5fdrFRk

La colère des dirigeants d'H2K-Gaming est toujours présente, leur ultimatum aussi.

 

Le 2 septembre dernier, Richard Lippe, Co-directeur et Susan Tully, CEO de l’écurie H2K-Gaming, avaient publié un premier communiqué sur le site officiel de la structure pour envoyer un message clair à l’intention de Riot Games, le système de ligue LCS actuellement mis en place en Europe doit absolument changer sous peine d’une décision sans appel de quitter les LCS Europe dès la prochaine saison de compétition. 

 

La direction d’H2K a pris la décision de ne plus subventionner financièrement RIOT et ne continuera pas en LCS EU après 2017 TANT QUE RIOT ne créera pas une nouvelle structure opérationnelle et financière.

 

Un deuxième communiqué a donc été publié un peu plus tôt dans la soirée par les dirigeants d’H2K-Gaming et au final, rien de bien nouveau sous le soleil par rapport à la première lettre du 2 septembre. Ils réclament plus de transparence de la part de Riot Games vis-à-vis des équipes, mais également des joueurs. Ils veulent une réinitialisation complète du système de ligue et que les structures soient impérativement impliquées dans le processus.

Au final, ils veulent un système de franchise comme en Amérique du Nord, mais sans la franchise, un modèle unique conçu pour l’Europe. De plus, Riot Games devra s’engager à augmenter son investissement financier auprès des équipes de 6,5 millions d’euros. Les responsables d’H2K ont pris comme exemple les skins et icônes qui sont spécialement mis en vente pendant les championnats du monde et qui génèrent en seulement 6 semaines environ 18 à 20 millions de dollars, ils insistent sur le fait qu’un tel procédé doit être mis en place tout au long de l’année et que les bénéfices devront être partagés entre toutes les équipes. 

 

Aujourd’hui 28 septembre, nous n’avons aucune information officielle sur l’avenir de la ligue européenne et il semblerait que les équipes qui évoluent actuellement en LCS EU n’en sachent pas d’avantage ; ou tout du moins le peu qu'elles en savent ne leur plait guère. D’après ce que nous savons en nous basant sur les dernières révélations, les LCS Europe seraient bien amenées à évoluer pour la saison 2018. La ligue européenne serait donc subdivisée en quatre grands secteurs, Londres (région Royaume-Uni), Paris (région France), Berlin (région Allemagne) et Barcelone (région Espagne). Chaque ligue "nationale" contiendra six équipes (soit un total de 24 équipes). Les deux meilleures équipes de chaque ligue nationale seront automatiquement qualifiées pour une "super ligue" (équivalent à la ligue des champions au football) qui aura lieu en parallèle des deux saisons compétitives nationales. 

 

D'après les dernières rumeurs, les 10 équipes qui participeront au Spring Split des LCS EU auraient choisi comme ligue : 

 

Londres / Royaume-Uni

- Fnatic

- G2 Esports

- Misfits

- Splyce

 

Berlin / Allemagne

- Unicorns of Love

- FC Schalke 04 Esports

- Team ROCCAT

- H2K Gaming

 

Barcelone / Espagne

- Giants Gaming

 

Paris / France 

- Team Vitality