Une interview vidéo avec en guest-star Fredy122 a très récemment été publiée par team Acer. Comme tout le monde n’est pas confortable avec la langue de Shakespeare, aAa vous propose un compte rendu sur 6 grandes thématiques abordées au cours de la grosse demi-heure de questions-réponses.

 

 

La genèse : de laGG à Eclypsia

 

De son vrai nom Simon Payne, Fredy122 revient tout d’abord succinctement sur ses débuts avec Shlaya. Une love story qui remonte à 2011, alors que les deux joueurs jouaient sous l’étendard laGG avec Snoopeh, Krepo et Yellowpete.

 

Le britannique confiera en fin d’interview qu’il ne s’attendait pas à voir les trois futurs EG percer sur la scène compétitive à cause de leur passivité si caractéristique. C’est pourtant ce qui fera leur force lors de la saison 2. Aujourd’hui selon lui, ils sont toujours en phase de transition car leur style de jeu d’antan ne correspond plus à la méta actuelle. Il ajoutera enfin que la force de cette équipe est sa capacité à rester soudée et le fait que chacun reconnaisse ses erreurs.

 

Après l’épopée laGG, Shlaya avait fait part à Fredy122 de son désir de porter les couleurs Eclypsia, et son envie de compter le top laner dans sa composition pour lan. Il confiera d’ailleurs avoir changé de rôle à quelques reprises au sein de la composition.

 

Quand les ex-GSU sont les néo-aAa

 

L’interviewer lui rappelle qu’il joue désormais avec les joueurs qui l’ont vaincu lors de la PGW. Freddy122 confiera d’ailleurs qu’à l’époque, Shlaya lui avait proposé de joindre GSU comme toplaner. Proposition qu’il déclinera pour poser ses valises dès octobre 2012 dans l’écurie à la triple voyelle.

 

Par la suite, il insistera sur la nécessité d’avoir un réseau de connaissances pour monter une équipe. Shlaya (avec qui il voulait jouer) et Nono finiront par rejoindre aAa un peu plus tard et l’équipe connaitra quelques modifications pour ressembler à la composition GSU qui avait performé lors de la PGW.

 

Il rajoutera d’ailleurs que ToL (qui était le précédent toplaner pour GSU) n’avait pas les capacités pour s’illustrer à haut niveau. Fredy122 affirme se distiguer de son prédécesseur au niveau de sa plus grande expérience/connaissance du jeu et de par son pool de champions plus important.

 

aAa : synergie et communication

 

Au sujet d’aAa, Simon confirmera que parce que les joueurs ont joué ensemble auparavant ils ont une bonne synergie.

En revanche il confesse que lui et Virtu4l ont besoin de parfaire leur communication qui n’est pas toujours excellente. Ils s’organisent généralement comme suit : c’est Simon qui fait appel à Virtu4l s’il est dans le besoin et que ce dernier n’a rien de mieux à faire. Mais dans cette méta la présence de Virtu4l est importante notamment pour le soulager lors de matchups 1v2 qui peuvent aboutir sur un dive 1v3.

 

En ce qui concerne la communication, on notera que les joueurs parlent sans grande surprise, quasi exclusivement en anglais (à moins d’être en « panic-mode » sur un gank). L’information transmise in-game est relativement concise car les joueurs ont un haut niveau de jeu et savent ce qu’il est nécessaire de faire (exemple : un call dragon impliquerait une top lane push si Freddy122 décide de descendre).

 

Les problèmes ne se posent pas tellement in-game mais plutôt en dehors, lorsqu’il convient d’aller au fond des choses, mais le tout s’améliore. Les soucis de shout-calling surviennent donc parfois mais sont situationnels.

 

La toplane sous le feu des projecteurs

 

La question de la top-lane a été abordée, notamment car ce poste a été mis en lumière par sOAZ et Wickd qui se sont mis sur la gueule pour un 1v1 d’anthologie devant 140.000 personnes.

 

Il pense d’ailleurs que sOAZ est meilleur que son homologue car il est plus constant, agressif, que sa team performe mieux et qu’il a un pool de champion plus large et il est  donc difficile de prédire ce qu’il va jouer.

 

Aujourd’hui, l’approche de Simon lorsqu’il aborde sa toplane est de pick des champions jugés comme forts, des picks relativement safe pour s’assurer de ne pas devenir complètement inutile si les choses tournent au vinaigre sur une confrontation 1v2.

Il se met au final au service de l’équipe, un peu à l’image de Darien qui joue le rôle de tank pour GambitGaming et est sous-estimé d’après lui. C’est devenu bien plus compliqué au cours de cette saison de carry depuis la top lane.

 

Concernant les duels qui y surviennent, il ajoutera que vu que les joueurs sont tous très forts, les choses se résument parfois à un matchup qui s’avèrera favorable pour un des deux joueurs.

 

Enfin, en dehors des toplaners présents sur cette première SR (saison régulière) des LCS, Kubon est, d’après le britannique, le joueur le plus fort parmi les joueurs « amateurs ».

 

La « summer promotion » des LCS et la prochaine SR

 

Si selon lui, le classement de la SR est relativement représentatif du niveau des équipes présentes, il précisera que lors de BO1, la stratégie opérée joue un rôle prépondérant au contraire d’un BO3.

 

Il s’attend enfin à des qualifications délicates. Le niveau des équipes présentes est relativement élevé et l’équipe peut perdre gros en ne se qualifiant pas pour la suite de l’aventure, surtout après avoir sacrifié tant de choses pour participer au « split 1 »  de ces LCS. Il met d’ailleurs une pièce sur MYM et Alternate. Le niveau du « split 2 » promet dès lors de devenir bien plus accru.

 

L’All-Star team du « bottom 4 »

 

Il livre enfin sa line-up All-Star des 4 équipes du bas de tableau de ces LCS :

 

Samux (top lane)

Morden (jungle)

Shushei (midd)

Nono (adc)

Dioud (support)

 

D’autres informations croustillantes (notamment sur GambitGaming ou l’importance de la middlane) sont à découvrir dans la vidéo dont le lien est repris ci-dessous.