Hier on apprenait l'arrivée des Ninjas in Pyjamas sur Counter-Strike Global Offensive, un tag mythique qui est actuellement le premier grand nom à officialiser sa bascule sur le nouveau mode de VALVe. On savait aussi que les SK Gaming avaient un œil attentif sur CS:GO et qu'en renvoyant leur section 1.6, ces derniers se préparaient activement à basculer sur ce qui sera très certainement le nouveau FPS eSport de la saison 2012/2013. Pour le moment la structure suédo-allemande reste patiente, attendant certainement de savoir quels joueurs vont sortir du lot, s'il vaut mieux recruter d'anciens sourceux, des nouveaux venus, des vieux de 1.6 ou bien un mix de tout. Il faut dire qu'à l'heure actuelle le sentiment général laisse à penser que le jeu avantage légèrement ceux qui saignaient Source plus que ceux de 1.6, mais peut-être qu'avec le temps cela va changer. Quoi qu'il en soit l'ancien leader des Fnatic s'est exprimé hier au sujet du départ de celui qui l'avait remplacé à ce poste.

 

Fnatic

En effet Patrik "cArn" Sättermon est désormais le reponsable gaming chez Fnatic tandis que Richard "Xizt" Landström occupait le poste de leader in-game de l'effectif 1.6. Le départ officiel du suédois pour NiP laissait donc Fnatic dans l'expectative : allaient-ils tourner la page 1.6, allaient-ils recruter un nouveau joueur ? Finalement ils ont choisi de poursuivre l'aventure 1.6 jusqu'au bout. Rien de plus logique lorsqu'on se souvient des interviews de Sam Mathews et cArn où ces derniers affirmaient croire encore en l'avenir du vieux FPS. Il était difficile pour eux de changer leur fusil d'épaule aussi rapidement. Fnatic ne s'attendait certainement pas à ce qui se passe actuellement avec la montée en puissance impressionnante de Global Offensive, ainsi que la mort rapide de Counter-Strike et Source embarqués tous les deux dans le même bateau qui prend l'eau. Toutefois Patrik "cArn" Sättermon dans son communiqué publié hier indique clairement qu'il va désormais se pencher attentivement sur CS:GO et qu'une fois prête, la structure australienne va recruter sur ce mode :

 

Richard a rejoint Fnatic fin 2010 et malgré les nombreux changements de composition depuis cette époque, il est toujours resté fidèle à son club en poursuivant sa progression en tant que joueur et personne. Avec lui nous avons réalisé un fantastique parcours qui a commencé par la victoire durant la DreamHack Winter, puis lorsqu'il nous a permis de défendre notre titre. Quand j'ai pris ma retraite il a repris mon poste de capitaine/leader et nous a permis de devenir les meilleurs en 2012 avec cinq victoires consécutives : Copenhagen Games, Fnatic Counter-Strike League, Esport SM, DreamHack Summer and GameGune 2012. C'est triste de le voir partir aujourd'hui mais il souhaite poursuivre sa carrière de joueur professionnel sur Counter-Strike : Global Offensive. Or nous ne sommes pas encore prêts à basculer sur ce jeu pour l'instant. Nous allons poursuivre sur le jeu que nous aimons, Counter-Strike 1.6 et nous souhaitons le meilleur à Richard. Nous souhaitons également le remercier pour tout le temps qu'il a passé à nos côtés.

Patrik "cArn" Sättermon - Fnatic.com

 

Cette petite phrase en gras dans le communiqué de cArn précise que, désormais, l'intérêt de l'organisation sera porté plus attentivement sur CS:GO. A la manière des SK Gaming, les Fnatic souhaitent prendre leur temps avant d'annoncer un éventuel recrutement, surtout vu l'état assez disparate de la scène Global Offensive actuelle. Il reste de toute manière quelques tournois sur 1.6 comme les DreamHack Bucarest, Valence et Winter, mais après cela il sera temps de voir plus loin car l'avenir, déjà sombre, de notre vieux FPS ne semble pas prêt à s'éclaircir. Quittons-nous tout de même sur l'effectif actuel de l'un des plus grands clubs du monde qui annoncera sa prochaine recrue d'ici la semaine prochaine :

 

Fnatic
Flag Michael "Friis" Jørgensen
Flag Finn "karrigan" Andersen
Flag Martin "trace" Heldt
Flag Andreas "MODDII" Fridh