esport_1

Sept structures nord-américaines se regroupent pour monter l'association PEA.

 

Pendant que certaines structures nord-américaines critiquaient ouvertement les choix de l'écosystème mis en place par Riot Games dans ses ligues LCS League of Legends, ces mêmes écuries étaient en train de monter entre-elles une association esport baptisée Professional Esport Association (PEA). 

 

C'est donc un 8 septembre que la première association nord-américaine voit le jour. Pour le moment, l'association PEA comprend 7 des plus grosses équipes du circuit NA sur Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO), à savoir : Team Solomid (TSM), Cloud9, Team Liquid, Counter Logic Gaming (CLG), Immortals, NRG   eSports et compLexity Gaming.

 

L'objectif affiché par l'association PEA et ses membres est de devenir le "NBA de l'esport". C'est dans cette optique qu'une ligue professionnelle verra le jour, avec un coup d'envoi de la saison 1 prévu le 1er janvier 2017. Le tournoi de S1 se déroulera sur 10 semaines, avec un cashprize de 500 000$, et un total d'un million de dollars pour la première année. Pour ceux qui se demandent d'où viendrait une telle somme, un porte-parole de l'association stipule que l'argent proviendra des sponsors et des partenaires de diffusion. 

 

L'association PEA représente quelque chose de nouveau dans le monde de l'esport. Une association avec les meilleures équipes, gérant leur propre ligue, se partageant les bénéfices et prenant les décisions avec les joueurs. Cela va nous permettre de construire un environnement stable, sain sur le long terme pour les joueurs, la communauté, les médias et les sponsors.

Jason Katz

 

Le communiqué de presse précise que les joueurs, les propriétaires et les casters recevront 50% des bénéfices ainsi qu'un certain nombre d'avantages financiers. Les joueurs auront donc un droit de parole puisqu'ils seront représentés lors des diverses assemblées.

 

Il est temps pour les ligues de partager les récompenses et les décisions stratégiques avec les joueurs. La meilleure façon d'avoir le meilleur résultat et de le faire nous même.

Andy "Reginald" Dinh