cr1nel le 12/05/2015 à 12:50
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Bien fait dans l'ensemble, les commentaires sont vraiment intéressants!
1
0
Kouchayte le 12/05/2015 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
article très plaisant à lire, il lui manque une phrase de fin pour vraiment le compléter. mais dans le fond, la question de savoir si l'e-sport est un sport est anecdotique. c'est une compétition dans laquelle s'affronte des personnes qui ont investi beaucoup d'efforts pour se préparer et en cela ils méritent le respect.
une autre problématique à aborder serait de limiter l'usure très rapide au plus haut-niveau des e-sportifs par rapport aux autres sports, par exemple, même les footballeurs US ont en moyenne une carrière de 4 ans en NFL.
0
1
Vanja le 12/05/2015 à 15:13
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
J'au aussi l'impression que le probleme vient du fait que beaucoup de gens vont chercher a devaloriser la pratique de certains pour se faire mousser eux meme avec la phrase classique du "c'est pas un vrai sport"
Le rugbyman va sorti ca a un footeux, le footeux peut lui meme sortir ca a des sportifs consideres comme moins demandeurs (dont les joueurs d'esport), on peut imaginer une sorte de pyramide comme ca.
Et on retrouve la meme chose au sein de l'esport puisqu'on retrouve la phrase "c'est pas de l'e-sport" sur chaque sujet Hearthstone.
3
2
Waulk le 12/05/2015 à 16:44
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
En réponse a #3Hearstone c'est un peu plus compliqué. L'e-sport n'est pas bien défini et c'est là qu'est le problème. L'e-sport est ce seulement un jeu vidéo sur quelque support que ce soit ou y'a t-il une notion de skill, de gestion de l'interface etc.. Si l'on prend la première définition alors oui Hearstone est de l'e-sport. Si l'on se base sur la seconde, ce n'en est pas car le skill y est absent. Je m'explique: Hearstone est un jeu ou pour devenir excellent il ne faut pas maîtriser des mécaniques de jeu mais plutôt connaître parfaitement les cartes ainsi que le metagame afin d'anticiper ce que l'adversaire peut jouer tout en y ajoutant quelques notions de statistiques: % de chances que l'adversaire ait la ou les cartes pour contrer ce que l'on va jouer en fonction du nombre de cartes dans sa main, des cartes jouées et des cartes restantes dans la pioche. (plus la probabilité qu'il ait ou non la dite carte dans son deck) Selon la deuxième définition Hearstone serait plutôt un sport cérébral comme les échecs ou le poker. Mais tant que l'e-sport n'est pas clairement défini impossible de savoir, ça devient plutôt une question subjective en fonction de la définition de l'e-sport que chacun a. Le vrai problème vient de ceux qui veulent absolument imposer leur point de vue sur quelque chose dont les définitions sont encore floues.
C'est exactement le même problème que celui soulevé dans l'article sur la notion d'efforts physiques dans le sport. En tout cas que de plus en plus de médias commencent à s'y intéresser est très bon signe même si j'ai peur qu'avec le pognon ça ne devienne quelque chose de similaire aux sports professionnels avec de multiples scandales... Néanmoins malgré les scandales liés au sport celui ci continue de me faire rêver car la majorité des gens restent des passionnés intègres, je pense donc l'e-sport peut lui aussi tirer son épingle du jeu et continuer de nous divertir pendant de longs moments.
1
0
Silver_ le 12/05/2015 à 16:44
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
On en revient toujours au problème de la dénomination et de la classification, pourquoi vouloir à tout prix ranger "l'esport" dans les sports ? Pourquoi ne pas leur laisser leur propre catégorie, du genre "sports électroniques" ? J'arrive pas à comprendre pourquoi c'est si nécessaire.
2
0
Waulk le 12/05/2015 à 16:57
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
En réponse a #5Ben, disons que ça aiderait pas mal pour l'obtention de visas pour différentes compétitions (comme les sportifs professionnels), permettrait d'imposer certaines règles pour éviter que chacun fasse un peu ce qu'il veut. Il est plus simple de se faire reconnaître comme une sous catégorie du sport (sans aucun sens péjoratif) au même titre que les échecs ou le poker qui sont des sports cérébraux plutôt que de vouloir un truc à part pour l'e-sport qui n'est pas encore assez populaire pour ça.
Il y a aussi une question de reconnaissance du travail accompli. Personne ne va dire à un ancien sportif professionnel qu'il a rien branlé pendant qu'il était en activité. Je ne suis pas certain qu'un ancien e-sportif professionnel (j'invente des mots easy) ne se mange pas ce genre de remarque si il se tourne vers des emplois traditionnels.
0
0
apwn le 12/05/2015 à 17:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Juste par curiosité, vous considérez les jeux de cartes (comme Magic The Gathering par ex.) comme un sport ou pas ?
0
0
Silver_ le 12/05/2015 à 17:52
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
En réponse a #6Tu marques un point, j'avais pas pensé à cet aspect.
0
0
soDjo le 12/05/2015 à 18:03
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
En réponse a #7Je pense comme l'auteur de l'article du blog de rue89 que la classification se fait en rapport avec le gain (ou productivité dans l'article). Dans l'immédiat ce sont des jeux de plateau (tout comme Lol, dota, CS, SC (...) sont des jeux vidéos); à partir du moment ou un gain récurrent se fait en jouant à ceux-ci on DEVRAIT pouvoir les considérer comme sport (ou sport de réflexion, d'habileté à l'instar des échecs ou même du poker...).
Malheureusement je ne m'y connais pas assez en jeu de carte/plateau, mais en gros tout dépend de ta pratique de ce jeu: comme l'esport au final, la majorité d'entre nous ne fait que jouer à un jeu là où une minorité s'affronte en "esport" (tout en restant sur le même jeu).
Mais ça reste mon humble avis après un peu plus de 10ans à suivre l'évolution du jeu-vidéo et du sport électronique.
0
0
soDjo le 12/05/2015 à 18:12
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
En réponse a #6Tout à fait d'accord.
Pour ce qui est de la reconnaissance les USA y sont déjà avec la Corée, la Suède et ça ne serait tarder pour la Chine.
Je pense que les autres pays vont s'y mettre sérieusement; car quand on compare les audience NBA All Star Game et Final de Worlds sur League of Legends les chiffres parlent d'eux mêmes. 32 millions pour LoL, 23 pour la NBA... J'ai vu un documentaire très récent qui osait même dire (ça vaut ce que ça vaut) que l'Esport serait plus populaire que le Sport traditionnel en terme d'audience. Mais à ce niveau là je pense qu'un amalgame a été fait entre joueurs réguliers et visionneurs de stream.
1
0
RoGaaah le 12/05/2015 à 19:27
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
En fait, si on cherche à vouloir mettre l'esport dans le même panier que le sport traditionnel, c'est simplement parce qu'on est à la recherche d'une certaine légitimité, rien de plus. Après, que l'esport soit ou non un sport, ça ne change absolument rien, c'est un faux débat.
2
0
shalvus le 12/05/2015 à 21:01
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Je pense que le débat n'a pas grand intérêt pour un fan. En revanche, il a sans doutes un intérêt pour la manière dont le public voit l'eSport. Être reconnu comme un sport permettrait que le public voit la scène comme plus professionnelle et légitime.
Pour moi, être rangé dans une sous catégorie n'aurait pas grand sens. L'eSport est plus une catégorie en elle même au sens où elle possède ses propres sous catégories qui sont toutes extrêmement différentes les unes des autres : RTS, MOBA, FPS, ...
L'eSport en lui-même n'a pas de cohérence à être reconnu comme un Sport, les jeux en ont un. sOAZ par exemple est un Joueur Professionnel de League of Legends, qui est regroupé dans la catégorie eSportif de la même manière que Ronaldo est un Footballeur rangé dans la catégorie Sportif. Mais lorsqu'on parle de Ronaldo, on ne le classe pas comme un "Sportif", on le classe comme un Footballeur.
L'eSport devrait suivre la même logique, et donc en toute vraisemblance créer des catégories (RTS, FPS, MOBA, ...) ayant chacune des sous Catégories (MOBA = LoL, Dota, ...) avec leurs propres réglementations et fonctionnements, tout cela étant régi par des fédérations nationales elles-mêmes rattachées à une fédération mondiale.
Encore une fois, le problème principal de l'eSport étant le fait que les jeux ne sont pas définitifs. Tout le monde sait qu'un jeu est voué à ne plus avoir de scène au bout de X années. Le nombre des années dépendant de la popularité dudit jeu, de sa complexité, etc... Mais en aucunes manières on imagine un jeu toujours là dans 100 ans, tandis que le Foot, le Judo, le Basket, etc... seront plus ou moins identiques à ce qu'ils sont, exceptions faites de quelques règles.
Et le second étant que ces jeux sont créés par des sociétés avec des intérêts financiers : Choisir tel ou tel jeu créera ou ne créera pas un intérêt pour celui-ci. Dans le sport, il y a évidemment des intérêts financiers, mais une discipline n'est pas créée par une marque l'ayant publié, ces sociétés ont créées les outils permettant d'y jouer.
0
0
apwn le 13/05/2015 à 11:28
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
En réponse a #9Je suis totalement d'accord avec toi : tout dépend de la pratique et on peut donc le considérer comme un sport que pour une minorité.
A mon avis, le problème de l'esport est ici. Nous, qui jouons à des jeux compétitifs (faire du ladder, des tournois amateurs et même des lans) sans avoir un niveau compétitif, ne pouvons être considérés comme sportifs alors que l'élite peut l'être puisqu'elle réunit pas mal de points communs avec les "sportifs". En revanche, si tu vas faire ton footing, que tu coures deux heures ou cinq minutes, personne viendra te dire que ce que tu as fait, ce n'est pas du sport.
On en revient toujours au même point : la perception de la société du jeu vidéo. Depuis tant d'années le jeu vidéo a été critiqué par les médias et les compétitions ont été prises "à la rigolade". Maintenant, t'as des mastodontes qui drainent énormément d'argent à travers le jeu vidéo compétitif et ça commence à changer. Mais ça change seulement pour l'élite, mais pour le joueur lamba, le jeu vidéo sera toujours vu d'un mauvais oeil (bon, bien moins qu'avant c'est vrai). Et t'as tout ce qui s'ensuit : la pratique extrême du jeu vidéo pour atteindre un niveau compétitif, c'est de l'enfermement et c'est mauvais. Par contre, la pratique extrême d'un sport pour la même raison, c'est valorisé par tous. Et perso, si j'avais des enfants, je préfèrerais les voir s'investir à fond dans un sport que dans le jeu vidéo...
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
une autre problématique à aborder serait de limiter l'usure très rapide au plus haut-niveau des e-sportifs par rapport aux autres sports, par exemple, même les footballeurs US ont en moyenne une carrière de 4 ans en NFL.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
J'au aussi l'impression que le probleme vient du fait que beaucoup de gens vont chercher a devaloriser la pratique de certains pour se faire mousser eux meme avec la phrase classique du "c'est pas un vrai sport"
Le rugbyman va sorti ca a un footeux, le footeux peut lui meme sortir ca a des sportifs consideres comme moins demandeurs (dont les joueurs d'esport), on peut imaginer une sorte de pyramide comme ca.
Et on retrouve la meme chose au sein de l'esport puisqu'on retrouve la phrase "c'est pas de l'e-sport" sur chaque sujet Hearthstone.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
C'est exactement le même problème que celui soulevé dans l'article sur la notion d'efforts physiques dans le sport. En tout cas que de plus en plus de médias commencent à s'y intéresser est très bon signe même si j'ai peur qu'avec le pognon ça ne devienne quelque chose de similaire aux sports professionnels avec de multiples scandales... Néanmoins malgré les scandales liés au sport celui ci continue de me faire rêver car la majorité des gens restent des passionnés intègres, je pense donc l'e-sport peut lui aussi tirer son épingle du jeu et continuer de nous divertir pendant de longs moments.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Il y a aussi une question de reconnaissance du travail accompli. Personne ne va dire à un ancien sportif professionnel qu'il a rien branlé pendant qu'il était en activité. Je ne suis pas certain qu'un ancien e-sportif professionnel (j'invente des mots easy) ne se mange pas ce genre de remarque si il se tourne vers des emplois traditionnels.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Malheureusement je ne m'y connais pas assez en jeu de carte/plateau, mais en gros tout dépend de ta pratique de ce jeu: comme l'esport au final, la majorité d'entre nous ne fait que jouer à un jeu là où une minorité s'affronte en "esport" (tout en restant sur le même jeu).
Mais ça reste mon humble avis après un peu plus de 10ans à suivre l'évolution du jeu-vidéo et du sport électronique.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Pour ce qui est de la reconnaissance les USA y sont déjà avec la Corée, la Suède et ça ne serait tarder pour la Chine.
Je pense que les autres pays vont s'y mettre sérieusement; car quand on compare les audience NBA All Star Game et Final de Worlds sur League of Legends les chiffres parlent d'eux mêmes. 32 millions pour LoL, 23 pour la NBA... J'ai vu un documentaire très récent qui osait même dire (ça vaut ce que ça vaut) que l'Esport serait plus populaire que le Sport traditionnel en terme d'audience. Mais à ce niveau là je pense qu'un amalgame a été fait entre joueurs réguliers et visionneurs de stream.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Pour moi, être rangé dans une sous catégorie n'aurait pas grand sens. L'eSport est plus une catégorie en elle même au sens où elle possède ses propres sous catégories qui sont toutes extrêmement différentes les unes des autres : RTS, MOBA, FPS, ...
L'eSport en lui-même n'a pas de cohérence à être reconnu comme un Sport, les jeux en ont un. sOAZ par exemple est un Joueur Professionnel de League of Legends, qui est regroupé dans la catégorie eSportif de la même manière que Ronaldo est un Footballeur rangé dans la catégorie Sportif. Mais lorsqu'on parle de Ronaldo, on ne le classe pas comme un "Sportif", on le classe comme un Footballeur.
L'eSport devrait suivre la même logique, et donc en toute vraisemblance créer des catégories (RTS, FPS, MOBA, ...) ayant chacune des sous Catégories (MOBA = LoL, Dota, ...) avec leurs propres réglementations et fonctionnements, tout cela étant régi par des fédérations nationales elles-mêmes rattachées à une fédération mondiale.
Encore une fois, le problème principal de l'eSport étant le fait que les jeux ne sont pas définitifs. Tout le monde sait qu'un jeu est voué à ne plus avoir de scène au bout de X années. Le nombre des années dépendant de la popularité dudit jeu, de sa complexité, etc... Mais en aucunes manières on imagine un jeu toujours là dans 100 ans, tandis que le Foot, le Judo, le Basket, etc... seront plus ou moins identiques à ce qu'ils sont, exceptions faites de quelques règles.
Et le second étant que ces jeux sont créés par des sociétés avec des intérêts financiers : Choisir tel ou tel jeu créera ou ne créera pas un intérêt pour celui-ci. Dans le sport, il y a évidemment des intérêts financiers, mais une discipline n'est pas créée par une marque l'ayant publié, ces sociétés ont créées les outils permettant d'y jouer.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
A mon avis, le problème de l'esport est ici. Nous, qui jouons à des jeux compétitifs (faire du ladder, des tournois amateurs et même des lans) sans avoir un niveau compétitif, ne pouvons être considérés comme sportifs alors que l'élite peut l'être puisqu'elle réunit pas mal de points communs avec les "sportifs". En revanche, si tu vas faire ton footing, que tu coures deux heures ou cinq minutes, personne viendra te dire que ce que tu as fait, ce n'est pas du sport.
On en revient toujours au même point : la perception de la société du jeu vidéo. Depuis tant d'années le jeu vidéo a été critiqué par les médias et les compétitions ont été prises "à la rigolade". Maintenant, t'as des mastodontes qui drainent énormément d'argent à travers le jeu vidéo compétitif et ça commence à changer. Mais ça change seulement pour l'élite, mais pour le joueur lamba, le jeu vidéo sera toujours vu d'un mauvais oeil (bon, bien moins qu'avant c'est vrai). Et t'as tout ce qui s'ensuit : la pratique extrême du jeu vidéo pour atteindre un niveau compétitif, c'est de l'enfermement et c'est mauvais. Par contre, la pratique extrême d'un sport pour la même raison, c'est valorisé par tous. Et perso, si j'avais des enfants, je préfèrerais les voir s'investir à fond dans un sport que dans le jeu vidéo...