C'est par l'intermédiaire de rakaka.se que l'on apprend aujourd'hui la remise au goût du jour d'une carte depuis bien longtemps oubliée en compétition, j'ai nommé de_aztec. Alors qu'elle était encore énormément jouée à CS 1.5, mais principalement en FFA, elle a eu droit à un net déclin avec l'arrivée de CS 1.6, toujours en FFA, contribuant ainsi à quasiment enterrer la carte. de_aztec n'était déjà plus jouée en tournoi, car comme sur Prodigy, sur Aztec, il fallait batailler ferme en attaque pour espérer marquer des points. A niveau comparable, l'ascendant psychologique était en général pris par ceux qui commençaient CT, l'objectif étant de mettre 10-0 au minimum (sur 12 points, à l'époque ça se jouait surtout en MR12).
Scriptée (les éclairs qui se déclenchent quand on traverse le pont), assassine pour les PC de l'époque qui avaient droit à une map absolument pas optimisée à laquelle l'auteur avait en plus jugé bon de rajouter de la pluie encore plus consommatrice de ressources, pourvue d'un gameplay extrêmement fermé, aztec version 1.6 n'a pas su convaincre et ces nombreux points noirs ont eu raison de sa jouabilité et de sa popularité. Dommage s'agissant de l'une des cartes associées à CS depuis des lustres. Désormais, un quatuor de cartes s'est ancré solidement sur les serveurs de FFA comme ceux des matchs : dust2, train, nuke et bien sûr inferno. Et plus rien ne bouge.
Si je vous propose un sacré retour en arrière aujourd'hui, c'est parce que les e-Stars de Séoul ont décidé d'intégrer de_aztec au mappool officiel joué lors de la "Continental Cup" sur CS 1.6. Et ce n'est pas tout, puisque de_cbble sera également de mise, elle aussi une carte très fermée où les CT sont favorisés.
Vous l'aurez compris, les cartes jouées à CS seront donc les suivantes : de_dust2, de_inferno, de_nuke, de_train, de_aztec et de_cbble. Ces deux dernières ne seront jouées que lors de la coupe intercontinentale, c'est-à-dire équipes de l'Est versus équipes de l'Ouest, mais c'est bien ce qui nous intéresse. Voici d'ailleurs un rappel des formations qui se déplaceront dans la capitale coréenne pour s'affronter fin juillet : mTw, fnatic et SK-Gaming pourla Scandinavie l'Ouest, lesquelles seront opposées aux équipes Tyloo, WeMadeFOX et k23 pour l'Est. Vivement, qu'un peu de oldschool gaming vienne raviver les chaumières !
Scriptée (les éclairs qui se déclenchent quand on traverse le pont), assassine pour les PC de l'époque qui avaient droit à une map absolument pas optimisée à laquelle l'auteur avait en plus jugé bon de rajouter de la pluie encore plus consommatrice de ressources, pourvue d'un gameplay extrêmement fermé, aztec version 1.6 n'a pas su convaincre et ces nombreux points noirs ont eu raison de sa jouabilité et de sa popularité. Dommage s'agissant de l'une des cartes associées à CS depuis des lustres. Désormais, un quatuor de cartes s'est ancré solidement sur les serveurs de FFA comme ceux des matchs : dust2, train, nuke et bien sûr inferno. Et plus rien ne bouge.
Si je vous propose un sacré retour en arrière aujourd'hui, c'est parce que les e-Stars de Séoul ont décidé d'intégrer de_aztec au mappool officiel joué lors de la "Continental Cup" sur CS 1.6. Et ce n'est pas tout, puisque de_cbble sera également de mise, elle aussi une carte très fermée où les CT sont favorisés.
Vous l'aurez compris, les cartes jouées à CS seront donc les suivantes : de_dust2, de_inferno, de_nuke, de_train, de_aztec et de_cbble. Ces deux dernières ne seront jouées que lors de la coupe intercontinentale, c'est-à-dire équipes de l'Est versus équipes de l'Ouest, mais c'est bien ce qui nous intéresse. Voici d'ailleurs un rappel des formations qui se déplaceront dans la capitale coréenne pour s'affronter fin juillet : mTw, fnatic et SK-Gaming pour
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Elle a complètement changé depuis 1.5.
La porte middle a tout boulversé, en 1.5 t'arrivais avec une bonne seconde de retard sur les CT.
L'eau n'était pas très exploitée aussi...appart emkill dans son fameux .dem :D
Ca change complètement la donne. Je suis certain que ca va être une map équilibrée.
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
#4, c'est vrai que tuscan est vraiment mauvaise ... c'est une espèce de remake de cpl_mill en moins bien d'après moi.
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Théo - dit :
C'est bien même si le top reste d'instaurer de nouvelles maps, mais la communauté est tellement rigide.
Vincent 'Ccf' Bailleul dit :
Si on jouait sur des nouvelles maps, ca plairait aux newbies qui jouent sur des maps déjà "pgmisées".
Spéciale dédicasse pour toi #4
C'est pas méchant hein :o)
Sinon tuscan je suis fan, pas aprceque c'est une "bonne map" mais principalement parceque "ca change" mais comme #5 je lui préférait cpl_mill
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
apres aztec je comprend pourquoi, c'est vrais que la jolie version de 1.6 est ... enfin voila
certe c'est abused ct comme maps, mais a mon sens pas beaucoup plus que train quand on c'est y jouer
go de_aztec_v15 ( la map existe vraiment elle est telechargeable sur plein de site de map 17buddies etc... )
go aztec moi aussi jveux replay dessus !!!
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Aztec, de loin ma map préférée! La joie de se faire traiter de cheater par les noobs parce qu'on se retourne vers l'esca au son de l'éclair, les aces awp au pont, les stress de sortir porte A CT en début de round, la valse de HE au pont, les concours de aim oufesque à 3 bornes, quel bonheur!
Déséquilibrée, certes, mais pourtant tellement jouissive lorsqu'on passe en Terro!
Si seulement le retour se généralisait!
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Vraiment dmg que de nouvelles map ne sortent pas.
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Par contre, j'ai vu que sur ESL était fréquemment jouée la map "de_forge" qui est une version un peu modifiée de cbble et que je trouve très intéressante... A méditer.
Une map cs_ (libération d'otages) pourrait elle aussi apporter son lot de nouveautés, et pourquoi pas susciter un nouvel engouement pour counter-strike qui en aurait bien besoin en ces temps difficiles...