C'est par l'intermédiaire de rakaka.se que l'on apprend aujourd'hui la remise au goût du jour d'une carte depuis bien longtemps oubliée en compétition, j'ai nommé de_aztec. Alors qu'elle était encore énormément jouée à CS 1.5, mais principalement en FFA, elle a eu droit à un net déclin avec l'arrivée de CS 1.6, toujours en FFA, contribuant ainsi à quasiment enterrer la carte. de_aztec n'était déjà plus jouée en tournoi, car comme sur Prodigy, sur Aztec, il fallait batailler ferme en attaque pour espérer marquer des points. A niveau comparable, l'ascendant psychologique était en général pris par ceux qui commençaient CT, l'objectif étant de mettre 10-0 au minimum (sur 12 points, à l'époque ça se jouait surtout en MR12).


Scriptée (les éclairs qui se déclenchent quand on traverse le pont), assassine pour les PC de l'époque qui avaient droit à une map absolument pas optimisée à laquelle l'auteur avait en plus jugé bon de rajouter de la pluie encore plus consommatrice de ressources, pourvue d'un gameplay extrêmement fermé, aztec version 1.6 n'a pas su convaincre et ces nombreux points noirs ont eu raison de sa jouabilité et de sa popularité. Dommage s'agissant de l'une des cartes associées à CS depuis des lustres. Désormais, un quatuor de cartes s'est ancré solidement sur les serveurs de FFA comme ceux des matchs : dust2, train, nuke et bien sûr inferno. Et plus rien ne bouge.

Si je vous propose un sacré retour en arrière aujourd'hui, c'est parce que les e-Stars de Séoul ont décidé d'intégrer de_aztec au mappool officiel joué lors de la "Continental Cup" sur CS 1.6. Et ce n'est pas tout, puisque de_cbble sera également de mise, elle aussi une carte très fermée où les CT sont favorisés.

Vous l'aurez compris, les cartes jouées à CS seront donc les suivantes : de_dust2, de_inferno, de_nuke, de_train, de_aztec et de_cbble. Ces deux dernières ne seront jouées que lors de la coupe intercontinentale, c'est-à-dire équipes de l'Est versus équipes de l'Ouest, mais c'est bien ce qui nous intéresse. Voici d'ailleurs un rappel des formations qui se déplaceront dans la capitale coréenne pour s'affronter fin juillet : mTw, fnatic et SK-Gaming pour la Scandinavie l'Ouest, lesquelles seront opposées aux équipes Tyloo, WeMadeFOX et k23 pour l'Est. Vivement, qu'un peu de oldschool gaming vienne raviver les chaumières !