Me revoilà après une longue période d\'inactivité dans les blogs, une trêve qui s\'est avérée nécessaire suite aux menaces et aux sanctions prises à mon égard par les Masters du Jeux-vidéos et la direction de Millenium. Je me rends compte que le franc parlé et le fait d\'avoir des convictions ne sont pas des qualités recherchées dans l\'e-sport mais sont au contraire nuisibles dans ce milieu.
Cependant, je ne viens pas vous parler de ma petite personne, n\'étant au fond qu\'un simple pion de l’échiquier du sport électronique. Nous allons plutôt parler d\'un sujet bien plus intéressant à savoir :
Quels sont les projets de chacun des acteurs principaux de la scène française pour la rentrée de septembre.
Je vous propose que nous commencions par les plus importants, les Masters du jeux-vidéo. Durant la GamerAssembly, les responsables des lans avaient exposé leurs futurs projets pour la saison3. Notamment, le fait de revenir aux sources avec des lans à l\'ancienne, c\'est-à-dire qui mettent la priorité sur le confort des participants afin d\'être avant tout un rassemblement de passionnés. En d\'autres termes que nos lans soient moins orientées vers la compétition, vers l\'e-sport. Deux raisons expliquent que cette annonce ai glacé tous les connaisseurs du secteur.
La première est que pratiquement tous les jeux d\'e-sport en 2012 seront jouables uniquement via internet. Et vu ce qu\'il s\'est passé durant leur saison2 avec Starcraft2 on se demande comment il vont faire pour pouvoir connecter + de 300 personnes à internet. L\'autre interrogation est que nous nous rendons compte chaque jour que les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir voir les pro s\'affronter alors qu\'à l\'inverse la demande pour jouer dans un gymnase où une salle des fêtes avec ses potes ou des inconnus est de moins en moins importante.
Cependant, des bruits de couloir laissent à penser que cette orientation étrange est en train de changer au sein des Masters du jeux-vidéos. Nous attendons avec impatience des annonces de la part des patrons de l\'e-sport français pour y voir plus clair.
L\'équipe d\'egg-one profite elle aussi de la trêve des grandes vacances pour préparer sa saison3. Aucune annonce n\'a été faite mais la capacité de cette jeune équipe a constamment se remettre en question et chercher à améliorer les petits détails nous promet à coup sûre une nouvelle édition passionnante que l\'on aura plaisir à suivre. De même, nous savons qu\'ils ont beaucoup de projets très intéressants dans les bacs mais que faute de moyens, il ne peuvent les réaliser. Espérons qu\'ils trouvent des partenaires pour les soutenir et que leur succès médiatique continuera à grandir pour voir débarquer ces projets en attente qui donneraient un coup de jeune à la scène française.
La P&T cavern devrait aussi bientôt annoncer du lourd et apporter sa révolution à la scène. Leur succès sur youtube leur a permis d\'attirer l\'attention de médias professionnels et nous sommes très curieux de savoir avec qui ces derniers ont signé où vont signer.
Enfin, pour ma part, j\'espère vous annoncer quelques nouvelles intéressantes à la rentrée où mon but reste de faire connaître le sport électronique au grand public, synonyme de professionnalisation et donc de moyens pour les équipes.
L\'année 2011 nous a permis de voir apparaître l\'un des projet les plus prometteurs de l\'e-sport français, avec egg-one, de constater grâce à la paire Pomf et Thud que Starcraft2 pouvait intéresser le grand public et enfin cette année a vu également s\'imposer un stream important avec la MilleniumTV. Quand sera-il en 2012 ? Quels sont les projets qui vont éclore ? Qui vont avoir du succès ? Une question épineuse à laquelle il est difficile de répondre. Mais les choses semblent s\'accélérer durant ces vacances et nous attendons avec impatience les annonces de chacun des acteurs cités ainsi que de découvrir de nouvelles initiatives qui en tout cas permettront de comprendre quelle direction empruntera le sport électronique français en 2012, lui qui piétine depuis plus de 10 ans. La machine semble se relancer ces derniers temps grâce à la sortie de Starcraft et l\'avenir de l\'e-sport devrait être prometteur avec la sortie de Call of Duty et Battlefield.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Et ya un truc qui me saoul aussi c'est les mecs qui sur irc et autres disent "C'est nul, C'est pourri, faites autre chose", moi je leur répond la plus grande intelligence serait de dire j'aime pas et de respecter les gens qui regarde à coté et qui eux apprécie certains commentateur que vous vous n'aimez pas.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
1- Oui CoD n'est clairement pas un jeu d'e-sport en ce moment. Mais le nouveau est vraiment plus beau, il a mis 1an à être sorti et sera une révolution en terme de graphisme et d'amélioration dans le gameplay. Vu ke la derniere fois, cod s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. Entre de grosses ventes, une grosse avancée graphique, la communauté des FPS sans réel jeu en ce moment, le fait qu'il est déjà prévu une série de petites d'extensions ( payantes ) et donc k il aura une durée de vie moins courte que ces précédentes éditions ( une sortie tous les 6 mois ). Tous ceux-ci me laisse à penser que le nouveau CoD fera parti de l'e-sport.
2-Je n'approuve pas le vol de contenu de part du patron de Millenium. C'est un des points de désaccord entre moi et la direction.
3-Je pense que les lans actuels ne sont pas un modèle à suivre. Mettre 1000 personnes connectés à internet avec 1000 ordi représente un travail trop important et qui automatiquement merdera. Alors qu'inviter quelques joueur, mettre une quinze de pc connectés sur internet est plus facile à réaliser et moins couteux. On mobilsera moins d'energie à entretenir un site internet adéquat, à faire sa pub sur les réseaux "sociaux" type facebook, twitter, mirc et tiser des liens avec des organisations partenaires pour ramener un public à son évènement. Je pense que ce modèle est un modèle à suivre. Lorsque l'on voit que bientôt la barre des 100 000 personnes payant 10dollars par mois pour suivre la circuit de la MLG sur un stream sera franchi. Je me dis que c'est un modèle que devrait adopter les masters au lieu de faire leur momo lan dans leur compagne. L'ESL a aussi ce modèle et il semble fonctionner, seuls certains français persistent sans argument de fond à dire que les lans consistuent un modèle de réussite.
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer aux Masters en janvier de cette année qui m'ont pris pour un fada.
4- Oui Zerator est fort. Et Yogo et Lwl sont monotones je suis d'accord; Yogo est fait pour le commentaire en équipe et il est excellent que cela soit avec ToD, Bob ou Moi. Il shoutcast tout seul pour tenir les heures de live imposées par la direction de Millenium, je n'approuve pas aussi cela. Pour lwl, c'est un commentateur solo, c'est dans sa nature et les shoutcasts solo sont forcément un peu monotones. C'est ce qui est dommage.
5- Je pense que mon shoutcast n'est pas de l'âge de pierre, au contraire j'aime le commentaire endiablé comme le font les commentateurs de food brésiliens, espagnols, italiens et anglais. Je déteste thierry rolland et Jean-michel larquet avec leur mannière plate et sans saveur qui ont habitué les français à être des petits vieux. Mais, hélàs dans ma façon de voir les choses, je n'ai pas d'ingénieur son, pour aplatir quand je hurle, que je laisse l'émotion partir, rendant parfois pénible pour le téléspectateur le live. Bientôt, cela ne sera plus le cas, j'espère que mon shoutcast sera du coup beaucoup agréable à écouter.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Et je n'ai pas le souvenir d'avoir dit que c'était une mauvaise idée :)
Moi je suis 100% d'accord avec toi. Je répondais juste au sujet du post 30 où tu t'étonnais que les gens comme Makoz soient des gros cons, alors qu'en fait, on l'est tous. Toi et moi compris.
Concernant les agressions sur les masters, erreur de ma part, ça doit venir d'un stream M. Je retire donc.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Merci pour toutes ces informations. Je vais aller sur les sites que tu m as donné. Par contre, si j'a bien compris pour toi le nouveau CoD, rien ne va changer puisque ils remettent exactement le même couvert, c'est bien çà? j'aimerais avoir l'avis franc de kelkun qui s'y connait.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Heu depuis quand Thierry Rolland -lorsqu'il était sur TF1- fait des commentaires plats ? J'ai pas l'impression que tu te souviennes de la coupe du monde 98 ou même avant...
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Je savais les lecteurs de aAa des petits veinards, mais alors là, avec une EXCLU du blog de TheBest...
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Je me permets de rebondir sur ton 5 pour accorder mon accord à ce que tu viens de dire, mais en gardant en mémoire qu'il faut que ces commentateurs aient quand-même de la technique pour décrire précisément les actions que l'on voit et à ce que je sache, Ken Bogard est l'un des seuls à maîtriser autant, que cela soit sur Puyo Puyo Tsuu ou VS Fighting.
Par contre, CoD est un peu un mauvais exemple, même si son éditeur/développeur est prêt à mettre 1 million de $ pour faire parler du jeu (voir http://www.callofduty.com/xp/tournament).
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
"4- Oui Zerator est fort. Et Yogo et Lwl sont monotones je suis d'accord; Yogo est fait pour le commentaire en équipe et il est excellent que cela soit avec ToD, Bob ou Moi. Il shoutcast tout seul pour tenir les heures de live imposées par la direction de Millenium, je n'approuve pas aussi cela. Pour lwl, c'est un commentateur solo, c'est dans sa nature."
En ce qui me concerne (c'est bien sur une question de goûts) je te trouve très largement en dessous de Llewellys et Yogo, qu'ils soient seuls ou en duo.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
"Si l’on est seul à avoir raison, cela veut dire qu’on a tort: c’est l’une des règles amères, de la vie en société."
Redescends sur Terre bonhomme. Tu te donnes le rôle de l'agitateur public mais les seuls polémiques que tu crées sont autour de ta propre personne. Quand au LAN pourquoi "nous les casuals" on aurait plus le droit de se faire plaisir? ce qui te fait vraiment chier dans l'histoire des LANs c'est qu'on veut pas de toi. Encore une fois tout tourne autour de toi, des shoutcasters y en a des dizaines avec chacun leur vision de l'esport et ils font pas chier le monde au nom de leur conviction pour imposer leurs idées, ils agissent ...
Arrête peu le BlaBla et prends toi en main fais nous rêver avec des actes on attend que ça. Là tu pourras dire à tout ceux que tu critiques voilà ce que j'ai fais et pas voilà c'que j'en pense. Parce que des pensées t'es pas le seul à en avoir, non tu n'es ni unique ni omniscient et je vois pas pourquoi toi tu aurais raison et tout les autres auraient tort.
Par contre ce qu'on peut pas te retirer c'est que tu es visiblement passionné et à fond dans ton sujet et ça pour le coup c'est un vrai plus. Mais je pense que tu ferais plus avancer l'esport en ravalant quelques une de tes idées pour simplement se mettre autour de la table et bosser, c'est pas en se rentrant tous dedans qu'on fera avancer l'esport ça c'est clair.
Pour résumer on s'en tape un peu de tes blogs, c'est du vent. Ce qu'on attend de toi (dans l'hypothèse qu'on attende quelque chose) c'est du concret du palpable. Apparemment tu as les connaissances et les capacités d'organiser des events VAS Y encore une fois fais nous rêver et arrête de diviser des gens qui ont clairement la même passion.