Top ! Je suis un jeu de rôle qui a vu le jour pour la première fois sur NES en 1987, je suis considéré comme étant la suite d'une des plus grandes séries vidéoludiques de tout les temps, des milliers de japonnais ont fait la queue toute la nuit dernière pour être les premiers à me mettre la main dessus tandis que les occidentaux les plus impatients m'ont commandé en import, je suis, je suis... Final Fantasy XIII !

 

 

Aujourd'hui est le jour où nous, petites grenouilles, regrettons pronfondément de ne pas savoir parler japonnais. Oui, car comme à l'accoutumée, nous devons attendre quelques mois avant de pouvoir profiter de la version internationale du nouveau FF. Soyez patients, car c'est le 9 mars 2010 que sortira ce treizième volume particulièrement attendu des fans. Treize, un chiffre qui porte malheur ? Pour l'instant, on a bien l'impression que non. En à peine un jour, et selon Yoichi Wada, le président de Square Enix, le jeu se serait vendu à 1.8 millions d'exemplaires sur l'archipel nippon. 1.8 millions, c'est le nombre d'unités qui étaient en stock aujourd'hui. 

 

 

C'est donc un carton plein pour le groupe, qui a misé sur une campagne publicitaire importante tout au long de ces derniers mois en nous mitraillant d'images et de vidéos. Concernant le jeu lui-même, c'est la première fois qu'un Final Fantasy (hormis les portages des épisodes avant le VII) est adapté sur deux consoles concurrentes. En plus des possesseurs de PlayStation 3, ceux de XBox 360 auront aussi le droit d'explorer le treizième vaste et magnifique monde que nous ont concocté les développeurs.

 

 

Magnifique, c'est bien le mot pour décrire ce que l'on a sous les yeux. Square Enix a su parfaitement passer à la next-gen. Les animations faciales sont particulièrement travaillées et les personnages ont l'air tout à fait réels. On en attendait pas moins de la firme qui a toujours su nous donner de sérieuses claques graphiques depuis la PSone. Coté gameplay, on reprend un système proche du XII mais plus dynamique. On l'espère bien, car le précédent volet était vraiment mauvais sur ce point. Vous pouviez scriptez vos combat à l'aide des "gambits" ce qui rendait l'impression qu'un robot jouait à votre place. Certains boss pouvaient même être battus sans toucher la manette !

 

Final Fantasy XIII a obtenu 39/40 par le magazine japonnais Famitsu. La note maximale ne lui a pas été accordée, le testeur ayant jugé que le scénario s'essoufflait sur la fin. Certains sont déjà sceptiques quant à la qualité de cet opus. Famitsu n'est pas réputé pour être objectif. Il a attribué la note de 40/40 à FFXII qui était pourtant loin d'être le meilleur épisode la série. Cette même note a été donnée à Nintendogs.

 

 

Coté personnages, les fans les plus critiques ont rapidement pointé le manque de charisme, ou plutôt d'originalité des nouveaux héros. C'est une fille, inspirée directement d'un hentaï, qui sera le personnage principal. Elle répond au nom de Lightning et sera prise dans un conflit opposant deux mondes. L'un est axé sur l'univers des machines tandis que l'autre est beaucoup plus naturel. Un scénario qui comme d'habitude est banal mais prendra toute son importance au fil du jeu, espérons-le. Final Fantasy XIII fait partie du projet Fabula Nova Crystallis. Plusieurs jeux estampillés FFXIII (Agito, Versus et peut-être Haeresis) sont censés sortir pour proposer une alternative à l'histoire principale, tout cela dans le même univers.

 

Véritable oeuvre phénoménale ou gros coup commercial, c'est à vous de juger. En tout cas, on ne peut pas rester de marbre devant une telle déferlante de magie et de fantaisie dont la série a le secret. Allez, environ 80 jours et vous pourrez vous procurez ce petit bijou. D'ici là, on vous laisse baver devant ce trailer de cinq minutes mélangeants cinématiques et phases de jeu. Frissons garantis !