La saison 2004-2005 s’est achevée il y a à peine 1 mois mais les premiers évènements annonçant la nouvelle saison commencent à sortir de l’ombre. En attendant l’annonce de la prochaine Nexen, c’est games-fed et les WCG FRANCE qui ouvrent le bal.

Avant de rentrer plus en détail dans le coeur de cet évènement, voici les informations essentielles qui ont été divulgués mercredi 31 aout sur le site officiel :
- Date : 14 au 16 octobre 2005
- Lieu : Salon « Le Monde du Jeu », Paris
- Jeu : CS 1.6, Warcraft 3, Dawn of war, Dead or alive (XboX) et Halo 2 (XboX).




Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec un rapide survol de ce qu’à été les WCG.fr 2004 et interessons nous ensuite à se qui se passera à la mi octobre dans une interview de Jonathan Dumont, le responsable de Games-fed.

Les WCG France 2004 c’était...

Après la fermeture de la GATE104, ICM (société organisatrice des World Cyber Games) chercha un nouvel organisateur pour acceuillir les finales françaises des WCG 2004. Le choix se porta sur Games-Fed, qui compte déjà à son actif l’organisation de l’ACON4 ou encore de la CPL Cannes. Ils n’ auront en tout et pour tout que trois mois pour préparer l’évènement, contrairement aux huit mois qui sont alloués habituellement.
Cependant, même avec une si courte période de préparation, Games-Fed a mené sa mission à bien et tout le monde s’accorde à dire que l’organisation de l’édition 2004 des WCG.fr a été plus qu’acceptable. Tout était réuni pour faire de cette compétition, un excellent évènement... pour les compétiteurs : un lieu bien choisi, un accueil des joueurs soigné, une mise en scène accès sur le spectacle, de bonnes machines pour les compétiteurs, et globalement peu de retard. Pour les autres le, famille visitant le parc ou simple curieux, l’ensemble a dû leur parraitre déroutant voire repoussant préférant aller se ressourcer dans le disney store le plus proche.



A l’intérieur du dôme en 2004...


Pour finir avec cette rétrospective, voici la composition de la délégation française de l’année dernière :

goodgame (dim2k, issam, Baldours, OliGan, MaYeRs)
4K^ToD
SK.FaTC
[aT]InToX
[aT]spawniikiv
GG1-ElkY
aghaton
*aAa*Dje The King


Games-fed, une société de l’ombre au service du jeu

L’actualité de ces dernières années a fait couler beaucoup d’encre autour de Ligarena qui est pour beaucoup le fleuron français de l’évènementiel réservé aux joueurs semi professionnels. Pourtant, games-fed et ligarena ont eu un destin très parallèle : créés toutes deux en l’an 2000 par un groupe d’amis souhaitant vivre de leur passion, ils ont fait leurs gammes dans l’organisation de lan. Pour games-fed ce fut avant la mise en place de la société lorsque ils s’appelaient encore "VG FED" et n’étaient "qu’une" association. Ils ont pourtant été les premiers à croire en counterstrike lors des premières beta et à organiser des tournois sur ce jeu.

Aujourd’hui, games-fed emploie 5 personnes et se positionne comme une agence évènementielle dans le domaine du jeu video touchant l’ensemble de la communauté de joueurs. Ils travaillent avec la quasi totalité des éditeurs français et représentent le lien essentiel entre les joueurs et les éditeurs. L’objectif de cette "bande de pôtes" est donc atteint mais passons à ce qui nous interesse le plus, les world cyber games France 2005 !


Les WCG France 2005 ce sera...

De nombreuses informations ont déjà été mises au jour que ce soit sur le site officiel ou sur les sites spécialisés mais qui mieux que le dirigeant de games-fed, Jonathan Dumont, peut nous parler de son évènement. Il nous a accordé une interview dans la matinée pour nous dévoiler quelques aspect interessants de ce cru 2005.

Comme vous avez pu le remarquer, la France n’accueille que cinq des huits jeux en compétition à Singapour. Comme nous le fait comprendre Jonathan, "Nous ne choisissons pas les jeux au hasard. Chaque délégation a un choix à faire dans la liste des jeux. En ce qui concerne la France, nous prenons en compte l’importance de la communauté, la performance possible lors de la grande finale et le soutient de l’éditeur". Avec cinq jeu sur huit, la délégation française sera bien fournie. L’organisateur doit prendre en charge tous les frais des compétiteurs pour la grande finale c’est donc avec grand plaisir que les jeux XboX ont été ajoutés au dernier moment surtout que nos chances de médailles sur ces deux jeux sont importantes.

Cette année, ce sera la porte de Versaille qui acceuillera la compétition. Peu d’informations ont filtré sur l’organisation et sur les budgets dégagés pour cet évènement. Tout ce que l’on sait est que "Nous ne dévoilerons pas le budget des wcg France 2005 tout simplement pour éviter une communication tendancieuse. Je vous assure que le budget, même si la somme allouée par Samsung est moins importante que l’année dernière, reste conséquent pour un évènement qui a pour a pour centre principal l’élite des joueurs". Pourtant, les WCG France cette année s’ouvriront au public encore plus largement que l’année dernière.
Si nous avions une remarque qui touche la plupart des compétitions organisées sur le sol Français c’est tout simplement qu’elles ne touchent pas assez le grand public car elles ne sont tout simplement pas rendues assez accessibles. C’est dans cette optique que games-fed travaille pour cet évènement : "Nous ne voulons pas nous contenter de toucher uniquement les progamers et de tout leur mettre à disposition" nous confie Jonathan. Leur but est de "mettre l’accent sur la partie grand public pour attirer le plus de monde possible autour du jeu".

Du coté de la technique et de la retransmission, les moyens mis en place seront en adéquation avec les propos de Jonathan Dumont :" nous serons irréprochables sur l’aspect technique et les horaires comme nous l’avons été l’année dernière mais nous ne comptons pas rivaliser avec l’aspect scénique mis en place par Ligarena, ce n’est de toute façon pas notre but. Nous souhaitons faire un évènement pour tous, du plus critiques des progamers au joueur occasionnel en passant par le simple curieux." Il y aura tout de même 200 pc et pas moins de 30 consoles mis à disposition des différents tournois. Games-fed annonce aussi 4 écrans géants pour pouvoir suivre les matches accompagnés de 8 écrans plasmas !


Pour conclure, cet évènement nous parrait au premier abord plus humain que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent. Games-fed a su mettre en avant sur le papier son savoir faire pour rester proche de la communauté et du public. Nous devrions assister à un évènement à l’échelle de la France sans tomber dans l’excès mais il ne reste plus qu’à confirmer tout cela mi octobre à Paris !


Lien : WCG.fr / #wcg.fr