie Jibz et nor pour leur aide. Merci d’avoir comblé mes légères lacunes au Toeic :)
Page 1 : La CPL, une organisation, une histoire
Page 2 : Ligarena, le calme après la tempête
Page 3 : Un conflit, mais comment ? + Interviews
Page 4 : Version anglaise / english version
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Cet été va vraiment etre décisif entre la CPL et l’ESWC ...
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
tiens salut #5
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
titre un peu déplacé non ? :`\
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Peut on dire "guerre froide" je pense pas.Une seul chose ,dans l’organisation l’ESWC a un train d’avance sur la CPL de plus le lieu de l’ESWC change contrairement au desert du Texas aussi L’ESWC attire plus de joueurs grace a son atmosphere professionelle ainsi qu’aux moyens mise en oeuvre pour couvrir l’evenement
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
J’ai eu la foi de tout lire, c’est assez interessant.
Dommage que la CPL n’ait pas voulu répondre aux questions :/.
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Comment Edited by sOpRa on 13.04.05 19:36:11
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Je pense qu’il aurait été interessant d’avoir l’avis des joueurs tout en sachant qu’il n’est pas forcément objectif mais c’est un beau dossier qui mérite plus sa place dans les "colonnes" que dans les "actualités" :)
Du beau travail.
Mod nerd : VIVE DALLON, LIGARENA ET SON ESWC :D
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
on aimerait en savoir plus
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Sinon l’article passera dans la partie colonne d’ici un jour ou deux, histoire de le voir un peu partout.
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
On voit que le systeme éducatif français a son influence étant donné les choix de rédaction :)
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Sympa ce dossier EviL-kun, merci ;)
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Joli démonstration Evil.
Pas grand chose à rajouter, tout es dit et bien dit.
ps: Amped est un site "sponso" (qui a dit appartient??) par CPL ca serait drole qu’ils disent du mal sur eux ^^
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Après je pense que les équipes Nord-Américaines iront a la CPL ainsi que les équipes n’ayant pas été qualifié pour l’ESWC et ayant les moyens que payer le voyage.
Quoiqu’il en soit l’ESWC sera l’évènement à ne pas rater cet été, d’autant plus que le lieu choisit est vraiment super... Quoi de mieux que Le Louvre?
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
agree avec #29, le seul gros probléme de l’ESWC c’est qu’il y ait qu’une place pour la suéde, je trouve ça assez inadmissible tout de même...on pourra jamais voir un NiP vs EYE par exemple...dommage
Malgré que l’eswc soit bien meilleur il y aura surement du beau monde à la cpl vu que tout le monde ne pourra pas se qualifier d’ou un coverage nécessaire...
EN tout cas moi j’ai hate de l’eswc.swe, cmt ca va se fighter entre mtw,begrip,eye, nip,embrace, gamers.nu, etc...tout ça pour seulement une place, mais lol..tssss
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
sinon ESWC > CPL :D
gg evile, news tres complète =]
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Et qu’il y en aurait probablement 2 pour la suède :)
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
les question pour la CPL était peut-être un peu trop orientée non ? dommage qu’ils n’aient pas répondu !
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
ESWC <3
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Sinon il manque juste des témoignages de joueur pour rendre ce dossier complet selon moi, c’est un élément primordial, en fil conducteur durant le dossier mais jamais cité.
Bon boulot sinon, et je prefere un exercice de style type lycée mais exhaustif à du Tolstoï où on y perd la moitié des informations importantes.
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Quand elle emait aucunes opinions et se contente juste de nous apporter des faits afin que nous puissions mieux comprendre ce qu’il se passe, des gens comme toi vont parler de naiveté....
Le dossier est très bien .
Pas besoin d’en dire plus ou de critiquer l’absence de prise de position des redacteurs.
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
pour ce qui est des questions, je n’ai pas eu de retenue pour l’un ou pour l’autre. Si les questions semblent plus "maladroites" pour la CPL, c’est juste qu’il existe plus de points nécessitant des explications chez CPL que chez Ligarena.
Les questions mielleuses ont déjà été posées sur certains sites (esreality) il n’y avait donc aucun intérêt à être mielleux. Je n’ai pas l’impression d’avoir été particulièrement raisonnable vis-à-vis des questions posées à Ligarena.
J’avais évidemment un a priori avant de commencer cette colonne mais je me suis efforcé de ne pas juger les deux entreprises mais d’établir un constat fiable.
Maintenant, d’un point de vue personnel, mes a priori se confirment, à savoir que la CPL est très professionnelle mais a oublié d’où elle venait et ce qui fait sa force : nous. Le mépris, car je prends cela comme du mépris, des personnes se battant pour apporter un petit plus, même si ce ne sont pas des professionnels, n’est pas tolérable selon moi.
Ce genre de réponses est indigne d’une organisation exigeant des questions pertinentes et qui rétorque des aberrations.
Comment Edited by EviL on 14.04.05 09:51:41
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Je suis un peu déçu par l’absence de réponse du pésident de la CPL (réaction pas très simpa)...
<3 ESWC :) : je préfère largement leur manière de selectionner les équipes. (sauf que c’est vrai qu’un seyl slot pour la suède ça parait maigre :p)
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
regardez ce lien : CPL fait finalement un tournoi cs 1.6 (ils se degonflent apparement)
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Les questions posées au dirigeant de la CPL étaient surement un peu trop directes et agressives, la prochaine fois aAa.rédac essayez d’y aller avec un peu plus de tact (ahah, le fameux tact) pour amadouer la bête, puis achevez la avec des questions de BIATCH lorsque le poisson est ferré.
Non je n’ai pas bu, nipris de drogue. Je suis simplement un fan de JCVD qui aime les métaphores.
PS : ça serai cool qu’une ancre soit ajoutée dans le lien lorsqu’on édite un commentaire, histoire d’arriver directement à la zone de saisie :) ADDED TO "TO-DO.TXT" ?
Comment Edited by duBy on 14.04.05 11:47:02
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Quand même, il n’y a pas besoin de sortir de l’escp pour s’en douter :)
Sinon bravo, c’est vraiment un bon travail qui change des ragots sur les équipes de 2ème zone.
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Vous avez raison de traiter des sujets de fond sur l’e-sport car finalement c’est cela qui va faire évoluer les status et permettre l’officialisation et la professionalisation du milieu e-sportif.
Je reste persuadé que les enjeux du sport électronique professionel se jouent plus dans les coulisses comme tu nous les fais découvrir ici qu’au niveau des équipes et des staffs. En effet, si les structures organisatrices sont solides et respectables, les powerhouses et autre clans se mettront à niveau. Ce ne sont pas les équipes elles-même qui tireront l’e-sport vers le professionalisme même si leur rôle est primordial. Si on prend l’exemple du sport, les structures comme FIFA, IRB ou même la Formule 1, décident et les équipes s’adaptent aux réglements.
Bon courage Mathieu Dallon et Ligarena.
Pour tous ceux qui aime et veulent soutenir l’e-sport rendez-vous à tous au Louvre.
PS : Il faut au moins 2 slots pour la Suède. Combien en à la France ? Si c’est plus on pourrait accusé Ligarena de chauvinisme ^_^
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
trés bonne remarque sinon...:D
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Sinon le refus de réponse de Munoz en dit long sur la situation réelle bien loin de celle "officielle" selon laquelle il n’y a pas de concurrence et tout est pour le mieux dans le monde des ptits schtroumphs ( autant d’ailleurs que sur l’idée que se fait la CPL du monopole , n’acceptant pas de répondre à d’autres organisation qu’elle même et se permettant de juger de la pertinence des questions des journalistes ...)
Sinon pour le slot de la Suède Ligarena aurait pu faire un effort et en attirbuer au moins deux ( pourquoi la France et les USA en auraient ils deux sinon ? )
Et puis j’ai bien hâte de voir comment les NoA vont se qualifier pour l’ESWC maintenant qu’ils ont 4 nationalités , vu qu’il me semble me souvenir qu’il fallait au mois la moitié des membres venant du même pays ( 3) pour faire les qualifs , à moins que le Canada ne compte comme les USA ...
Comment Edited by M1ghty on 14.04.05 13:47:02
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
En espérant que quelqu’un de chez Ligarena lise les commentaires et qu’il rajoute au moins un slot pour les suédois car vous connaissez des equipes chinoises ??
#51 La réaction de Munoz qu’Evil considère comme du mépris est typique de la mentalité ultra-libérale des américains qui se croient au-dessus du lot et ne croient qu’en eux. Dommage ... (Je ne fais de l’anti-américanisme primaire :-) )
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
demande lui tout de suite s il esperais niker l eswc en mettant ca a la mm date...
je comprends leur reaction.... sinon news tres bien ecrite et gl eswc ! ( > cpl )
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Ok, merci de ton commentaire, en ce qui me concerne je n’ai pas la pretention d’etre redacteur, je me permets juste d’emettre une critique afin que les dossiers suivants soient meilleurs. A en lire la majorite des comments, il faudrait se satisfaire de ce qui est fait.
#42
Je m’en fous un peu de l’opinion de la redaction pour parler cruement meme si on la devine tres clairement via la maitrise des informations donne d’un cote, et une espece de flou artistique de l’autre.
Je persiste pour dire que l’analyse menee au travers de ce dossier reste tres pauvre. Au final, on n’apprend que peu de choses. Passe le debat "eswc>cpl" ou "une place de plus pour la suede", il ne reste guere grand chose.
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Et au final, j’ai appris plus de choses que je ne l’imaginais au départ.
"la redaction pour parler cruement meme si on la devine tres clairement via la maitrise des informations donne d’un cote, et une espece de flou artistique de l’autre."
développe car là, je ne vois pas ce que ça veut dire.
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Les joueurs dans leur majorité préfèrent au niveau strictement cs la cpl (cf les fps eswc2004), mais au niveau de l’èvenement, préfèrent l’eswc.
D’autre part, le niveau de jeu d’une cpl est tout de même je pense, un peu plus elevé que celui de l’eswc.
Enfin et pour finir, une cpl a lieu 2 fois par an, l’eswc qu’une fois.
C’était juste quelques remarques qui à mon avis pourrait remettre en cause certains aspects de la question.
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
pour la fréquence, c’est vrai je n’en ai pas parlé.
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
mais ESWC > CPL keuh meme muahahahahhahaa le chauvin de Francais :P
et CS 1.6 > CS:S hé oué moi chui un conservateur e-sportien !!!! q*_*p
la beauté du jeu fera jamais le gameplay !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BouZOu a VouS GameRZ !!!!!!
CheRO`qp/db
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Nous lecteurs / joueurs / spectateurs on est certainement deçu mais ils doivent avoir peur de voir leur propos legerement detourné ou presenté de maniere négative meme si Evil a mon avi a été vraiment plutot objectif sur le sujet et je l en félicite en équilibrant CPL et ESWC et en posant quasiment les meme question aux dirigeans de l ESWC et de la CPL
Nice work Evil mais le silence d’Angel Munoz peut etre vu comme de la peur mais pas forcement comme du mepris
Modifié le 17/04/2019 à 12:51
Comment Edited by nqme on 24.04.05 11:19:42