fedor

L'un des meilleurs joueurs de poker au monde s'offre un bracelet WSOP et 5M de dollars en portant le maillot EnVyUs.

 

 

C'est au Rio que se déroulait ce week-end le 111,111$ NLH High Roller for One Drop, l'un des plus prestigieux tournois de la série des WSOP qui se tient actuellement à Sin City. Cette étape très select de trois jours et trois nuits n'attire que les joueurs de high-stakes. Le jeune prodige allemand Fedor Holz est de ceux-là et s'est hissé à la première place au milieu des 183 participants. A l'âge de 22 ans, il a remporté son premier bracelet WSOP et un chèque de 5 millions de dollars, portant ses gains en compétition à 18 millions de dollars et le propulsant à la première place du classement GPI Player of the year devant l'Américain Jason Mercier. Si cette performance est impressionnante, elle a aussi bon goût pour une célèbre équipe du continent. Car ce n'est pas avec son habituelle tenue décontractée que Fedor a remporté le deuxième tournoi le plus important des WSOP derrière le Main Event, mais avec un maillot de la structure EnVyUs.

 

 

S'il arbore avec fierté et visiblement beaucoup d'amour ce dossard, le bourreau du cash game online ne représente pas pour autant EnVyUs. A la manière d'ElkY, seul joueur sponsorisé à la fois pour le poker et pour le gaming, c'est sans rien demander en retour que ces joueurs décident de supporter leur équipe de coeur dans le monde si différent et pourtant pas si éloigné du poker. Bertrand Grospellier n'hésite en effet pas à porter sa veste TeamLiquid quand il joue du jeton, en ayant bien entendu pris soin d'y accrocher son insigne PokerStars. Un geste anecdotique et pourtant symbolique dans le rapprochement de ces deux univers. Si ElkY et BoxeR, initialement des joueurs professionnels de StarCraft : Brood War, ont intéressé la communauté eSport au poker en effectuant une transition réussie sur les tables de jeu, il semble désormais qu'à l'inverse, certains joueurs de poker ne cachent plus leur intérêt pour le jeu vidéo et le sport électronique.

 

Si Fedor Holz n'avait jamais abordé le sujet de l'esport auparavant, deux semaines plus tôt, il suivait Mike Rufail, propriétaire de l'équipe EnVyUs, sur Twitter. Et si nV était sur le point de chercher à clore le débat "poker = esport ?" en signant un partenariat avec l'un des meilleurs joueurs au monde ? Si le sport électronique est en début de vie, une génération de joueurs arrive déjà à la retraite et peut penser à sa reconversion. Si nombreux d'entre eux trouveront un poste de coach, manager ou continueront à s'investir dans le secteur esport, d'autres ont besoin de continuer à ressentir la fièvre du jeu tout en sachant que leur temps est révolu sur les jeux qui nécessitent une certaine condition physique. Mike Rufail pourrait l'avoir compris et chercherait à se positionner en précurseur sur le secteur du poker. Si les législations nationales rendent l'accès aux jeux d'argent en ligne difficile aux masses, il est très facile de miser son porte-monnaie sur la terre natale d'EnVyUs qui est aussi la terre sainte du poker. Alors, Fedor Holz, simple clin d'oeil pour avouer qu'il regarde des compétitions eSport en cachette, ou début d'un très grand coup de nV pour rapprocher le poker et l'esport ? Après tout, il semble curieux que Monster ou Red Bull ne se soient pas encore intéressés à cette discipline dans laquelle il faut rester éveillé et vif pendant des dizaines d'heures d'affilée sur plusieurs jours.