Une news lourde de conséquences vient de tomber sur l'internet Coréen, concernant des accusations de matchfixing qui devraient entraîner de grosses sanctions pour les personnes visées.

 

 

Une information sur le très sérieux site Naver mentionne une enquête de police qui ferait certainement suite à certaines des accusations qui ont eu lieu cette année en Proleague et dans les compétitions KeSPA en général. L'annonce plus "officielle" doit être faite sous quelques heures, mais la KeSPA confirme d'ores et déjà dans une news que YoDa et le coach principal de Prime (Gerrard) sont impliqués dans des affaires de triche en rapport avec des paris d'argent, trucage de matchs et sont bannis à vie de la KeSPA.

 

Depuis la fin septembre, nous pouvons confirmer que PRIME Gerrard et Yoda ont été arrêtés et incarcérés par les services du procureur public pour cause de paris illégaux et match-fixing. L'affaire est actuellement sous investigation, et nous nous attendons à plus de détails annoncés prochainement par le bureau du procureur. L'association va activement participer à cela, et si d'autres s'avèrent mélangés à l'affaire, ils seront également bannis à vie peu importe le résultat de l'enquête.

 

Ils ajoutent que cette affaire est partie d'une dénonciation d'une source anonyme contre récompense, et suite à enquête interne et après s'être rapprochés de la justice, l'affaire a pris de l'ampleur. La KeSPA s'excuse pour cette affaire et s'engage à vouloir faire tout son possible pour créer un esport sain. L'équipe SBENU sur League of Legends qui était également dirigée par Gerrard est pour l'instant reprise par la KeSPA et ne devrait pas être perturbée.

 

Une game de YoDa qui avait été fortement suspectée

 

Une dizaine de personnes, peut-être plus et pas forcément des joueurs, seraient concernés.

 

 

 

 

Mise à jour du 19/10 à 4h15

 

Plus d'informations via le communiqué de la police : 12 personnes sont impliquées dont Gerrard et Yoda, des parieurs, joueurs actuels et passés, aucun autre nom annoncé pour le moment. L'enquête confirme au moins 5 matchs confirmés truqués en 2015 en Proleague, Starleague et / ou GSL. Selon l'article, Gerrard et Yoda et donc peut-être d'autres, pouvaient toucher entre 5000 et 20 000$, jusqu'à 30000$ pour les parieurs et 40000$ pour les "gangs" par match truqué.

 

Gerrard se serait endetté pour faire tourner l'équipe, au point de demander de l'argent à ses proches, au contraire de savi0r en son temps qui n'en avait réellement pas besoin. Selon Wolf, l'affaire tourne principalement autour de Prime. Accuser d'autres joueurs Prime est selon lui totalement injuste et infondé pour le moment, il pense que les autres joueurs n'étaient pas au courant. Concernant la game très douteuse de MarineKing contre ByuL il y a quelques mois dont beaucoup reparlent aujourd'hui, l'affaire aurait été étudiée et n'a abouti à rien. "C'est de l'histoire ancienne" selon Wolf.

 

 

 

Mise à jour du 19/10 à 15h00

 

Selon des sources coréennes BBoongBBoong serait lui aussi impliqué dans ces magouilles. Il aurait reçu environ 4 000 euros pour avoir perdu une map contre SKT Flash durant la saison 1 de SPL. 

Yoda en a truqué 1 (un vs herO) en SPL et 3 en GSL, chacun durant les saisons 1 et 2. 

Concernant Gerrard il aurait parié en ligne environ $57,000 entre Décembre 2014 et Mars 2015.