yellowpete : the german efficiency 

 

La nomination de Flag Peter yellowpete Wüppen au poste d'AD carry de l'All-Star team européenne est une petite surprise. Voici d'ailleurs ce que le joueur déclarait suite à l'officialisation de sa sélection, le 18 avril dernier.

 

C'est officiel, je jouerai pour le compte de l'équipe All-Star européenne à Shangai d'ici un mois! A cause des règles qui empêchent une équipe d'envoyer plus de 4 joueurs pour le ASG, j'ai hérité du spot d'ADC carry malgré le fait que Genja ait plus de votes que moi (il comptait le plus petit nombre de votes parmi les joueurs Gambit).


Je suis très excité à l'idée de saisir cette opportunité qui se présente et j'aimerais remercier tous ceux qui m'ont fait confiance - et j'espère bien entendu bénéficer du support de tous les autres votants. Une fois les matchs de play-offs/relégations terminés, je ferai de mon mieux pour arriver affuté avec ce nouveau line-up afin que l'on s'adjuge un 3e spot européen pour les finales mondiales.

 

Il doit donc sa sélection à un concours de circonstances qui a vu Genja être privé du précieux sésame pour le ASG. Joueur relativement discret et posé, il est reconnu comme étant un excellent joueur de Kog'Maw et symbolise avec Candy Panda l'efficacité allemande, puisqu'ils sont ce qui se fait de mieux outre-Rhin au poste de pistolero. Profitons de cet article pour découvrir ce joueur au travers de ses prestations lors du Split 1 des LCS.eu et par la même occasion voir si les critiques sur sa nomination sont justifiées ou non.

 

Un joueur qui fait partie des meubles...

 

Lorsque l'on effectue des recherches pour en savoir plus sur le joueur, on découvre très rapidement qu'il a évolué avec des joueurs tels que Fredy122, Havoc24 (qui a évolué chez Eclypsia) ou encore Karalius à partir de début 2011 sous la bannière tictacs. Après un intérim pour Acer eSport lors des WCG 2011, il rejoindra notamment laGG où Fredy122 est déjà en place. Il y retrouvera d'ailleurs ses futurs coéquipiers "de toujours", Snoopeh et Krepo. 

 

Le britannique confiera en fin d’interview qu’il ne s’attendait pas à voir les trois futurs EG percer sur la scène compétitive à cause de leur passivité si caractéristique. C’est pourtant ce qui fera leur force lors de la saison 2. Aujourd’hui selon lui, ils sont toujours en phase de transition car leur style de jeu d’antan ne correspond plus à la méta actuelle. Il ajoutera enfin que la force de cette équipe est sa capacité à rester soudée et le fait que chacun reconnaisse ses erreurs.


extrait du compte-rendu de "Fredy122 sur le grill" @propos de la team EG, publié sur team-aAa le 13/05/13 

 

Plus tard enfin, à la suite de la fusion avortée entre CLG et AL, le line-up emmené par Froggen rejoint CLG en décembre 2011. Un an et demi plus tard, yellowpete fait toujours partie de la même équipe et l'instabilité chronique de ses débuts n'est plus qu'un lointain souvenir.

 

...dont les résultats feraient envier n'importe quel joueur...

 

Voici une liste non exhaustive des résultats du joueur pour l'année 2012. Vous ne trouverez pas plus de 15 joueurs avec autant de podiums en Europe.

 

#1 Lone Star Clash 2

#1 RaidCall PLAY Cup 1

#1 Kings of Europe 

#1 Dreamhack Summer 2012

#1 Corsair Vengance Cup

 

#2 Dreamhack Winter 2012

#2 Solomid EU Tournament Circuit

#2 Azubu The Champions Summer 2012

#2 ECC Pologne

 

#3 Gamer Assembly 2012

#3 Saison 2 : finales régionales

#3 MLG Dallas 2012

 

..."victime" de sa relative notoriété ?

 

Si sa sélection ne fait pas l'unanimité, c'est parce que d'autres joueurs semblent plus méritants car plus prolifiques. Et force est de constater que sa 4e place coïncide avec le classement de sa team en saison régulière. Si en terme de kills effectués il n'a presque rien à envier à aucun autre ADC, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne les morts consédées et les assists.

 

top 5 ADC LCS.eu Split 1 (saison régulière) - source : LoLesports.com

 

A la vue de ces chiffres officiels, les deux ADC du vieux continent les plus dominateurs sont bel et bien Candy Panda et Genja. Etant donné que ce dernier n'est point éligible pour les raisons citées en introduction, concentrons-nous quelque peu sur le face à face allemand entre Pete et Candy Panda.

 

Essayer de comparer des joueurs en ne se basant que sur des chiffres est une chose délicate. Pour appuyer le tout il faudrait avoir vu au moins 3/4 des matchs des équipes concernées afin de se faire une idée plus fidèle de la situation. Pour les besoins de cet article, nous allons néanmoins nous pencher uniquement sur ces chiffres en guise de base commune car tout un chacun sera en mesure de tirer ses propres conclusions tout en remettant en question celles qui seront effectuées ci-dessous.

 

Totaux LCS.eu Split 1 SK/EG - source : LoLesports.com

 

 

Ces chiffres sont très intéressants car ils définissent les orientations des équipes, et avant de parler des joueurs (et en fin de compte de yellowpete), intéressons-nous à leurs équipes, car au final c'est un jeu d'équipe qui se joue même si des individualités sont plébiscitées.

 

Vous remarquerez dès le premier coup d'oeil que SK Gaming surclasse EG dans chaque catégorie, sans pour autant que cela se traduise par un écart significatif au niveau gold par minute (GPM). L'écart à la minute ne semble donc pas important et évalué sur une base de 40 minutes, l'écart moyen de 26g la minute ne culmine qu'à 1.040g (26*40).

Si l'on compare enfin ces chiffres avec les ténors des LCS, on se rend compte que ces deux équipes sont loin des totaux offensifs de Fnatic par exemple (497 kills). Mais là où une équipe se démarque particulièrement, c'est dans le nombre de morts consédées. SK possède 28% de morts en moins que Fnatic (qui "score" plus) et 22,2% de moins qu'EG (qui "score" moins). 

On a donc d'un côté une équipe habilement calibrée qui joue comme un seul homme et qui a terminé la SR des LCS en boulet de canon (SK). De l'autre, une équipe en très grande difficulté qui a beaucoup peiné mais s'est maintenue dans le top4.

 

Il est souvent plus facile de performer dans une équipe qui tourne bien. Candy Panda en est la parfaite illustration puisqu'avant de finir dans le trio de tête du KDA, il était aux abonnés absents. yellowpete qui nous intéresse ici, a carry son équipe offensivement avec l'aide de Froggen, et ce même s'il est mort maintes fois sur le champ de bataille (en comparaison à d'autres ADC). Il représente en effet 29% des kills de sa team contre 25% pour Candy Panda, mais avec un nombre de kill/équipe moins important et une marque bien moins répartie.

 

Rajoutons une dernière information de taille : lors de la petite finale pour la 3e place, EG s'est défait assez facilement de SK 2-0. La victoire est totale pour yellowpete puisqu'il a joué au même niveau que Candy Panda si pas mieux. Sachez néanmoins que ce match a eu lieu après l'officialisation des All-Stars. 

Pour résumer de manière grossière ça donne : Candy Panda & SK > yellowpete & EG en saison régulière / yellowpete & EG > Candy Panda & SK en play-offs. Pour des chiffres exacts veuillez cliquer ici.

 

En guise de conclusion on peut donc affirmer que Peter a eu le mérite de se démener pour permettre à son équipe de rester dans le haut du tableau pendant la saison régulière. L'excellente forme de SK sur la fin de SR et l'efficacité probante de Candy Panda auraient pu récompenser la powerhouse germanique d'une sélection pour le All-Star Game. Le classement de yellowpete dans les votes pourrait partiellement s'expliquer par sa relative notoriété (et celle de sa team, ndlr) et ses habitudes à stream en duoQ avec Krepo. Un bref coup d'oeil sur Facebook ici et ici devrait vous permettre de vous faire une idée de la différence de notoriété entre les joueurs.

 

Mais ne vous méprenez pas. yellowpete est un excellent joueur, expérimenté, qui comme on l'a vu est présent depuis la genèse du jeu. Ses excellents résultats engrangés sous le tag CLG.eu par le passé sont là pour nous rappeler qu'il est capable de grandes choses. Une prestation trois étoiles lors de cet ASG mettrait d'ailleurs tout le monde d'accord.