C’est un coup dur pour la Team SCV Live en plein lancement de la ligue par équipe de GomTV, la GSTL. Alors que des joueurs Coréens commencent à être attirés par les conditions avantageuses offertes par FXOpen et d’autres structures Européennes; FruitDealer et Trickster ont décidé de quitter la structure.
C’est sur le compte Twitter de l’équipe qu’a été annoncée la nouvelle :
« TSL a besoin de changement. Seo Trickster Gi Su et Kim FruitDealer Won Gi n’étaient pas d’accord avec la direction que nous avons choisie, et ils ont décider de quitter l’équipe. Nous leur souhaitons bonne chance dans les tournois à venir. L’équipe TSL fera encore plus d’efforts à l’avenir. »
On saura dans un futur proche si les joueurs ont cédé aux sirènes d’une équipe étrangère ou ont simplement décidé de rejoindre une autre structure. L’arrivée de StarCraft II en Corée, en divisant les budgets disponibles avec BroodWar sans amener de nouveau public local semble attiser beaucoup de tensions. Ce départ suit celui de Rain il y a quelques jours pour une destination inconnue, même si la structure Française Virus est intéressée par son profil.
TSL n'est pas près d'être de nouveau à l'affiche
Ce départ reste toutefois très surprenant, puisque TSL offrait à FruitDealer un salaire de près de 20 000€ annuels, suivi de près par Trickster. TSL étant la seule structure Coréenne à salarier ses joueurs StarCraft II, on peut tout de même supposer que le départ est justement à des problèmes sur ces sommes en question. Les performances des deux déserteurs étant de plus décevantes ces derniers temps, ils pourraient avoir subi un retour de bâton.
Il y a désormais pour les joueurs plus d’argent à faire en jouant pour des structures étrangères à niveau équivalent. Celles-ci sont en mesure d’offrir un niveau de confort élevé comparativement au pouvoir d’achat Coréen. Le contexte très versatile de la scène où un favori ne le reste souvent pas plus d’une semaine semble aussi tendre à élargir les équipes et accélérer un cycle qui prenait plusieurs mois sur BroodWar. C'est en quelque sorte la mondialisation à l'heure de StarCraft II.
La Team SCV Live, c'est donc désormais :
Han aLive Lee Seok
Han Clide Kyu Jong
Lee Puma Ho Joon
Kim Heart Min Hyuk
Kim Revival Dong Hyeong
Shin Killer Sang Ho
Park JYP Jin Yeong
Sans équipe :
Seo Trickster Gi Su
Kim FruitDealer Won Gi
Modifié le 17/04/2019 à 13:45
Comme j'ai pu lire que virus était intéressée par Rain, l'est-elle par FruitDealer et Trickster ?
Modifié le 17/04/2019 à 13:45
Modifié le 17/04/2019 à 13:45
On sait jamais =))) si elle n'arrive pas a prendre Rain peut etre FD ou Trick ferait l'affaire.
Modifié le 17/04/2019 à 13:45
Modifié le 17/04/2019 à 13:45
Je sais que Virus prétend être blindé de thunes, mais de la à assurer un salaire de 1700 €/mois pour un joueur il y a un monde... Et j'imagine mal ces trois joueurs accepter de diminuer leurs trains de vie pour les beaux yeux de Skyboot.
EDIT : C'est un véritable carnage aujourd'hui, RAGE Gaming vient de démanteler son roster SC2.
Modifié le 17/04/2019 à 13:45
Les sponsors commencent à trouver que les retours sur investissement sont pas suffisants ? :o
Modifié le 17/04/2019 à 13:45
Je pense que l'été va faire très mal à toutes les momo-structures
Modifié le 17/04/2019 à 13:45
Sans doute que l'année dernière des gros investissement on été réalisés pour se positionner sur la scène et ne pas "laisser passer le coche" mais vu le contexte économique il n'y a pas tellement de raison pour qu'il y ait 10x plus d'argent disponible qu'avant et on peut quand même s'étonner du nombre de structures qui salarient leurs joueurs aujourd'hui alors qu'elles n'en avaient pas les moyens même avant la crise.
On peu quand même avoir bon espoir en Europe et aux US ou la scène a profité de l'arrivée des nouveaux jeu pour se développer elle même et apporter de nouveaux outils marketing (stream, VODs) très intéressant pour les sponsors, joueurs et structures mais en Corée l'arrivée de sc2 a plus marqué un recul qu'être chose par rapport à l'époque sc1. De toute façon hormis le poker un France les sponsors sont exactement les mêmes qu'avant. Ca semble évident qu'ils n'ont pas un budget com extensible à l'infini donc qu'on va avoir un éclatement rapide de la bulle si l'on arrive pas à profiter de la nouvelle jeunesse de l'esport pour attirer de nouveaux sponsors à gros moyens (type Coca Cola, RedBull, marque de voiture/scooters, que sais-je encore...).
Ca ne changera sans doute rien pour les tous meilleurs qui ont su faire leur preuves mais tous ceux qui ont eu une baisse de régime type FruitDealer ou qui ne font pas parti des tout meilleurs vont probablement devoir revoir leurs prétentions à la baisse.
Modifié le 17/04/2019 à 13:45
T'as super bien résumé ce que je pense.
Je crois aussi que tant qu'on ne sensibilisera pas les casu et les consoleux à "l'esport" on restera cantonné à un marché de niche.
Mais je suis confiant, je vois de plus en plus de mes potes IRL jouer a LoL et s’intéresser à la compet sur le jeu bien qu'il n'y jouent qu'en casu.