2016-04-life

Des nouvelles de Life sont tombées ce jeudi 21 avril par le biais de bureau du procureur de Changwon, et autant dire qu'elles ne sont pas bonnes.

 

La carrière du prodige anéantie

 

Arrêté dans le cadre d'une enquête de la justice coréenne il y a bientôt trois mois, Lee "Life" Seung Hyun a été reconnu coupable, et pas seul. Le bureau du procureur de Changwon chargé de l'enquête a confirmé l'implication de deux joueurs professionnels et de neuf autres personnes (principalement des parieurs) dans une affaire de match-fix. Bien que les deux joueurs professionnels n'aient pas été nommés, les détails fournis à leur sujet ne laissent planer pratiquement aucun doute sur leur identité : il s'agit bien de Lee "Life" Seung Hyun et de Jung "Bbyong" Woo Yong.

 

Life est accusé d'avoir perdu volontairement deux parties lors de ses matchs contre Terminator et Dream dans la 2015 KeSPA Cup, recevant 35 000 000 won pour chaque partie perdue (environ 62 000$ pour les deux games). herO, vainqueur du tournoi, n'a remporté que 9 000$. Life a été approché par Sung "Enough" Jun Mo, un ancien joueur professionnel de Brood War qui avait déjà été reconnu coupable lors de la première enquête du bureau du procureur en octobre 2015 impliquant YoDa, Gerrard et BboongBbong.

 

La partie donnée par Life à Terminator

 

Le second joueur reconnu coupable est l'ancien capitaine de CJ Entus, Bbyong. Il a volontairement perdu une partie de GSL Code A contre DRGLing en échange de 30 000 000 Won (environ 27 000$). La qualification au Code S ne rapporte, rappelons-le, que 2500$. Bbyong n'était pas soupçonné par l'enquête, mais selon DailyEsports, il s'est livré lui-même aux autorités et a coopéré.

 

Life est condamné à 18 mois de prison, suspendus pendant trois ans (une probation de trois ans au bout de laquelle il n'aura pas à effectuer sa peine s'il ne commet pas d'autres crimes). Il doit également s'affranchir d'une amende 70 000 000 Won, le montant pour lequel il a été acheté pour perdre ces deux parties. La condamnation de Bbyong n'est pas encore connue. Les deux joueurs ont été reconnus coupables d'"entrave à l'activité" (obstruction of business).

 

La conclusion de cette affaire surgit à peine trois semaines après celle de l'affaire PRIME. L'intégralité du rapport du bureau du procureur, mentionnant les faits et les charges retenues contre les dix accusés, peut être trouvé en anglais sur TeamLiquid.