Vous le savez certainement déjà, chez les D4 Gaming il y a eu pas mal de changements depuis les finales des ESL Pro Series VII en décembre. Tout d'abord, il devenait de plus en plus difficile pour Frédéric "OliGan" Ngor de concilier sa carrière de joueur et sa vie professionnelle. Il avait d'ailleurs été absent lors de la petite finale des EPS et n'avait pas pu se déplacer à Segré pour disputer la Spirit Lan #7 aux côtés de ses camarades. C'était alors celui qui fait office de remplaçant de luxe depuis plusieurs mois, Aurélien "dafunk" Guinard, qui avait récupéré le poste laissé vacant par OliGan. Puis il y a quelques jours, Frédéric annonçait via facebook qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur et par extension à sa collaboration avec l'écurie D4 Gaming. Alors qu'advient-il de ce groupe de vieux briscards aujourd'hui ? C'est ce que nous avons cherché à savoir en interrogeant quelques uns des acteurs de ce mélodrame.

dafunk, falco*, dim2k, MaYeRs & YanK lors de la dernière Spirit LAN
Les D4 ne s'étaient jamais mentis. En effet dès le départ, ils savaient qu'ils rencontreraient des difficultés pour s'entrainer et ils ne se voilaient pas la face quant à leurs chances de terminer champions de France. Pourtant, l'envie de rejouer à haut niveau pour ces vieux de la vieille était plus forte et l'alchimie qui pouvait régner dans ce cinq était la plus grande force de ces joueurs. Nous avions interrogé Vincent "YanK" Fournier à ce sujet en janvier, lorsqu'il était à la Spirit Lan, et même s'il avait voulu aller plus loin, la situation actuelle semblait lui convenir. Pourtant le départ de OliGan aura changé pas mal de choses puisqu'il a entrainé dans son sillage celui de YanK et de falco*. Ce dernier nous a d'ailleurs fait parvenir quelques explications à ce sujet :
Lorsque l'on a monté l'équipe, nous nous sommes fixés une base d'entrainement vraiment faible mais ça arrangeait tout le monde. En gros notre semaine type se résumait aux matchs EPS et à ceux des Extreme Masters. C'était tout ce que l'on faisait, pas de soirées dédiées à la tactique, pas d'entrainements spécifiques en dehors des rencontres ESL officielles ou bien alors un peu le dimanche soir (une seule carte). Le soucis c'est que l'on a même pas pu se tenir à ce petit rythme et que nous n'avons jamais optimisé les quelques pracc que l'on faisait. Donc évidemment grâce à notre expérience sur le jeu, on s'est retrouvé avec un assez bon niveau individuel à la Spirit - mais déjà pas à 100% de nos capacités - et comme nous n'avons pas travaillé du tout, eh bien on perd.
Lorsque nous avons réalisé le debriefing de la Spirit, nous nous sommes dit qu'il fallait optimiser notre entrainement afin d'être plus compétitifs et d'espérer réaliser de meilleures performances. Il n'y avait plus les EPS ni les Extreme Masters et on ne jouait quasiment plus. Finalement, YanK a lâché prise et il nous a annoncé son désir de stopper l'aventure. Nous avions déjà perdu OliGan entre temps car il ne trouvait plus du tout de temps pour jouer, et nous avons donc discuté pour savoir quelle suite nous souhaitions donner à notre équipe. Personnellement je n'avais plus vraiment envie de continuer sans Frédéric et Vincent et j'ai donc pris la décision, moi aussi, d'arrêter.
Sur cinq joueurs on perdait donc trois éléments et il fallait savoir maintenant si Julien "MaYeRs" Rivière et Dimitri "dim2k" Larue avaient toujours la motivation pour continuer après ce coup dur. La réponse est bien oui puisqu'ils seront présents lors de l'Atomic Re-So de ce week-end. Ils se déplaceront toutefois sous la forme d'un mix, ce qui leur permettra de tester trois nouveaux visages dans leur composition. On retrouvera donc à leurs côtés l'ancien Se7en United Kévin "maverick" Kourane ainsi que Loic "tiMu" Cissero qui a quitté Prodigy-esc. Mais la surprise dans toute cette histoire vient lorsque l'on évoque le nom du dernier membre de cette formation puisqu'il s'agira d'un joueur Counter-Strike : Source actuellement chez ROCCAT : Richard "shox" Papillon. Richard tente le pari de revenir sur 1.6 sans que pour le moment les choses soient définitives pour lui. Il reste en effet, pour l'instant, sous contrat avec la structure ROCCAT. Il faudra donc attendre un peu avant de savoir s'il revient définitivement sur 1.6 aux côtés des D4 ou bien s'il continue sa route sur Source. Quittons-nous maintenant sur l'effectif « spécial Re-So » des D4 Gaming, une composition qui devrait encore bouger d'ici quelques semaines :
D4 Gaming
Dimitri "dim2k" Larue
Julien "MaYeRs" Rivière
Kévin "maverick" Kourane
Loic "tiMu" Cissero
Richard "shox" Papillon
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
pour moi le switch css/cs se passe sans aucun problème et je met des têtes pareil !
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
càd jamais ^^
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
un joueur a surveiller :)
Modifié le 17/04/2019 à 13:25