GSL

 

Après deux victoires à l'arrachée dans leurs demi-finales respectives, les finalistes de la dernière GSL de l'année 2014 sont enfin connus. D'un côté, soO, quatrième finaliste d'affilée (un record du genre) qui va tenter d'obtenir son premier titre. De l'autre, INnoVation, Terran de retour à la maison-mère KeSpa  pour gagner la GSL et la Proleague.

 

 

 

Le bracket

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Cure
3 - 1 Cure
Solar
3 - 4 INnoVation
INnoVation
3 - 0 INnoVation
DongRaeGu
4 - 2 INnoVation
Zest
3 - 0 Zest
Rain
3 - 4 soO
Stats
1 - 3 soO
soO
 

 

 

La Blizzcon en ligne de mire

 

Le vainqueur de la GSL Saison 3 repartira non seulement avec la modique somme de 67 000$, mais également avec 2000 points WCS. Et si ces points font une belle jambe à soO, qui n'en a de toute façon pas l'utilité, ils font toute la différence pour INnoVation puisqu'ils signifient sa participation (ou non) à la Blizzcon dans quelques semaines. Voilà de quoi mettre un peu la pression au joueur Terran.

 

En effet, le joueur SKT est actuellement 23ème du classement WCS avec un total de 2225 points, nombre qui comprend les 1000 points que lui rapporteraient une seconde place en GSL. Cependant, si le Terran remporte cette GSL, il faudra ajouter 1000 points supplémentaire à son compte, ce qui donnerait un total de 3225 points et le propulserait à la 15ème place, derrière Life et devant JaedonG, éjectant du même coup du top 16 le seul et unique foreigner suceptible d'aller en Californie : Snute. Ce dernier sera très probablement devant son ordinateur ce samedi, impuissant devant son destin qui se joue, et honte à vous si vous n'y êtes pas pour pleurer ou célébrer avec lui à l'issue de ce duel !

 

Certes, soO pourrait, dans un élan de générosité, laisser la victoire à INnoVation et lui dire "de toute façon, tare ta gueule à la Blizzcon". Mais cela a peu de chances d'arriver, car soO ferait une croix sur un joli paquet d'argent et perdrait l'occasion de prouver que "Zerg > all". Bien sûr, il battrait le record du nombre de finales de GSL perdues à la suite (détenu par lui même), mais pas sûr que ça suffise à le consoler.

 

Le TvZ, ce match-up taquin

 

Commençons par le commencement : les performances globales des deux joueurs lors de cette dernière saison.

 

   INnoVation  soO
Code A

2-0  Hurricane

2-0  Ruin

 

 
Code S RO32

1-2  MyuNgSiK

2-1  ParalyzE

2-0  MyuNgSiK

2-1  Trust

2-0  DongRaeGu

Code S RO16

2-1  Stats

2-1  PartinG

2-0  DongRaeGu

2-1  Flash

Playoffs

3-0 DRG

4-3 Cure

3-1 Stats

4-3 Zest

 

Que peut-on déduire de ce tableau ? Que les punching-balls favoris de nos deux protagonistes pointaient tous chez Aïur. C'est d'autant plus frappant avec INnoVation, qui n'avait littéralement bouffé que du Protoss avant d'atteindre les playoffs où il a démontré avec brio qu'il était polyvalent. Mais soO et DRG sont deux joueurs bien différents, bien que ce dernier ait surpris son monde en atteignant ce niveau de la compétition.

 

L'état de forme actuel des deux joueurs est assez impressionnant dans ce match-up dont la balance a beaucoup varié en fonction des patchs du jeu. La récente amélioration des performances de la mine veuve pourrait faire pencher la balance en faveur d'INnoVation, qui a toujours privilégié un gameplay agressif sur 2 ou 3 bases avec le fameux M&M&M&M : marines & marauders & medivacs& mines. Rajoutez un ou deux hellbats pour parfaire le mix, laissez mijoter 3 minutes, servez, c'est cuit. Les statistiques d'INnoVation sont révélatrices du retour de son unité préférée dans la meta : 68.28% de winrate en TvZ, le meilleur ratio actuel de tous les Terrans coréens jouant au pays du matin calme (YoDa possède un meilleur ratio, mais il joue en Europe). Il semblerait que le joueur SKT soit prêt pour la bataille.

 

De son côté, soO n'est pas en reste : 64% de win contre Terran et une belle performance lors de la dernière DreamHack Stockholm, où il a notamment battu Ryung et ForGG avant de s'incliner en final (et après un score de 13-0 en tournoi) contre un Solar au top de sa forme. soO est donc un joueur dont le talent n'est plus à prouver. Sa demi-finale contre Zest aura d'ailleurs convaincu les plus sceptiques : mené 2-0, le joueur Zerg s'est imposé 4-3 après avoir prouvé qu'il maîtrisait tous les styles de jeu : all-in, macro games, roach / hydras, mutalisks / corrupteurs ou encore Swarm Hosts : vous en rêviez, soO le fait, et avec la manière. Sa place en finale n'a pas été volée.

 

Le talent des deux joueurs n'est donc plus à démontrer. Et quand deux joueurs de ce niveau s'affrontent, la victoire se joue à peu, voire très peu. Le manque de ZvT récent de la part de soO rend un bon pronostic difficile, mais le match-up préféré d'INnoVation a toujours été le TvZ et dernièrement, les Terran ont souvent été au-dessus de leurs compatriotes Zerg. Rendez-vous samedi à 11h pour le dénouement !