headerPic

La saison 2015 regorge d'attentes en ce qui concerne StarCraft II. S'il faudra attendre la BlizzCon pour en savoir plus sur Legacy of the Void et le jeu en lui-même, deux annonces ont déjà secoué la scène compétitive. La première n'est autre que la modification du système WCS pour la saison 2015, dont vous pouvez retrouvez tous les détails ici. Et pour venir compléter cette nouvelle, d'autres concernant la scène coréenne ont filtré en parallèle : l'espoir est permis pour le subtop local.

 

 

Une nouvelle ligue majeure se greffe à la GSL

 

On ne l'a jamais répété aussi souvent que depuis ces derniers mois, il est très difficile pour un joueur de bon niveau vivant en Corée de s'imposer aussi bien au classement WCS qu'un expatrié. Des joueurs comme Flash, Solar, TRUE ou Maru n'ont pratiquement eu pour seule occasion de remporter des points que la GSL jusqu'à ce que les trois premiers décident de monter dans l'avion pour participer à quelques compétitions internationales en fin d'année. Le problème a été abordé plus en détails ici lorsque le classement définitif des WCS 2014 s'est dessiné, laissant apparaître d'importantes disparités en terme de niveau à différents échelons du classement : quand le TOP100 des joueurs coréens de Corée est au même niveau que le TOP15 des joueurs coréens expatriés, on aboutit forcément à des injustices.

 

La réponse à ce problème vient enfin d'être proposée, et elle vient de GOMeXP et SpoTV. Outre les modifications WCS à venir qui vont ramener un nombre certains de Coréens dans leur pays, la GSL ne sera plus le seul tournoi local à proposer des points WCS. Ce ne sont pas moins de six tournois majeurs qui vont s'afficher au programme au lieu de trois. Comme d'habitude, on comptera donc les trois éditions de la GSL organisée par GOMeXP, avec un cashprize réduit : il passera de 150,000$ chaque saison à un peu moins de 100,000$ (la répartition en pourcentages reste globalement la même).

 

A cette GSL viendra se greffer les trois tournois organisés par SpoTV qui font également partie du circuit WCS. Le cashprize est d'environ 70,000$ par édition, mais la répartition n'est pas la même, puisque le cashprize attrbué au vainqueur sera le même qu'en GSL, soit environ 37,000$. Les tournois SpoTV ne seront ouverts qu'à seize joueurs, mais, comme la GSL, seront ouverts à tout le monde, même aux joueurs non-coréens. Comme à la bonne vieille époque Brood War, c'est donc le retour des double StarLeague en Corée (MSL / OSL).

 

esport

Sauvons l'eSport en Corée !

 

Pour couronner le tout, Blizzard a annoncé que la GSL et SpoTV organiseront d'autres compétitions distribuant des points WCS au cours de l'année.

 

 

Concernant la Proleague et la KeSPA Cup

 

La KeSPA y est elle aussi allée de ses petites annonces. La première est que la Proleague, qu'on pensait initialement élargie à dix équipes pour la prochaine saison, ne comptera finalement que huit participants confirmés, comme en 2014. Parmi celles-ci, l'alliance StarTale/yoe Flash Wolves a été confirmée. Avec cette annonce vient aussi une autre information très attendue : le début de la Proleague 2015 est fixé à décembre et durera environ 10 mois. Elle ne se jouera plus que les lundi et les mardi afin de libérer les week-end des joueurs qui pourront ainsi plus facilement se rendre à des événements internationaux. Et oui, même la KeSPA y met du sien pour que ses joueurs puissent voyager !

 

La fédération cherche d'ailleurs à encourager des équipes non-coréennes à engager des partenariats avec des équipes KeSPA participant à la Proleague. Elle espère ainsi attirer d'avantages de spectateurs du monde entier sur ses événements, tout comme IdrA, Jinro, HuK ou encore NaNiwa ont su le faire lorsqu'ils ont participé à la GSL. Enfin, ce n'est pas une mais bien trois KeSPA Cup qui auront lieu en 2015. Plus d'informations seront dévoilées en temps voulu.

 

Entre les modifications du système 2015 et ces nouvelles annonces, la prochaine année s'annonce très bonne en terme d'équilibre compétitif. Il n'y a plus qu'à espérer que Blizzard vende du rêve avec Legacy of the Void à la BlizzCon pour que tout se porte à merveille !