Nous ne parlons plus beaucoup d'eux dernièrement dans nos colonnes, pourtant l'actualité les concernant n'est pas morte mais tout simplement elle touche à d'autres jeux. Après un passage en Chine pour tenter l'aventure Counter-Strike : Online, où ils se sont littéralement vautrés en ne parvenant pas à passer les phases de poules, nos camarades ukrainiens de Natus Vincere refont parler d'eux actuellement en disputant la TECHLABS Cup Ukraine 2012 sur Counter-Strike 1.6. Cet événement sera certainement l'un des derniers voir le dernier tant la DreamHack Bucarest commence à avoir du plomb dans l'aile. Nous apprenons d'ailleurs que les Na`Vi ne participeront pas à l'événement roumain car ils sont trop occupés ... C'est par conséquent dans ce contexte particulier où 1.6 vit ses dernières heures, CS:O est en pleine expansion en Asie et Global Offensive s'impose d'une manière importante en Occident, que la meilleure équipe d'Europe de l'Est doit faire des choix capitaux concernant son avenir dans les FPS.

 

Les Natus Vincere durant la saison 1

Les Natus Vincere (à gauche) en Chine pour disputer la K1 League

 

Les rumeurs les plus folles entourent actuellement les grands clubs 1.6. Nos confrères de VaKarM avait d'ailleurs publié un article il y a quelques jours concernant justement l'avenir des Na`Vi (cf : article). On y apprenait qu'une confrontation entre les Ninjas in Pyjamas et les Natus Vincere était promise par Emil "HeatoN" Christensen et que, par voie de conséquence, les ukrainiens allaient logiquement basculer prochainement sur Counter-Strike : Global Offensive. Or cette information semble un peu précipitée puisqu'une interview récente de Yegor "markeloff" Markelov calme clairement le jeu au sujet d'une éventuelle transition des Na`Vi. Dans une vidéo réalisée pendant la TECHLABS Cup (cf : vidéo), le célèbre sniper déclare ces quelques mots :

 

Nous rentrerons d'un événement promotionnel à Dubaï le 6 octobre, puis nous allons débuter notre entrainement pour les PGS. Suite à cela, tout le monde rentrera chez lui et nous annulerons donc notre participation à la DreamHack Bucarest. Il y aura un tournoi 1.6 en parallèle de celui sur CS:GO à Bucarest, mais nous n'avons pas de créneau pour y participer. ceh9 et moi-même ne seront pas disponibles pendant un mois à cause de ces voyages, c'est pour ça que nous avons décidé tous ensemble de ne pas participer à cet événement. [...] Rien n'est encore tranché en revanche concernant Global Offensive. Nous verrons cela après le tournoi 1.6 au Portugal. Je n'ai personnellement encore jamais joué à ce jeu mais j'ai regardé quelques vidéos. Ce n'est pas du tout un jeu intéressant. Il n'a rien à voir avec Counter-Strike, c'est tout simplement autre chose. Tout est différent et, si je devais jouer à ce jeu, je devrais commencer par tout revoir du début. Je n'ai pas du tout envie d'y jouer mais, si je n'ai pas le choix, je vais devoir m'y mettre. Jouer à Counter-Strike est mon boulot depuis un long moment maintenant. 

Yegor "markeloff" Markelov - Na`Vi Gaming.com

 

Tout comme les Fnatic, les Natus Vincere souhaitent donc vivre jusqu'à la dernière seconde les événements proposés sur Counter-Strike 1.6 et cela même si, l'annulation de leur participation à la DreamHack Bucarest indique tout de même qu'ils ne sont pas prêts à tous les sacrifices. Quoi qu'il arrive ils devront forcément prendre une décision à l'issue du mois d'octobre car c'est la limite longue de survie d'un 1.6 à l'agonie. Ensuite, étant donné leurs performances récentes en Chine, on voit mal comment les équipiers de Ioan "Edward" Sukharev pourraient choisir Counter-Strike : Online. Il ne leur restera plus alors que Global Offensive et, d'ici là, on peut s'attendre à ce que certains d'entre eux choisissent de mettre un terme définitif à leur carrière par manque de motivation. Quittons-nous sur un rappel de l'effectif inchangé des Na`Vi :

 

Natus Vincere

Flag Sergey "starix" Ischuk
Flag Danylo "Zeus" Teslenko
Flag Arsenij "ceh9" Trynozhenko
Flag Ioan "Edward" Sukharev
Flag Yegor "markeloff" Markelov